Dans une note précédente, j'avais estimé à 2800 Mds de $ le coût des plans de sauvetage à Washington.
Il semblerait que je sois très en dessous de la réalité, du moins si on additionne la somme des coûts potentiels, chiffrés par le NY Times à 7800 milliards.
Le graphique ci dessous donne tous les détails:
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Naturellement, toutes les garanties ne seront pas à exercer, et une partie des emprunts consentis reviendront dans les caisses du trésor. Mais tout de même, la démesure de ce plan, qui représente plus de 50% du PIB US, laisse songeur... Plus lourde sera la chute.
---
Je juge très sévèrement les gouvernements.
En effet, leurs réactions s'expliquent assez naturellement : les hommes préfèrent éviter la petite douleur actuelle, quitte à risquer une hypothétique grosse douleur plus tard.
La récession est là, tandis que la future dépression provoquée par les gouvernements, pas encore.
Mais, justement, il me semble que ce que l'on est en droit d'attendre des gouvernants, c'est qu'ils fasse preuve d'un peu plus de jugeote et de prévoyance que le commun des mortels.
Or, et c'est une véritable trahison de leur mission, mission qui justifie tant de privilèges, nos gouvernants, à en juger par le scepticisme et la circonspection révélés par les sondages, montrent beaucoup moins de prudence et de prévoyance que nos concitoyens.
Rédigé par : Franck Boizard | samedi 06 décembre 2008 à 04h44
Bonjour, pourrais tu m'éclairer??
Actuellement les taux d'intérêts diminue partout (taux long et taux court) si une masse d'obligations est mise sur le marché pour financer les plans de relance, les taux vont remonter!! mais ne va t'on simplement pas revenir à ce qu'était les taux d'avant la crise?? est ce si catastrophique pour les états d'emprunter plus cher, sans pour autant penser à la faillite des états??? je sais qu'en belgique le 30ans est à 3.8% et on vient de 5.5% je crois à peu près...
merci!!
Rédigé par : mica | samedi 06 décembre 2008 à 12h58
Treasurys higher as bad news creeps in
Money for nothing: Government sells short-term bills to yield zero
By Deborah Levine, MarketWatch
Last update: 4:14 p.m. EST Dec. 9, 2008 NEW YORK
(MarketWatch) -- Treasurys headed higher Tuesday, helped by a strong bill auction that showed investors simply wanted assurance that they'd get their principal back.
The market reached the highs of the day after the Treasury Department sold $32 billion in 4-week bills at a yield of 0%.
http://www.marketwatch.com/news/story/Treasurys-up-government-sells-T/story.aspx?guid=%7BDB0F401A%2DCD0D%2D437C%2DA19F%2DF6AE9FE29B47%7D
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 10 décembre 2008 à 01h19