« Réchauffement climatique, combien de temps la farce va-t-elle continuer, et combien nous coûtera-t-elle ? | Accueil | Gordon Brown veut desserrer la contrainte sur le foncier britannique »

mercredi 07 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Criticus

Si seulement le « Miterrand 2 » et son « tournant de la rigueur » avaient pu rattraper les erreurs de 81-82... mais nous en payons toujours le prix depuis, aucun gouvernement n'ayant osé remettre en cause les « droits acquis » (retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés), la fonction publique pléthorique et les dépenses publiques somptuaires qu'il a instaurés... la question est : jusqu'à quand ?

Franck Boizard

Vos exagérez, ne savez pas vous pas que :

_ un Etat ne peut pas faire faillite

_ un Etat trouvera toujours des gens pour lui prêter de l'argent

_ en cas de dépenses folles, le mécanisme des taux d'intérets rendra les politiciens vertueux

_ tout ça, c'est une approche bassement comptable (c'est-à-dire quasiment néanderthalienne) et donc méprisable

?

Bon, OK, je sors ...

Robert Marchenoir

Ah! mais pardon, même le chef de la mondialisation ultra-libérale vient de faire son coming-out anti-capitaliste:

"Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy a estimé aujourd'hui sur France Inter qu'il ne fallait pas 'renoncer à des alternatives au capitalisme', un 'système quand même très très injuste'."

" 'Mon principe à moi, c'est qu'il ne faut pas renoncer à des alternatives au capitalisme. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé jusqu'à présent d'autre système -il faut le reconnaître de manière réaliste- (...) qu'il ne faut pas continuer à chercher, car ce système est quand même très très injuste', a déclaré le directeur, membre du parti socialiste."

" 'Il faut reconnaître que ce système (...) qui crée de l'injustice, et on le sait depuis 200 ans, depuis sa grande phase d'expansion au XIXe siècle, ce système mérite d'être changé. Pour autant (...) il faut être réaliste, toutes les tentatives de le changer fondamentalement ont échoué. Donc en attendant, pendant qu'on réfléchit, qu'on cherche, il faut l'améliorer, le corriger, le maîtriser', a-t-il ajouté."

"M. Lamy, seul candidat à sa succession à la tête de l'OMC, a affirmé qu'il fallait, en réponse à un 'capitalisme mondialisé', une 'régulation (...) au niveau mondial'."

Sarkozy avait déjà reçu un brevet de socialisme de la part de Chavez. Même les curés pensent qu'il faut trouver une alternative à Dieu, maintenant. Je sens que la récession va être assez rock'n'roll.

Mateo

Ils sont fous ses socialistes!

bricecout

"Un Etat ne peut pas faire faillite", allait-on répétant - jusqu'au cas islandais. Et avant lui, il y eut l'Argentine. Même l'Etat allemand a commencé à rencontrer des problèmes de taux pour lever des crédits, le mois dernier.
Quant aux sommes folles annoncées concuremment par les deux administrations américaines pour leurs plans de relance respectifs, nul ne sait où ils vont pouvoir les trouver - et ces dépenses pharaoniques annoncées n'ont nullement enrayé la crise... Pas plus que les liquidités démentes injectées par la FED en vertu des "recettes keynésiennes" n'ont rétabli la confiance des banques entre elles.

ST

Dans la même veine : l'Etat allemand a de nouveau été contraint de retirer une partie des bons du trésors qu'il proposaient aux enchère faute de preneur.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=ahKgmYUHo5hE


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique