L'immeuble ci contre, sis au centre de la fort belle ville de Bayonne, a vu naître l'un des économistes français parmi les plus enseignés dans le monde, sauf en France, Frédéric Bastiat, le 30 juin 1801. Au 7 rue Victor Hugo, précisément (j'ignore le nom de la rue à l'époque), une plaque rappelle à nos mémoires la naissance de ce géant de l'économie, dont nous rappellerons, entre autres, que les écrits furent à la base de la formation politique d'un certain Ronald Reagan. La Ville de Bayonne compte également une rue Frédéric Bastiat, non loin de là.
Le cercle Frédéric Bastiat, présidé par Jacques de Guénin, qui fit poser cette plaque lors de la commémoration du bicentenaire de la naissance du grand homme, se rappelle que la manifestation organisée alors fut perturbée par quelques membres de l'association ATTAC pour lequel le respect des opinions d'autrui ne semble pas être une priorité.
Loin d'une telle agitation, c'est donc jeudi dernier que je donnais une conférence sur la crise "pas à pas" pour le cercle. Pour la première fois, la conférence a eu lieu à Bayonne, dans les installations neuves du campus de la Nive, en centre ville, au sein des anciennes fortifications de Vauban. Tellement neuves que les pancartes de signalisations de l'amphi n'étaient pas encore posées ! Cela n'a pas empêché ceux qui ont cherché de trouver...
Pour le cercle, cette "relocalisation" correspondait à une volonté d'innover, après vingt ans de dîners débats dacquois d'une grande qualité, en proposant une seconde formule apte à toucher de nouveaux publics. Une association a les mêmes contraintes qu'une entreprise: innover pour accroître son influence, ou risquer de dépérir.
Selon les mots de Jacques de Guénin, "Pari gagné". Malgré les pancartes absentes, les inondations qui ont perturbé le trafic à Bayonne (et le pont sur la Nive qui a souffert, au point d'être coupé !), l'amphitéâtre était bien rempli, l'assistance pouvait être évaluée à 60-80 personnes au jugé, dont une part importante de nouveaux venus. Les questions posées furent parfois très pointues, et visiblement le discours a fait mouche, à en juger par les réactions d'après conférences. Il est vrai que les trublions d'ATTAC sus-mentionnés ne s'étaient pas déplacés, cette fois ci !
La vidéo de la conférence sera postée dès que possible sur le site du cercle, en attendant, jetez un oeil aux textes de 20 ans de dîners débats, tous sont de grande qualité.
Je remercie très vivement le cercle Bastiat, M. et Mme De Guénin et le docteur Cazenove pour leur accueil, et encourage vivement tous les landais, navarrais, basques et girondins à se rendre à Dax le 7 mars pour le prochain dîner débat où l'orateur sera Jean Louis Caccomo, professeur à l'université de Perpignan, qui évoquera l'avenir de l'université française.
------
Tu fais partie du parti libéral démocrate ?
c koi ce truc ?
http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=40072&pid=516919&st=0&#entry516919
Rédigé par : Arnaud | mercredi 18 février 2009 à 16h38
voir le lien "PLD" dans la colonne. Je suis effectivement cotisant du PLD. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant ?
Rédigé par : vincent | mercredi 18 février 2009 à 19h19
@vincent : je pense qu'Arnaud n'est pas étonné que tu y sois, mais que ca existe, n'en ayant probablement jamais entendu parlé.
@arnaud : le PLD est né l'année dernière, du schisme d'Alternative libérale suite à des oppositions de personnes sur lesquels je ne m'étendrais pas étant donné qu'elles ont peu ou pas grand chose à voir avec les idées. Au final, peut être parce que les libéraux en France se sentent tellement nombreux qu'une seule organisation politique ne semblait pas suffisante pour accueillir les légions de leurs sympathisants, il y a deux partis développant grosso modo les mêmes idées, et des programmes à peu prêt similaires.
Si l'on voulait chercher une différence (au delà des hommes), peut être pourrait on dire qu'aucun élément de la frange "gauche libérale" présente dans AL n'est parti au PLD, ce qui fait d'AL une structure de rassemblement un peu plus large. On ne trouvera pas ainsi dans les propositions du PLD la légalisation des stupéfiants, le remplacement du mariage par un pacte civil contractuel, la dépénalisation de l'euthanasie, et autres propositions au catalogue d'AL.
Je pense aussi que rare sont les sympathisants des deux structures qui ne trouvent pas dommage cet éclatement des bonnes volontés, surtout quand elles défendent les mêmes valeurs.
(full disclosure : je suis adhérant d'Alternative Libérale)
Rédigé par : ST | jeudi 19 février 2009 à 11h46
1. A-t-on une idée des nombres d'adhérents respectifs des deux organisations, AL et PLD ?
2. Je cherche une photo libre de droits de la statue de Frédéric Bastiat à Mugron (Landes), si elle existe encore, pour Wikimedia Commons.
Rédigé par : Libertas | jeudi 19 février 2009 à 12h11
A noter qu'il existe une salle Frédéric Bastiat dans les bâtiments de Sciences Po Bordeaux.
Rédigé par : G7H+ | jeudi 19 février 2009 à 23h51