« Le plan de relance, une proposition alternative | Accueil | Finances publiques: le mur se rapproche plus vite que prévu »

mardi 06 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

floyd

Comme les températures baissent, les alarmistes ont changé de tactique. Il ne parle plus de réchauffement climatique, mais de changement climatique, ou mieux encore de crise climatique. On ne met plus l'accent sur la hausse des températures mais sur les catastrophes naturelles en hausse (même si les faits ne corroborent pas cette thèse). Vu tout l'argent qui est en jeu, il ne faut pas s'attendre a ce que les politiciens ou les médias fassent un mea-culpa. La solution viendra quand les gens commenceront à réfléchir par eux-mêmes, et cesseront de se laisser hypnotiser par la propagande alarmiste.

floyd

Le ministre irlandais de l'environnement dénonce l'arnaque du réchauffement climatique:
http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/environment/environment-minister-sammy-wilson-i-still-think-manmade-climate-change-is-a-con-14123972.html
Les commentaires, qui sont majoritairement contre l'hystérie du réchauffement, sont réjouissants!

jb7756

Derrière la crise climatique imaginaire il y a la crise énergétique réelle.

La force des théories anti CO2 c’est d’avoir provoqué l’alliance des écolos anti progrès et des politiques d’indépendance énergétique. Quelqu’un comme Nicolas Hulot insiste finalement plus sur l’épuisement des réserves de pétrole que sur le réchauffement climatique. La possibilité d’une crise énergétique est évidente. Actuellement aucune technologie opérationnelle n’est capable de remplacer le pétrole à un coût aussi bas qu’il l’était dans les années 1990.

Si le délire climatique actuel s’effondre, ce qui sera un spectacle réjouissant, il restera toujours la crise énergétique.

Mais là ou je ne suis pas d’accord avec Nicolas Hulot c’est dans les solutions. Lui prône la restriction car il reste essentiellement un anti progrès. Pour moi il faut développer de nouvelles technologies : fusion nucléaire (encore quelques incertitudes technologiques – mini 5 ans d’études), antimatière (beaucoup d’incertitudes technologiques - mini 15 ans d’études), usine solaire spatiale (hors de prix tant que l’on ne disposera d’une robotique vraiment autonome - mini 15 ans d’études)…

En attendant il y a encore le charbon mais ce sera toujours plus coûteux que le pétrole de la grande époque.

Gilles

Je comprends et trouve cela utiles que l'on remette en cause les dogmes et les "croyances populaires", mais là, vous allez loin.
Croire que l'homme n'intervient pas sur son biotope et sur son climat est un entêtement dans de vielles croyances justement (1eres révolutions industriels).

En voulant vous montrer "visionaires", vous etes en réalité l'inverse je pense.

Que l'on relativise les impacts, que l'on discutte sur la nature même de changements de l'environnement, leur ampleur, cela doit etre fait la remise en cause est nécessaire). mais nier tout en bloc, cela ne me parait pas être la bonne voie.

Nous modifions tout de part nos aménagements (cycle de l'eau (urbanisme, modification des cours d'eau...), cycle de l'air (déforestation, émissions de gaz...), cycles de la vie (disparition d'habitats naturel et de biodiversité..), Cycles de la terre (enfouissement de déchets, terrassement de grandes ampleurs, mines et carrières, agriculture intensive), avec des proportions qui sont à l'échelle de la planète. Nous ne sommes plus juste quelques petites villes éparses sur une très vaste planète verte et bleue. En effet nous sommes plusieurs milliards à tout modifier avec vigueur et détermination, dans des grandes métropoles et flux de matières. Alors oui cela a et aura des répercussions, et le climat n'a aucune raison d'être épargné. La "dilution" ou "atténuation" naturelle ne peut pas tout encaisser.

Un jour peut être vous vous en apercevrez je l'espère.

Gilles

Petites remarques pour Floyd:
Pourquoi toujours croitre à fond les ballons? Cela pousse certains d'entre vous à espérer que des ruptures technologiques nous permettrons de croitre sans sentir de crise énergétiques(fusion nucléaires, antimatière tiennent de l'utopie aujourd'hui comme dans 5 ans.)
Ne peut on pas changer de vision du dévelloppement, intégrer d'autres facteurs que la croissance de consommation qui induit croissance de dépenses énergétiques, croissances de production de déchets...
Ne peut on pas progresser en consommant moins d'énergie (projet négawatts?), produisant moins de déchets...
Et le calcul du taux de croissance actuel qui régit notre monde, est il adapté à notre présent et notre futur? de quand date cette méthode de calcul? ne doit elle pas être mis à jour?

On peut faire des progrès, s'élever, sans nécessairement tout écraser et augmenter sans cesse. On peut aussi gagner en qualité et efficacité.

jb7756

@gilles

Bien entendu que nous modifions l’environnement, l’agriculture en premier lieu et depuis déjà longtemps. C’est pas pour autant que cela soit catastrophique et il est inutile de s’alarmer pour des choses imaginaires.
Bien sûr des espèces vivantes souffrent ou disparaissent mais nous sommes prioritaires sur elles.

jb7756

@Gilles

La fusion nucléaire dans 5 ans, une utopie ? Non une possibilité.
Voir deux exemples ici :
http://www.lawrencevilleplasmaphysics.com/ (mon préféré) http://www.polywellnuclearfusion.com/Clean_Nuclear_Fusion/Home.html (record du monde de la fusion D-D, mieux qu’ITER)

vincent

@ Floyd: merci pour le lien

@ JB(1): La politique doit elle inventer de faux prétextes pour traiter des problèmes "vrais", encore que sur la crise énergétique, je sois en désaccord, mais c'est une autre question ? Faut il "utiliser" la peur du réchauffement pour traiter en "sous-main" une autre problématique ? C'est une forme de mépris pour le peuple que je trouve assez effrayant. S'il y a une "crise énergétique", il faut la traiter comme telle, et non en se planquant derrière une construction scientifiquement biaisée comme le RCA.

@ Gilles : Votre intervention me prête par extension des intentions qui ne sont pas les miennes; En aucun cas je prétends que nous ne modifions pas notre environnement. Comme JB, je pense que la plupart de nos interventions sur notre environnement sont éminemment positives, puisqu'elles assurent notre développement et notre survie dans de bien meilleures conditions décennie après décennie, et à un nombre croissant d'humains.

Mais nous devons nous concentrer sur les interventions qui posent un réel problème, et pas gaspiller des milliards pour des chimères infondées. Tout ce que nous mettrons dans le RCA, nous ne le mettrons pas dans le stress hydrique de certaines régions pauvres du monde, ou dans le déficit d'accès aux ressources en eaux non polluées de ces mêmes endroits, par exemple, qui constituent d'authentiques problèmes, par exemple (cf. Consensus de copenhague pour la liste des problèmes les plus urgents). Toutes les ressources gaspillées là ou elles sont le moins utiles privent le monde d'autres opportunités.

J'ajoute que, quoique vous en pensiez, le monde industrialisé et libre jouit d'un environnement de bien meilleure qualité qu'il y a cent ans (cf. Lomborg et la plupart des auteurs du consensus de Copenhague), et que les pays non développés. Tout simplement parce que les bases de nos droits (droits démocratiques et droit libéral) rendent plus difficile les abus environnementaux des uns et des autres, sous peine de poursuites. Les plus grandes catastrophes écologiques se sont produites et se produiront encore dans les pays ou les citoyens victimes d'agression de nature environnementale ne peuvent faire valoir leurs droits à réparation ou à faire cesser les désordres, et sont le fait d'états ou de systèmes ou l'état protège abusivement certains intérêts au mépris de l'égalité en droit.

Mais pour que le système démocratique fonctionne bien, il faut des citoyens "informés" sur les problèmes de notre époque et leur importance relative, pas "désinformés" ou "conditionnés" sur de faux problèmes par l'appareil d'état.

En ce qui concerne la croissance, elle est le seul moyen d'améliorer notre environnement. Je ne reviens pas sur les quelques problèmes évoqués plus haut, mais constatons simplement que la consommation de ressources diverses et variées par unité de valeur produite est en baisse constante. Plus d'efficacité énergétique ou écologique suppose un progrès technologique soutenu, qui lui même implique des économies en croissance, puisque la croissance se nourrit de nos progrès en productivité.

J'ajoute que la décroissance serait d'abord une catastrophe pour les plus pauvres: "quand les gros maigrissent, les maigrent meurent". Ah zut, j'ai cédé à la facilité du proverbe chinois.

@ JB (2 et 3): j'ignore si la FNC sera une réalité en 2015 ou en 2045, mais les liens que vous prodiguez sont encourageants.

Gilles

@ tous
Vous avez l'impression que l'homme ne modifie que bénéfiquement sont environnement, là je crois vraiment que vous vous plantez très fortement. sur quelles bases affirmez vous cela?

Pour être un professionnel de la dépollution, gestion de déchets et de l'assainissement en bureau d'études (géologue), je vous dit que notre impact est globalement très négatif:
des déchets enfouis dans tous les coins (que l'urbanisation rattrappe), des zones industrielles polluées dans chaque ville (j'en découvre à moi seul 2 à 3 par mois, et je suis un petit géologue dans un petit bureau d'études), des rejets d'assainissement (quand l'assaainissement existe, meme en france on est pas mal défaillant sur la question) agressant le milieu récepteur, des déforestations massives dans les forets primaires (pour nos tables de jardins nos gel douches, notre nourritures, nos parquets.....), des étanchéifications des sols, accélération des ruissellement en zone urbaine, modification des cours d'eau, pompage excessif sur les nappes (agriculture notamment, mais aussi industrie et grand public), des rejets de plusieurs centaines de molécules chimique dont on ne connait pas l'impact, des rejets réguliers de molécules reconnues dangereuses (BTEX, COHV, CN, HAP, HCT, Dioxines, Furanes, PCB, Phénols....) et je peux vous dire que la moindre petite décharge communale en rejette un paquet de ces composés).... Dois-je continuer?

Je crois que votre vision est trop éloigné de la réalité du terrain, que ce soit en France ou au niveau mondial.
Oui nous améliorons quelques trucs à droite à gauche, mais le bilan que j'observe dans mon métier est vraiment très négatif.

Enfin, dans la croissance, je remets en cause le mode de croissance actuel. Je suis pour le dévelloppement, l'élévation de l'humanité, une forme de croissance mais qui ne surexploite pas les ressources de la planete et qui préserve un biotope et une biocénose stable et vivante.

pour le proverbe chinois, "quand les gros maigrissent, les maigres meurent", il est très beau, mais faux. Ce que l'on observe est plus complexe, on pourrait dire tout autant, quand les gros grossissent, les maigres meurent, ou quand les gros maigrissent ben les maigres meurent depuis longtemps déjà....

A bientot

Mateo

@ Gilles

Il ne s'appelle pas "tous" mais "Vincent Bénard".

Gilles

ok pour le tous il fallait comprendre donc Vincent bernard et JB7756.
rectifié voilà

jb7756

@Gilles

Moi je vois une chose : l’espérance de vie augmente donc le progrès est globalement positif (sauf pour les comptes de la secu).
On a aussi tendance à voir de plus en plus d’ennemis dans des produits auparavant jugés sans danger mais qui peuvent dans de très rare cas conduire à des maladies. Par exemple les histoires de poulet ou bétail à la dioxine ou du prion de la vache folle.
Un autre exemple c’est l’amiante. Seul la respiration quotidienne de poussière d’amiante est vraiment dangereux (pour info la sciure de bois est plus toxique encore). Mais maintenant on a inventé le diagnostique amiante et on va chasser l’amiante jusque dans les fibro ciment ou ils sont absolument inoffensif.

amandine

j'ador se que vous faite

mica

le lien avec la liste des sénateru ne fonctionne plus??? je dois y voir un complot???

Marib

J'ai commencé à réfléchir à ces problèmes lorsque je me suis aperçu que tous les alarmistes, les gouvernants, les bien pensants écologistes ne réduisaient en rien leur consommation, et généralement consommaient d'avantage que le commun des mortels.
Pensez à tous leurs voyages en avion qui est le moyen de transport le plus énergivore. Mais justement la pollution par avion n'est pas prise en compte dans le protocole de Kyoto.
Il me semble que tous ces gens devraient se passer de voiture, de chauffage au mazout, de voyages en avion, de réaliser des émissions télévisées, des films... consommateurs d'énergie.
Avez-vous vu à la conférence de Bali la quantité de gobelets de plastiques, revues... s'entassant dans les poubelles et sur les tables?
Avez-vous remarqué les politiciens, syndicalistes et autres justifiant leur présence dans cette île magnifique?
Il me font penser à ces bigots de ma jeunesse qui promettaient l'enfer à ceux qui se conduisaient mal mais "péchaient" à tour de bras.
Hypocrites!! Ils ne doivent pas beaucoup croire à ce qu'ils racontent.

