« Dans la presse : Le cri du contribuable | Accueil | Autrichien ou Chicago ? »

dimanche 09 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JL

J'aime bien le texte de Greenspan que je connaissais d'ailleurs déjà.
Certes Greenspan préfèrerait un étalon-or (tout comme moi) mais il est pragmatique et sait aussi que ca n'est plus une solution envisageable de nos jours. Ce système fonctionnait très bien au 19ème siècle quand les marchés étaient encore très flexibles donc quasiment entièrement déréglementés, mais ca n'est plus une solution raisonnable au 21ème siècle avec des dépenses publiques de l'ordre de 50% du PIB.
Et puis les changes flottants présentent comme avantage le fait de pouvoir "laisser le chat tourner la queue au lieu de faire tourner le chat autour de la queue" pour paraphraser Friedman.
Greenspan n'est pas devenu plus ignorant avec l'âge...

JL

Je sens Vincent très "autrichien" dans cet article alors que d'habitude il m'apparaît plus comme un chicago boy

mica

Pour les écoles, on voit çà en Belgique chaque années, surtout depuis un loi pondu par nos socialos de dirigeant!!
Mais bon c'est plus logique en Belgique qu'aux US vu qu'on est dans un pays communiste...

ST

@JL : "ca n'est plus une solution raisonnable au 21ème siècle avec des dépenses publiques de l'ordre de 50% du PIB"

Est ce l'Etalon Or qui est ainsi déraisonnable, ou les dépenses publiques à 50% du PIB ? Ne confondez vous pas le problème et la solution, le mal et le remède ?

Mais plutot que de décider d'en haut quel est le meilleur système, pourquoi ne pas laisser le marché choisir ? Pourquoi ne pas abolir le monopole de la monnaie (legal tender) et laisser le marché décider qu'elle monnaie il préfère ? Cela permet à l'Etat de continuer à imprimer ses billets, mais aux individus de pouvoir refuser d'accepter en paiement une monnaie qui se dévalue et lui préférer une autre monnaie concurrente. Dans la pratique cela mettrait une immense pression sur la monnaie d'Etat de ne pas être dévalué pour des raisons de déficit fiscal, en financant des dépenses publiques par l'inflation.

JL

@ST: "Est ce l'Etalon Or qui est ainsi déraisonnable, ou les dépenses publiques à 50% du PIB ? Ne confondez vous pas le problème et la solution, le mal et le remède ?"

Les dépenses publiques sont déraisonnables bien-entendu. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point. Le sytème monétaire de l'étalon-or nécessite une économie très flexible car les ajustements s'effectuent dans l'économie réelle et non par une modification du taux de change. Cette économie très flexible, nous ne l'avons pas. Dans ces conditions, l'avenir d'un étalon-or est très compromis car il causerait des troubles sociaux importants, ce qui ne manquerait pas de nuire à la cause du libéralisme. Maintenant, de là à penser qu'il faut quand-même mettre en place un étalon-or car il forcerait à rendre l'économie plus flexible, c'est un pari risqué sur l'avenir

ST

@JL : on est d'accord dans l'analyse. Mais comme je disais, on pourrait commencer par introduire une dose de liberté dans le système monétaire, pour contraindre progressivement, par le jeu de la concurrence, les monnaies papiers nationales a ne pas jouer inconsidéremment la carte de l'inflation comme solution a leurs problème d'endettement. Pour arriver où nous en sommes en terme de dépense publique, il a bien fallu ajuster le système monétaire (en 1913, en 1947, en 1971 ...). De la meme maniere, on pourrait utiliser une réforme du système monétaire pour contraindre l'Etat à se dégonfler progressivement, et en tout cas empecher sa croissance continue. Certes, ce n'est pas exactement le tournant que prennent les choses, je l'admet volontier.

sarah

I recently came accross your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I dont know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.
Sarah
http://www.thetreadmillguide.com

vincent

Thank you Sarah !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique