« Qui sauvera les états ? | Accueil | La réglementation foncière et les prix du logement: les mécanismes »

jeudi 04 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JL

Scandaleux!

jb7756

Pourquoi la dame de fer ne s’est pas attaqué à ce problème ?
Quels sont les lobbys qui défendent ces lois, les écolos ? L’administration ? Les politiques ? Les promoteurs pour limiter la concurrence ? Les agriculteurs ?
Ou bien elle même était persuadé de leur efficacité ?

Je note quand même que chez le majorité des gens : urbanisation / pavillon / étalement urbain c’est vilain. Alors même qu’ils habitent ou souhaiteraient habiter en pavillon…

En gros les gens biens (riches ou pas trop pauvres, blancs et pas trop bruyant…) sont très bien pavillon et souhaitent voir les autres (immigrées, jeunes, pauvres…) dans de tours moches et loin, très loin.
En fait c’est là le cœur du problème : ces lois ont surtout pour but la ségrégation sociale, même si l’habillage est politiquement correct (écologie, développement harmonieux…). Et c’est pour cela que la société les supporte.

Monoi

N'oubliez quand meme pas que la population est un peu plus elevee ici qu'en France, sur une surface du pays qui est de moitie.

Ajouter a cela une concentration de population dans le sud Est (Londres et alentours), et vous pouvez comprendre qu'il y a un certain point ou les gens ne veulent plus de villes sans fin.

J'habite dans la banlieue nord est, et je peux vous dire qu'il n'y a plus un espace sur lequel on n'a pas construit (par exemple, il n'y a plus une station a essence dans un rayon de 2 miles, ce sont toutes des immeubles maintenant)! C'est a se demander d'ou vient cette population supplementaire, et surtout ou cette population est passee vu la chute des prix en ce moment (achat et location). L'immigration n'explique paas tout.

Un facteur tres important que vous ne mentionnez pas est la croissance phenomenale des "buy to let", favorise par les taux bas. Les derniers chiffres dont j'avais eu connaissance etait de 20/30000 mortgages pour cela au debut des annees 2000, a plus de 500000 en 2004/2005.

Pour ce qui est des terrains constructibles, le nombre de terrains de sport et d'espaces verts, vendus par les councils a beaucoup augmente ces dernieres annees car c'etait un moyen facile de balancer les budgets (mais avec l'augmentation de la population qui vient occuper ces logements, et donc l'augmentation de la demande de services tel education, etc..., ca n'a fait que repousser les problemes a plus tard, c'est a dire maintenant!).

On pourrait aussi parler du fait qu'il est tres rare de voir des parkings souterrains, et donc une grosse partie des terrains sert de parking. Plutot un manque de regulation dans ce domaine au contraire.

Bref, je ne dis pas l'etat ne mette pas le bazar (c'est tres rare qu'il ne le fasse pas !), mais il y a d'autres facteurs.

Monoi

Je me rappelle aussi que la bulle de 90 (plutot 88 d'ailleurs) etait en grande partie due au retrait du multiple mortgage relief (on pouvait acheter une maison a plusieurs, et chacun avait un credit d'impot sur l'emprunt), accompagne par des taux bas (a l'epoque, quand meme aux alentours de 9/10% si je me rappelle bien) parce que Lawson cherchait a garder le taux de change avec le DM stable en vue d'une entree dans l'ERM). Quand les taux sont passes a 15%, ca a vite calme les ardeurs!

Monoi

Une derniere intervention (je vous prie de m'excuser pour ces multiples commentaires):

Ce blog vous interessera surement: http://agentsdiary.blogspot.com/

vincent

@ Monoi

D'une façon générale, les bulles nécessitent la conjonction de trois facteurs

(a) Un nombre de foyers en hausse (ce que la décohésion parentale favorise dans à peu près tous les pays riches)

(b) Un crédit bon marché, quels qu'en soient les raisons

(c) des réglementations du sol limitant la constructibilité de façon excessive.

Enlevez un seul de ces éléments, et les bulles ne peuvent pas se former. Et surtout le troisième !

@ JB77 : vous avez tout à fait raison de souligner le caractère ségrégationniste de ces lois. Les anglo saxons ont un terme bien adapté pour en parler: l'exclusionary zoning.

même lorsque il n'y a pas de volonté de ségrégation, les simples comportements "Nimby" suffisent à créer une ségrégation de facto.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique