« Subprimes: sept arguments simples à renvoyer aux étatistes et autres donneurs de leçons anti-libérales | Accueil | La crise, encore et toujours : quelques brèves »

vendredi 17 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

julito

Le site web, ainsi que l'article semblent quand même d'orientation nationaliste.

Quand ils disent : "la crisis financiera tiene dos causas ideológicas: en la cumbre, la desregulación mundial de las plazas financieras; en la base, la discriminación positiva que obliga a conceder préstamos a personas insolventes siempre que pertenezcan a minorías étnicas.", ils indiquent que pour eux la crise financière provient aussi bien de la dérégulation des places financières mondiales que de la discrimination positive envers les minorités ethniques. "¿Qué consecuencias tuvo esta campaña del lobby antirracista?" -> "Quelles conséquences ont eu cette campagne du lobby anti-raciste?". En France, ce ton et ce genre de commentaires passeraient bien dans un discours du FN...

Néanmoins, vous êtes cités de manière assez neutre et factuelle, simplement pour illustrer leur propos.

vincent

Ah, zut... Merci pour l'info

michel

traduction de l'espagnol:
"Vincent Bénard, président de l’Institut Hayek de Bruxelles va ici plus loin. Il rappelle dans le Figaro, que dans les années quatre vingt dix les banques furent stigmatisées pour leurs refus plus fréquents de crédits aux noirs et aux hispaniques qu’aux blancs et aux asiatiques.

La législation anti-discriminations se renforça en 1995, dans le but de rendre au banques plus difficile le refus de crédit hypothécaire aux minorités, en renforçant les sanctions dans les cas où il s’en produirait. C’est pour cela que les banques ont du abandonner l’attitude prudente qu’elles adoptent habituellement en refusant un crédit à une personne objectivement peu solvable."

michel

Je n'ai pas eu la même impression que Julito à la lecture de l'article d'el Manifesto. Ce papier reprend un article des Echos sur le thème de la dérégulation bancaire et celui de Vincent dans le Figaro. La conclusion:

"Donc, la crise financière a deux causes idéologiques : au sommet, la dérégulation mondiale des places financières; à la base, la discrimination positive qui oblige à accorder des prêts des personnes insolvables chaque fois qu'elles appartiennent à des minorités ethniques."

Le premier membre de la proposition correspond au poncif "il faut encore plus de régulation", ce qui, évidemment, ne correspond pas aux points de vue exposés dans oblib, mais rien de raciste ni de xénophobe dans l'article d'el Manifesto.

Lucilio

El Manifesto est de droite nationaliste largement anti-libéral.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique