Alors que Martine Aubry a essayé, sans arriver à convaincre qui que ce soit, de faire passer le PS pour le nouvel épicentre de la défense des libertés, attirant royalement 1500 personnes au Zénith, certains adhérents de ce parti se sont ingéniés à bien vite saboter cette tentative, en montrant leur vrai visage: liberticides et constructivistes en diable. C'est ainsi qu'un certain Yvon Quarrément, député PS du Pas de Calais, a déposé à l'assemblée une proposition de loi visant, je cite, à "bannir du paysage audiovisuel les histoires pour enfants véhiculant des stéréotypes visant à donner à la femme un statut social inférieur à celui de l'homme". Selon les propres termes du député:
Au XXIème siècle, il est temps de cesser d'enfermer nos enfants dans des stéréotypes archaïques et passéistes. Il en est assez de Blanche Neige vêtue de haillons prenant plaisir à nettoyer la maison des sept nains, ou de l'image de Cendrillon servante ne devant quelques instants de bonheur qu'à l'intervention de princes charmants !
Naturellement, il n'est pas question d'interdire la diffusion de ces oeuvres, au nom de la liberté d'expression dont Martine Aubry vient fort justement de rappeler qu'elle avait toujours été un axe prioritaire de tous les programmes du PS au cours de son histoire. Il s'agit en revanche de permettre au public de distinguer les oeuvres respectueuses des femmes par une labellisation. Sous l'égide du CSA, je propose que la loi instaure une haute autorité de l'image médiatique de la femme (HAIMF), et délivre un label aisément reconnaissable aux oeuvres respectueuses d'une idée égalitaire de l'image de la femme par rapport à l'homme. De telles oeuvres pourraient d'ailleurs bénéficier d'une TVA à taux réduit. Au contraire, lorsque une oeuvre véhiculera des stéréotypes sexistes, il conviendra qu'un message d'avertissement figure de façon visible sur la couverture du livre ou la pochette du disque, ou qu'un message d'avertissement soit affiché en amont de la diffusion télévisée de l'oeuvre, à l'instar de ce qui est fait aujourd'hui pour le tabac.
A l'heure où, malgré les efforts entamés lors de la présidence de François Mitterrand, dont nous rappellerons qu'il créa le ministère des droits de la femme, supprimé depuis par une droite rétrograde, les salaires des femmes n'atteignent que 75% de celui des hommes à situation professionnelle égale, il est urgent de cesser de propager dans l'esprit de nos enfants, dès leur plus jeune âge, des images inadéquates du rôle de la femme dans la société, images dont la répétition tend à reproduire immuablement les schémas mentaux aboutissant à perpétuer les déplorables inégalités contre lesquelles nous avons toujours cherché à lutter."
On ne peut que s'incliner respectueusement devant la rhétorique de M. Quarrément, qui assimile Blanche Neige, Peau d'âne, ou la belle au bois dormant, à des oeuvres porteuses du sexisme de leur époque, et qui prétend indiquer aux parents irresponsables que nous sommes quel risque mortel ils prennent en laissant leurs petites filles regarder les Totally Spies et lire Peau d'Ane, leur inculquant insidieusement leur rôle de future esclave des mâles dominateurs et arrogants. Il est certains que nos charmantes têtes blondes ne doivent plus être polluées par de telles survivances post-moyennageuses ! A bas les comptes de Perrault, de Grimm et d'Andersen ! A bas le complot multiséculaire contre la juste revendication égalitaire de nos compagnes !
Foin de ces héritages culturels dépassés ! A bas Superman et Astérix ! Au Pilon Tintin ! Vive Duras, Desforges et De Beauvoir à tous âges ! A bas les femmes en jupe, imposons l'image de la femme en Pantalon ! Blanche Neige non, Dora l'exploratrice oui !
La politique prête parfois à rire mais donne toujours à pleurer.
-----------------
Pour ceux qui ne se sont pas encore pissé dessus de rire, voici le communiqué officiel de M. Quarrément.
Ah non pas Tintin !
T'es dur là quand même Vincent !
Je suppose qu'il vaut mieux en rire avant d'en être interdit pour cause de politiquement correct...
Rédigé par : Mr_Zlu | mercredi 01 avril 2009 à 00h59
Je suppose qu'il avait condamné le film des Ch'tis, puisque c'était 2 mâles qui en sont les héros.
Va t-il maintenant laisser sa place de député, aux prochaine législatives, au profit d'une Ch'tite ?
Rédigé par : Blanc Cassis | mercredi 01 avril 2009 à 03h35
Instaurer une "haute autorité de l'image médiatique de la femme" (HAIMF) ? Et pourquoi pas créer un Ministère de la Vérité ?
Rédigé par : Axl | mercredi 01 avril 2009 à 07h59
Pourquoi avoir écrit Compte à la place de Conte (récit) ?
Je croyais qu'il s'agissait de légiférer pour les comptes bancaires des enfants, chose à laquelle je suis sensible car en ayant ouvert, ceux-ci ont disparu, subrepticement déplacés à l'agence bancaire de madame !!! C'est la France !
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | mercredi 01 avril 2009 à 08h27
"Mdr" Vincent! :D
Très bien fait en tout cas!
Rédigé par : Mateo | mercredi 01 avril 2009 à 08h34
Mieux réveillé, je comprend mieux la faute !!!
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | mercredi 01 avril 2009 à 08h35
C'est scandaleux! Une partie de mon commentaire a été censuré par la Stasi de ce blog stalinien! :D
Rédigé par : Mateo | mercredi 01 avril 2009 à 09h50
Malgré l'absence de lien des le début vers les propos de Mr Quarrément et grace aux sorties de la Halde sur ce sujet, j'y ait cru.
Jusqu' a ce que je clicke sur le lien.
Du très bon boulot.
PS: Même sans le lien j'aurai vérifier si ces déclarations étaient véridiques.
Rédigé par : bibi33 | mercredi 01 avril 2009 à 10h45
Excellent Vincent, thx!
Rédigé par : Maxime | mercredi 01 avril 2009 à 11h41
Merde je tombe dans chaque cette annéee !
Rédigé par : Bob | mercredi 01 avril 2009 à 12h16
l'an dernier je m'étais fait avoir par l'histoire d' Al Gore arrêté par le FBI...
Cette année ce fût tout aussi réaliste (même plus!) mais j'ai pris le temps de réfléchir cette fois!
Rédigé par : Mike | mercredi 01 avril 2009 à 14h41
J'y ai cru jusqu'au bout, et à la fin j'ai été presque déçu que ce billet ne soit pas vrai !
Rédigé par : etienn | mercredi 01 avril 2009 à 16h06
Oh le con !
Ca paraissait tellement vrai pourtant...
Rédigé par : Mr_Zlu | mercredi 01 avril 2009 à 19h49
j'espère qu'un socialo verra cet article... et qu'il s'en inspirera, çà te fera les pieds Vincent ;-)
Rédigé par : mica | mercredi 01 avril 2009 à 22h31
Quand Vincent me fait passer pour un gentil nigaud.
Ainsi mon commentaire précédent http://www.objectifliberte.fr/2009/04/le-ps-veut-lutter-contre-le-machisme-des-comptes-pour-enfants.html#comment-6a00e54ef28dc1883401156fad965b970b-content
Mais il y a eu correction silencieuse... la trace de l'erreur (contes écrit comptes) subsistant dans l'adresse html reproduite dans le lien ci-dessus...
Est-ce là une méthode "libérale" ?
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | jeudi 02 avril 2009 à 07h20
Je crois que ça s'appelle une "faute d'orthographe qui a été corrigée", sûrement remarquée par son auteur grâce à ton commentaire.
Où est le problème?
Rédigé par : Mateo | jeudi 02 avril 2009 à 14h06
Mais le commentaire est resté, suspendu en l'air, désormais sans objet... Il a l'air de quoi ?
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | jeudi 02 avril 2009 à 18h26
:D
Mais ça arrive tout le temps sur internet ça! :)
Combien de fois j'ai signalé une erreur ou une faute d'orthographe dans un texte et qui a été corrigé ensuite sans que mon commentaire soit supprimé (d'ailleurs, je n'ai aucune envie qu'il le soit)!
Les gens ont l'habitude, ne t'inquiète pas ;)
Rédigé par : Mateo | vendredi 03 avril 2009 à 09h53
Merci Mateo, mais cela a induit tout une réflexion inattendu dont je te fais part :
Certes, c'est sans importance, seulement le petit détail qui fait capoter mon absence de critique égard au monde libéral.
Liberté des marchés ? Mais sans résistance aucune c'est l'étalement vers le niveau zéro maritime...
Et cette résistance, elle semble se faire grâce à la politique américaine notamment celle de la Fed.
Cette notion de résistance (qui n'est pas une force), c'est Armel Larochelle qui m'a montré son importance.
Mon tout premier post indique comment j'ai découvers son approche.
http://amourpiegale3.blogspot.com/2007/01/la-femme-et-lhomme-prsance-fminine.html
Et savoir cela, connaitre la valeur de la résistance, m'a permis de survivre en condition très difficile (notamment affectivement, indument et brutalement privé de mes enfants), pour en quelque sorte passer le cap Horn.
Liberté des marchés, oui mais en reconnaissant la valeur de la résistance universelle, la valeur de la faute, non pas en la gommant, en faisant comme si elle n'avait jamais existé (mais sa trace demeure ainsi que l'enseigne ce qui s'est produit sur le post poisson d'avril).
Alors que j'étais lisse en économie, m'estimant sans prise (de réflexion) sur ce domaine, me contentant d'observer, appréciant notamment vivement l'approche de Jean-Pierre Chevallier... et bien, suite à un vraiment minuscule détail lors d'un poisson d'avril, me voici en train d'esquisser toute une réflexion.
La résistance, c'est comme une faute
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fscience-univers.qc.ca%2F+faute&meta=&btnG=Recherche+Google
amorce d'autre chose, résistance honnie des libertariens parlant de manipulation monétaire
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.leblogueduql.org%2F+manipulation&meta=&btnG=Recherche+Google
opérée par les banques centrales (changement des taux directeurs, changement dont Charles Gave m'a fait prendre conscience de l'importance à travers sa conception de l'équilibre de rémunération entre les preneurs de risque et les rentiers).
On a pu aussi faire état de la faute d'Alan Greenspan.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.jpchevallier.com%2F+faute&meta=&btnG=Recherche+Google
Et c'est là une faute salvatrice, faute incompréhensible pour les tenants jusqu'au boutisme du libre marché. Mais c'est la faute, l'erreur qui change le monde de manière définitive.
On accuse notre autoproclamé business économiste d'être parti d'un détail et d'avoir tout construit dessus selon loïc abadie -propos rapporté dans un commentaire
http://www.jpchevallier.com/article-29501244-6.html#comment39562327
-. C'est vrai que Jean-Pierre Chevallier est en rupture alors qu'on se contente habituellement d'apporter une touche personnelle à un cadre général, comme si on n'avait jamais été sevré...
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | vendredi 03 avril 2009 à 11h52