vincent

@Mica: le lien marche ce matin

@Marib: tout à fait. L'exemple personnel d'Al Gore, et des factures d'électricité de ses diverses résidences, est celui d'une impudique duplicité

@ Amandine: Merci !

michel

@ Gilles,
rassurez-vous, les vrais problèmes écologiques ne manquent pas. Ainsi, celui de l'eau pour l'alimentation et l'hygiène de 6 milliards d'humains aujourd'hui, et 9 milliards demain. Celui de l'abus de pesticides. Et puis il y a la pauvreté, les maladies endémiques, l'analphabétisme.

Or le dogme du réchauffement climatique détourne des sommes considérables qui manquent à l'intervention en faveur des ces véritables problèmes.

L'accumulation de travaux scientifiques de qualité réfutant le réchauffement climatique d'origine dioxy-carbonique et proposant des théories scientifiques nouvelles est telle aujourd'hui que l'on peut affirmer que les températures du globe n'ont pas grand rapport avec le CO2, d'origine anthropique ou non.

Toutes les politiques assises sur ce dogme constituent des manipulations, car, bien entendu, des chefs d'Etat, des ministres du développement durable ou des finances ne peuvent ignorer les informations multiples qui démontent peu à peu la fable du réchauffement. Que conclure, lorsque ces manipulations consitent à faire passer pour vraies des choses qu'on sait fausses et à occulter les thèses de plus en plus vraisemblalbes de sceptiques ? Que conclure lorsque ces mêmes manipulations servent à justifier l'extorsion d'argent à des contribuables, à verser des subsides indus à des activités qui ne peuvent exister qu'au nom du dogme climatiques, à vendre des équipements à des gens à qui on fait croire qu'ils vont ainsi empêcher les températures de monter et qui, beine entendu, n'achèteraient pas sans cela ? Que penser de marchés entièrement artificiels tels que celui des crédits carbone ?

Eh oui, nous sommes dans le cadre de l'escroquerie défini par l'article 313-1 de notre code pénal : "L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge".

Que la fable du réchauffement climatique puisse servir à des politiques de maîtrise de l'énergie d'indépendance énergétique ou encore d'économie de ressources naturelles épuisables ou enfin qu'elle stimule le progrès technologique, tout cela n'autorise pas l'escroquerie érigée en système de gouvernement ou en système économique. Le mensonge érigé en politique ou en pratique d'affaires, c'est le commencement d'une dictature qui s'appuie sur l'écologie politique et le concept de développement durable. Les citoyens ne doivent pas l'accepter.

Martin

Sur le site du Figaro, il y a un sondage sur le réchauffement climatique :
http://www.lefigaro.fr/vert/2009/01/08/01023-20090108QCMWWW00617-croyez-vous-toujours-au-rechauffement-climatique-.php

gnarf

Vaclav Klaus, premier ministre Tcheque, considere par le gvt Francais comme une andouille incapable de gerer l'UE pendant 6 mois, a ecrit il y a quelques annees un livre denoncant la manipulation scientifique des rechauffistes.

Sinon les etudes portant sur les cycles solaires depuis plus de 100 ans montrent les choses suivantes:
- plus un cycle solaire est violent plus la temperature sur terre est elevee (le soleil ne chauffe pas plus mais empeche la formation des nuages)
- le cycle 23 qui s'acheve en ce moment fut tres violent, ce qui correspond bien aux temperatures elevees depuis 1996.
- si un cycle solaire est mou a demarrer il sera faible et la temperature sera froide.
- le cycle 24, suppose demarrer depuis pres d'un an maintenant, n'est toujours pas la...il est extremement en retard et sera tres tres mou. La temperature sur terre devrait plonger, peut-etre aussi dramatiquement que pendant le petit age glaciaire du 17-18eme siecle...lorsque l'encre gelait dans les encriers a Versailles.

De facon generale des pays entiers comme la Russie ont ete preserves du delire des rechauffistes. Il n'y a aucun consensus sur le rechauffement climatique dans les centres de recherche Russes... on y annonce meme depuis au moins 10 ans un REFROIDISSEMENT.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique