« Plans de sauvetage: folie furieuse à Washington | Accueil | Plan de relance, chronique d'un désastre annoncé »

samedi 29 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Robert Marchenoir

Ce qui est terrible, c'est que ses assassins seront probablement d'autant plus ravis de savoir qui est tombé sous leurs coups aveugles -- s'ils survivent à la contre-attaque.

Et moi qui allais me réjouir qu'Ilys ne soit plus le seul blog libéral à donner dans le charme, avant de lire la nouvelle et de réaliser que l'heure n'était pas précisément à la fête.

Criticus

On les aura.

Dams

Merci pour cet hommage.

@criticus: les assassins sont morts, ils feront certainement des émules. Pour éviter cela, la seule solution est le dialogue et l'apprentissage du respect mutuel.

limmt

Oui discutons avec les terroristes c'est le seul moyen d'éviter qu'ils tuent des gens.

Au fond ils ne sont pas méchants, c'est la société qui les as corrompus, les pauvres petits :)

Criticus

@ Dams : on ne dialogue pas avec des terroristes, ni ne les respecte, vu qu'ils ne respectent rien.

Robert Marchenoir

"Pour éviter cela, la seule solution est le dialogue et l'apprentissage du respect mutuel."

Je pense qu'il faudrait aussi:
- Une grande table ronde
- Une vaste concertation
- Des Etats-Généraux
- Un grand plan Marshall

On ne dialogue pas avec les nazis. On les combat.

On ne dialogue pas avec les islamistes, qui ont juré notre mort et la destruction de notre civilisation, et qui prouvent une fois de plus, avec cette attaque sanguinaire, que leurs actes suivent leurs paroles. On lutte contre eux par la force, jusqu'à la mort s'il le faut.

Criticus

@ Robert Marchenoir : dans mes bras. ;-)

Dams

Apprenez à lire, bande de nigauds! Relisez mon intervention: "pour éviter cela" se reportait au fait qu'ils feraient des émules... C'est du français basique...

Pour les terroristes avérés, une balle dans la tête, et ça, c'est déjà fait.

Pour éviter l'apparition des terroristes, il faut éliminer les causes: la pauvreté, l'illettrisme, l'absence d'éducation, etc. Et cela, ça prendra du temps. Maintenant si vous préférez une bonne guerre "des civilisations", c'est vous qui voyez...
Mais ça arrangera surement beaucoup de monde, on casse tout, on tue tout le monde, on élimine les problèmes potentiels (attention à ne pas en oublier un ou deux, ceux-là verseront à coup sûr dans le terrorisme) et on se retrouve entre "blancs, chrétiens, occidentaux" sans risque de voir des terroristes.. C'est bien connu, les terroristes sont tous "arabes, islamistes, orientaux". On n'a jamais vu de terroristes blancs, communistes, chrétiens, etc.

Les racines du mal sont l'incompréhension, l'absence de respect, une certaine idée de supériorité de votre part, un déni d'existence aux autres civilisations. Vous vous pensez supérieurs, et vous voulez imposer votre vision du monde. Si vous poussez dans un sens, il s'exerce toujours une force opposée. La confrontation n'est pas la solution.

Criticus

@ Dams

« Apprenez à lire, bande de nigauds! »

Et vous, apprenez à écrire,votre propos est ambigu.

Si la pauvreté et l'illettrisme favorisent le développement du terrorisme, ils n'en sont pas la cause première : les pays les plus pauvres du monde ne sont pas musulmans. Ils n'engendrent pas pour autant des générations de terroristes. C'est bien qu'il y a un problème de fond avec cette religion.

Personne ne prône ici une « guerre des civilisations ». Il n'empêche que le monde arabo-musulman ne fera pas l'économie d'une profonde réforme interne - et potentiellement violente - si l'on veut justement éviter cela.

Vous écrivez que les « racines du mal sont l'incompréhension, l'absence de respect, une certaine idée de supériorité de votre part »...

Il me semble que cette incompréhension, cette absence de respect et cette certaine idée de supériorité soient fondées sur une simple observation de l'évolution du monde arabo-musulman au cours des dernières décennies : quand on voit ce que la Révolution islamique de 1979 a fait de l'Iran, on a légitimement le droit d'être peu compréhensif, irrespectueux et se sentir supérieur.

Je ne veux pas imposer ma vision du monde, je veux que les musulmans modérés imposent dans leurs pays une interprétation libérale et humaniste de l'Islam. Cela ne pourra pas se faire sans que les Occidentaux les aident militairement, évidemment.

La confrontation dont vous parlez, et qui me semble inévitable, n'opposera pas les civilisations occidentale et islamique entre elles. Elle opposera d'un côté les Occidentaux et musulmans libéraux et humanistes, et de l'autre les musulmans fondamentalistes et leurs soutiens occidentaux d'extrême-gauche. Ce n'est pas le choc de l'Occident contre l'Islam qui s'annonce, mais celui de la modernité contre les forces du ressentiment, du chaos et de la destruction.J'ai choisi mon camp.

Dams

nigaud (n.):
1.personne dénuée de bon sens, d'intelligence.

Où est l'ambigüité? Dans la bande?

Avant d'écrire et de répondre de travers, il faut lire et relire pour s'assurer d'avoir bien compris ce qui est écrit. Surtout sur internet et en réponse à des publications sur les blogs d'autrui...

Criticus

« Avant d'écrire et de répondre de travers, il faut lire et relire pour s'assurer d'avoir bien compris ce qui est écrit. Surtout sur internet et en réponse à des publications sur les blogs d'autrui... »

Je ne vous le fais pas dire. Bon, on en reste là ?

Robert Marchenoir

Dams:

"Pour éviter l'apparition des terroristes, il faut éliminer les causes: la pauvreté, l'illettrisme, l'absence d'éducation, etc."

Sur quoi vous basez-vous pour prétendre que le terrorisme est dû à la pauvreté, à l'illettrisme et à l'absence d'éducation?

Un grand nombre des terroristes islamistes occidentaux ont suivi des études supérieures; viennent de familles aisées; exercent des métiers prestigieux. Le gang qui a tenté de faire sauter l'aéroport de Glasgow, après avoir échoué à faire exploser des voitures piégées devant des boîtes de nuit de Londres, était composé de plusieurs médecins exerçant dans des hôpitaux.

Un gand nombre de Français blancs de culture chrétienne sont pauvres et illettrés. Pratiquement aucun ne se livre au terrorisme. Quand cela arrive, comme ce pauvre homme qui faisait sauter des radars et a trouvé le moyen de s'arracher les mains, leurs tentatives sont dérisoires.

En revanche, le gauchiste qui a été arrêté récemment, soupçonné d'avoir organisé les attentats sur les TGV et un autre contre un bureau de recrutement militaire aux Etats-Unis, a fait des études très poussées et vient d'une famille très aisée. Oussama Ben Laden vient d'une famille richissime.

"Maintenant si vous préférez une bonne guerre "des civilisations", c'est vous qui voyez..."

Ce n'est pas moi qui préfère une guerre de civilisations. Ce sont les musulmans. Si vous ne voyez pas qu'ils nous ont déjà déclaré la guerre, et qu'ils ont engagé les hostilités depuis des années, soit vous vivez dans un terrier, soit vous avez perdu tout bon sens.

Comment appelez-vous l'attaque de Bombay? Un exercice de tir sportif? Une tentative de dialogue multiculturel? Comment appelez-vous le 11-Septembre? Une oeuvre d'art pyrotechnique? Comment appelez-vous la tentative, déjouée de justesse, de précipiter un Airbus d'Air France sur la tour Eiffel? Une manifestation de respect, de tolérance et d'ouverture à l'Autre?

"On n'a jamais vu de terroristes blancs, communistes, chrétiens, etc."

On n'a, en effet, jamais vu de terroristes chrétiens, qui justifient leurs actes par leur religion. Merci de nous indiquer sur quels faits repose votre perception du douloureux problème du terrorisme chrétien, actuellement dans le monde.

Des terroristes blancs et communistes, on en a vu, en effet. D'ailleurs, ils ont eu tendance à s'allier avec les terroristes islamistes. Et les héritiers de leur idéologie, aujourd'hui, soutiennent ou excusent massivement le terrorisme islamiste avec des raisonnements comme les vôtres.

Heureusement, la disparition de l'URSS a fait passer ce terrorisme-là au second plan. C'est le terrorisme islamique qui lui a succédé. Je me demande bien par quelle perversion logique et morale vous arrivez à minimiser, voire excuser le terrorisme islamique d'aujourd'hui, en excipant du terrorisme communiste hier.

Cette posture qui consiste à excuser les crimes des uns avec ceux des autres est non seulement immorale, elle est inefficace.

Le danger, aujourd'hui, vient du terrorisme islamique. Avant d'entonner le refrain malhonnête du "respect", lisez donc ce que disent les leaders islamistes partout dans le monde. S'il y a un sentiment de supériorité qui vise à conquérir le monde par la violence, il vient des musulmans et du Coran. S'il y a un manque de respect, il vient des musulmans à l'égard des juifs et des chrétiens.

N'inversez pas les responsabilités. C'est un procédé favori des musulmans et des gauchistes.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique