... Mais tout de même, vous pouvez lire sans bourse délier ma tribune parue dans Les Echos sous le titre : "Ne pas importer la crise des subprimes en France" -- sur le site de l'institut Molinari.
---
Je suis également cité par "El Manifesto", journal espagnol, dont j'ignore l'orientation politique, n'étant pas praticien de la langue de Cervantes. Je ne sais pas s'ils disent du bien ou du mal...
"Vincent Bénard, presidente del Instituto Hayek de Bruselas, va incluso más lejos. Recuerda, en Le Figaro, que en los años noventa los bancos fueron estigmatizados por negar con mayor frecuencia créditos a los negros y a los hispanos que a los blancos y a los asiáticos.
La legislación antidiscriminatoria se ve fortalecida en 1995 con objeto de dificultar más el que los bancos negaran créditos hipotecarios a las minorías, habiéndose establecido más fuertes sanciones en caso de que ello sucediera. Por ello, los bancos tuvieron que abandonar el prudente papel que juegan habitualmente cuando le niegan un crédito a una persona objetivamente poco solvente.
Je comprends le sens général, ce n'est pas difficile, mais pas les nuances de l'article.
----
Le site web, ainsi que l'article semblent quand même d'orientation nationaliste.
Quand ils disent : "la crisis financiera tiene dos causas ideológicas: en la cumbre, la desregulación mundial de las plazas financieras; en la base, la discriminación positiva que obliga a conceder préstamos a personas insolventes siempre que pertenezcan a minorías étnicas.", ils indiquent que pour eux la crise financière provient aussi bien de la dérégulation des places financières mondiales que de la discrimination positive envers les minorités ethniques. "¿Qué consecuencias tuvo esta campaña del lobby antirracista?" -> "Quelles conséquences ont eu cette campagne du lobby anti-raciste?". En France, ce ton et ce genre de commentaires passeraient bien dans un discours du FN...
Néanmoins, vous êtes cités de manière assez neutre et factuelle, simplement pour illustrer leur propos.
Rédigé par : julito | vendredi 17 octobre 2008 à 04h27
Ah, zut... Merci pour l'info
Rédigé par : vincent | vendredi 17 octobre 2008 à 07h07
traduction de l'espagnol:
"Vincent Bénard, président de l’Institut Hayek de Bruxelles va ici plus loin. Il rappelle dans le Figaro, que dans les années quatre vingt dix les banques furent stigmatisées pour leurs refus plus fréquents de crédits aux noirs et aux hispaniques qu’aux blancs et aux asiatiques.
La législation anti-discriminations se renforça en 1995, dans le but de rendre au banques plus difficile le refus de crédit hypothécaire aux minorités, en renforçant les sanctions dans les cas où il s’en produirait. C’est pour cela que les banques ont du abandonner l’attitude prudente qu’elles adoptent habituellement en refusant un crédit à une personne objectivement peu solvable."
Rédigé par : michel | vendredi 17 octobre 2008 à 08h05
Je n'ai pas eu la même impression que Julito à la lecture de l'article d'el Manifesto. Ce papier reprend un article des Echos sur le thème de la dérégulation bancaire et celui de Vincent dans le Figaro. La conclusion:
"Donc, la crise financière a deux causes idéologiques : au sommet, la dérégulation mondiale des places financières; à la base, la discrimination positive qui oblige à accorder des prêts des personnes insolvables chaque fois qu'elles appartiennent à des minorités ethniques."
Le premier membre de la proposition correspond au poncif "il faut encore plus de régulation", ce qui, évidemment, ne correspond pas aux points de vue exposés dans oblib, mais rien de raciste ni de xénophobe dans l'article d'el Manifesto.
Rédigé par : michel | vendredi 17 octobre 2008 à 08h26
El Manifesto est de droite nationaliste largement anti-libéral.
Rédigé par : Lucilio | vendredi 17 octobre 2008 à 14h03