« Des mini-centrales nucléaires pour demain ? | Accueil | Marchés libres, marchés contrariés, et formation de bulles »

lundi 22 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bibi33

La différence entre la Californie et la France ne se situe-t-elle pas aussi au niveau des actifs possédés par les deux états?

Je pense qu'il est toujours utile quand ces données sont disponibles de toujours mettre en perspective le montant de la dette et des actifs des états!

Par rapport à l'Allemagne nous savons que celle-ci va être très touchée par la baisse de ses exportations ce qui peut faire peur aux investisseurs quand à la capacité de l'état à honorer ses dettes.

Josick d'esprit agricole

"Ceci dit, l'Allemagne a connu quelques frayeurs, et "

En écho inverse à cela :

http://www.jpchevallier.com/article-25828150.html
"Tout est parti d’une adjudication du Trésor allemand le mercredi 10 décembre de Schatz (bons à 2 ans) de €7 milliards qui a été tout juste souscrite, alors que les soumissions sont habituellement nettement supérieures à l’offre. ...."

ST

@bibi33 : toujours prendre les chiffres des actifs d'un Etat avec des pincettes, car tous les actifs ne sont pas forcément disponibles ni réalisables. Exactement comme lorsque l'on parle des actifs cumulés de tous les français pour l'opposé au montant global de l'endettement public et privé : l'essentiel des actifs étant de l'immobilier qui ne peut être que très partiellement cédé à des tiers étrangers ...

En outre, les créanciers se soucient moins du niveau des actifs des Etats auxquels ils prêtent que de leur capacité régalienne à taxer l'argent dont ils ont besoin. C'est pour cela entre autre qu'avec une dépense publique à plus de 50% du PIB, la marge de manoeuvre de la France en cas de détérioration du poids de sa dette publique est nettement plus problématique que celle des Etats Unis ou le poids de la dépense publique est à 30%.

bibi33

Tout à fait.

En fait ma question était de savoir si les actifs de l'état français ainsi que leurs natures (actions, immobilier, ...) jouaient un rôle sur sa capacité à emprunter comparativement à d'autres états comme notamment l'Allemagne.

vincent

@Bibi33

si je puis me permettre ce parallèle, auquel les puristes trouveront à redire, mais bon...

Ce qui fait la valeur d'une créance, c'est la capacité de l'emprunteur de générer le flux de cash suffisant pour rembourser avec les intérêts. Un actif peut être amené en garantie du prêt comme assurance, ce qui peut abaisser le taux d'intérêt du prêt, mais pas comme substitut de remboursement.

Tenir compte des garanties avant de se préoccuper de la capacité de remboursement de l'emprunteur, c'est faire comme une banque américaine qui a prêté à un type insolvable en se disant que de toute façon, c'était pas grave, en cas de problème, on peut toujours récupérer la maison...

Jesrad

"Ce qui fait la valeur d'une créance, c'est la capacité de l'emprunteur de générer le flux de cash suffisant pour rembourser avec les intérêts. Un actif peut être amené en garantie du prêt comme assurance, ce qui peut abaisser le taux d'intérêt du prêt, mais pas comme substitut de remboursement."

Eh oui, un rappel hélas nécessaire: l'investissement sans la productivité accrue, la spéculation sans le risque et l'assurance sans les indemnisations ce n'est plus du tout du capitalisme.

ST

@Josick d'esprit agricole : oui, la piste d'explication de JP Chevallier a deja été discutée il y a quelques posts. Elle n'est pas inintéressante en soit. En revanche, son auteur qui semble très sûr de lui, n'a pas de mots assez élogieux pour Alan Greenspan, considère l'abaissement des taux directeurs à zéro par la FED comme un coup de génir et note tout simplement dans son dernier post que la crise est ... finie. En fait, d'après lui, c'était même pas vraiment une crise. Et la croissance va reprendre, comme si de rien était.

http://www.jpchevallier.com/article-26071522.html

Vous me permettrez d'émettre quelques brins de scepticisme sur le sujet. Et de se donner rendez vous dans 6 mois.

michel

Quelle est la capacité de remboursement de la France ? comment les emprunteurs apprécient-ils sa solvabilité ? C'est simple : à la capacité de vous traire, Messieurs les contribuables français. Car ne rêvez pas, au train où grimpe notre endettement, attendez-vous à des ponctions sévères sur vos revenus, patrimoines, et consommations dans les toutes prochaines années. Déjà, en début d'année 2009, le réchauffement climatique sera un bon prétexte pour vous imposer des taxes carbone.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique