C'est à n'en pas croire ses yeux. C'est beau comme une page de Courteline revisitée par Jacques Tati.
Les euro-députés m'avaient déjà surpris à maintes reprises. Mais là...
Il y en a qui n'ont peur de rien.
Un gros bouton rouge pour éteindre facilement les ordinateurs et les consoles de jeu, il fallait y penser ! Voilà une réforme ambitieuse, qui, à n'en point douter, fera beaucoup pour le prestige du parlement bruxellois, et marquera un progrès majeur dans l'usage des NTIC comme instrument d'éducation des enfants. Voilà qui permettra aux parents d'exercer avec célérité et intelligence leur autorité parentale en provoquant l'extinction d'urgence des matériels utilisés à des fins inadéquates par notre progéniture. Merci, Bruxelles !
"Ne rigolez pas. C'est avec votre pognon quand même", aurait dit Coluche.
Heureusement que les politiciens européens se préoccupent de ces sujets absolument vitaux. Imaginez qu'ils mettent leurs incroyables facultés au service de problématiques un peu moins cruciales, telles que la dégustation de gâteaux cuisinés dans les foires agricoles, la réglementation des blogs, la publicité automobile, ou encore de sujets plus mineurs comme la réforme système financier mondial ? J'en tremble d'avance.
Serait-il possible de placer un grrros bouton rouge sur le parlement européen pour l'interrompre quand il est atteint de délire collectif aigu ?
-----
* Le "caprice des dieux" n'est pas seulement un fromage bien moelleux, mais aussi le nom irrévérentieux donné au bâtiment du parlement de Bruxelles, de forme ovale. Ah, c'est aussi un fromage bien moelleux, tout bien considéré.
-----
Je trouve effectivement cette nouvelle extraordinaire.
Nos parlementaires ont senti un vrai problème : le manque d'autorité parentale.
Mais plutôt que de l'identifier clairement et de réfléchir à ses fondements, ce qui les amèneraient par exemple à abroger la charte des droits de l'enfant ou à oublier les projets d'interdiction de la fessée (!!!), ils s'attachent à un symptôme (la pathétique peur des parents d'interrompre les jeux des enfants-rois - des fois que Leurs Majestés piquent une crise de colère) et en voit la cause dans un ridicule détail technique (la taille des boutons).
Bref, ils font beaucoup d'efforts pour NE PAS VOIR. Encore plus que la futilité de l'initiative, ce travail collectif pour attribuer à un vrai problème une fausse cause donne à cette nouvelle sa dimension à la fois comique et profondément triste.
Je rappelle, pour ceux qui auraient oublié la bonne éducation (peu nombreux sur ce blog), que la question de l'extinction correcte des consoles est le problème des enfants et qu'ils savent très bien faire.
Si à la troisième sommation parentale, ils n'ont pas obéi et éteint leur engin, si celui-ci vole par la fenêtre (ou toute autre mesure d'autorité), c'est leur souci (pas celui des parents) : ils n'avaient qu'à obéir (les enfants, pas les parents. Je précise, car dans certaines familles autour de moi, ce sont clairement les enfants qui détiennent l'autorité).
Rédigé par : Franck Boizard | vendredi 20 février 2009 à 07h16
"Serait-il possible de placer un grrros bouton rouge sur le parlement européen pour l'interrompre quand il est atteint de délire collectif aigu ?"
Oui, mais pour cela, il faut voter pour des partis "extrémistes" ou "nauséabonds", et ça, c'est mal.
Rédigé par : Robert Marchenoir | vendredi 20 février 2009 à 13h52
Extraordinaire passage d'un article publié dans le Figaro, journal soi-disant de droite:
"La levée du secret bancaire se justifie ici par la volonté de [...] lutter contre l'évasion fiscale qui est le fait de chercher à minorer son imposition sans pour autant violer la loi fiscale."
Ah. Donc, en France, des journalistes trouvent normal que le gouvernement tente d'empêcher les citoyens de faire ce qui est autorisé par la loi.
J'aimerais bien qu'on m'explique. Si le gouvernement exige 100 euros d'impôt de ma part, il faut que je m'empresse de lui en payer 150, afin d'être sûr de ne pas être accusé "d'évasion fiscale"?
http://www.lefigaro.fr/patrimoine/2009/02/19/05001-20090219ARTFIG00553-jusqu-o-les-banques-peuvent-elles-garder-leurs-secrets-.php
Rédigé par : Robert Marchenoir | vendredi 20 février 2009 à 15h35
pour y aller régulièrement (mais vraiment pas pour de la politique...) j'ai toujours envie de leur mettre des baffes à ces prétentieux!!! mais bon la bouffe est bonne et pas chère dans le 'caprice des dieux' comme quoi quand on mange avec l'argent des autres y a moyen d'avoir de la qualité...
Rédigé par : mica | vendredi 20 février 2009 à 17h01
Au point où on en est, toutes les idées sont bonnes à prendre. Pourquoi ne pas essayer le libéral-communisme, qui vient d'être inventé par le Roi des Rois d'Afrique, le camarade Khadafi?
"Forty years into the revolution he unleashed on Libya Muammar Gaddafi has announced plans to dismantle the Government, hand the riches from Africa's biggest oil reserves to the people and nationalise foreign oil operations that have recently been allowed back into the country."
" “The administration has failed and the state economy has failed. Enough is enough. The solution is, we Libyans take directly the oil money and decide what to do with the money,” he says."
"To end the corruption that has sapped the vast oil wealth, bundles of cash should be delivered to the poor, three quarters of the ministries should cease to exist and the workers should run hospitals and schools."
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/africa/article5776215.ece
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 21 février 2009 à 16h39
....arg..., si le mien est gris est-ce que mon ordinateur restera conforme ?
Rédigé par : AsTeR | dimanche 22 février 2009 à 15h06
Dans le meme registre (il y a de la matiere grasse dans le caprice), un bon article sur ces parlementaires...http://www.taxpayersalliance.com/home/galvin.html
Ah, Coluche, c'etait vraiment un bon.
Rédigé par : Monoi | lundi 23 février 2009 à 10h20
Pendant qu'ils s'occupent de boutons rouges, au moins ils n'inventent pas de plan de relance et ne créent pas une énième directive. Je me demande si le bouton rouge sera adopté par les constructeurs ; probablement...
Rédigé par : lolik11 | lundi 23 février 2009 à 23h48