Un membre du réseau LHC me "tague", c'est à dire qu'il me demande de participer à une chaîne. Dans cette chaîne, je dois citer 6 livres. Je n'ai pas trop bien compris de quels livres il s'agissait, mais il semblerait que ce soient soit 6 livres qui m'aient marqué, soit 6 livres avec lesquels je me sente en phase.
Bon, avant de le faire, soucieux du classement technorati de mes camarades, je fais ce que à quoi toute chaine est censée servir: créer des liens vers d'autres blogs. Donc je précise que j'ai été tagué par Criticus, lui même tagué par M'sieur Lomig. Si avec ça votre ranking technorati ne progresse pas, c'est à désespérer de tout.
Visiblement, tous ceux qui participent à la chaîne essaient de citer des livres plutôt sérieux du genre branché, ou intello (un exemple ici). Pas de ça ici entre Noël et le Jour de l'an. Voici donc la liste la plus anti-intello qui me correspond le mieux, et de loin:
- Le dictionnaire des histoires drôles, par Hervé Nègre. Le bon vieux temps où l'on pouvait écrire des bouquins avec des histoires de cul, de pédés, de putes, de fonctionnaires et d'arabes sans être victime d'un lynchage judiciaire de la part de toutes les ligues bien pensantes de ce pays. A noter: ce livre guérit les enfants asthmatiques et les angoisses du lendemain.
- Comment maigrir en faisant des repas d'affaires, de Michel Montignac. Avertissement au lecteur: ça ne marche que si on essaie. Et dès qu'on arrête, pas de miracle: on reprend ce qu'on a perdu.
- L'album de la comtesse, du canard enchaîné. Parce que j'ai la philantropie du bloggueur charpentier, et qu'il faut secouer les nouilles.
- Vivons heureux en attendant la mort, de Desproges. Tout est dans le titre, épicurien et désabusé.
- Les mémoires de Fanny Hill, de John Cleland. Pas besoin de vous faire un dessin ?
Comment cela, ça ne fait que 5 livres ? J'ai évidemment gardé le 6ème pour la bonne bouche (celle de Fanny Hill):
- Logement, crise publique, remèdes privés, de Vincent Bénard, c'est à dire moi, donc, pour ceux qui n'auraient pas fait attention.
Vous noterez la finesse et l'élégance avec laquelle j'ai amené dans cette note un instant subtil d'auto-promotion. D'ailleurs, Amazon a encore quelques exemplaires, dépêchez vous !
Bon, maintenant, je dois tagguer d'autres bloggueurs, parce que si je rompts la chaîne, je serai victime de calamités sans nom: la terre se réchauffera de 0,6°C sous mes pas, mon empreinte carbone sera multipliée par 12, je pourrais même perdre des places au classement technorati. C'est dire.
Donc, je somme, sous peine de poursuites impitoyables, Emmanuel (de Moneyzine), Philippe (Blog éponyme), Jean Louis (Chroniqueur de Perpignang), Daniel (l'excellentissime Le libéralisme pour les débutants, c'est lui), et Jesrad (connu de son seul pseudo), de se livrer à cet exercice que je qualifierai de totalement inutile, sauf pour meubler un blog en période de relâche intellectuelle.
-----
J'en ai lu au moins un : le Desproges. Ça me fait penser que je voulais lire votre livre, mais est-ce bien nécessaire, puisque vous nous le détaillez ici ?
;-)
Rédigé par : Criticus | lundi 29 décembre 2008 à 00h48
Pareil que Criticus. Et il est effectivement excellent...!!!
Merci pour cette liste "légère", qui complète nos listes un peu pompeuses...(mais sincères)
Bonnes Fêtes !
Rédigé par : LOmiG | lundi 29 décembre 2008 à 07h55
Ce n'est pas le meilleur Desproges, mais tu es pardonné. Joyeux Noël !
Ah bon, c'est trop tard ?
Rédigé par : Aurelien | lundi 29 décembre 2008 à 09h42
Cher Vincent Bénard,
permets-moi cette petite remarque : en ce qui me concerne je trouve le qualificatif "d'intello" très péjoratif, ce qui n'est pas très gentil à l'égard des grands auteurs que je cite et qui ne sont pas habituellement cités par ceux qui se disent "intellos".
Je suis toutefois assez sensible à ton effet de manches : "regardez bien, je vous fais chier avec mes papiers sérieux tout le reste de l'année, mais je ne suis pas vraiment celui que vous croyez...rohhh l'délire... j'lis même des liv' de cul...."
J'ai beau me repasser en boucle ta vidéo sur la crise des subprimes, je ne sais pas pourquoi, mais je n'y trouve pas trace de l'inspiration d'une Fanny Hill.
Allez sans rancune, même si j'aurais apprécié que tu oses citer mon nom pour augmenter mon tag technorati :-)
JPO
Rédigé par : JPO | lundi 29 décembre 2008 à 10h33
Mouarf. Obligé de te lier dans un article tout aussi inutile que je viens de rédiger en ton "honneur".
Rédigé par : Nez Gris | mardi 30 décembre 2008 à 12h08