« Le sabotage des universités souligne la dégénérescence de leur gestion étatisée. Privatisations indispensables ! | Accueil | Crise immobilière : le pire est à venir pour les banques américaines »

jeudi 14 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'hérétique

Ben vous n'êtes pas optimiste, vous...

jb7756

Ces histoires de "stress tests" simulés par ordinateur (ce qu’on nous dit à la TV) ça me laisse circonspect. J’ai l’impression que ces programmes sont aussi peu fiables et objectifs que ceux du réchauffement climatique.
C’est du bourrage de cranes : « ayez confiance, ayez confiance… ». La preuve est que les chinois sont toujours inquiets pour leur avoir en dollars…

Enfin c’est vrai que la confiance c’est important mais je vois mal comment les américains, anglais, espagnols, pourraient se remettre à consommer vu leur niveau d’endettement. Il faut déjà purger les dettes.

johanono

Si le leader maximo adoré des ultra-libéraux le dit, c'est que ça doit être vrai...

Mateo

Looool! Les libéraux fan de Sarko! On en apprend tous les jours!

Sarko est un anti-libéral. C'est un étatiste, un dirigiste, un protectionniste, un constructiviste, un interventionniste. L'exact contraire d'un libéral, donc.

À ce propos, un Sarkozyste est venu troller sur ce blog et sur celui d'Aurélien Véron récemment. Regarde par toi-même comment il a été reçu!

Sabine Hérold, présidente d'Alterntive Libérale, vient de publier un livre sur Sarko et Besancenot. Tu verras ce qu'elle pense de Sarko.

Enfin bref, fais le tour des blogs libéraux, en commençant par celui-là, et tu verras ce que les libéraux pensent de Sarko…

Mr_Zlu

Laisse, Mateo.

Il existe des gens qui accordent beaucoup trop d'importance à la "direction politique" et l'arbitraire sémantique de cette direction.

C'est vrai que c'est confortable, les raccourcis intellectuels.

ST

Sur les stress-tests :

La mise en perspective de Loic Abadie :

http://tropicalbear.over-blog.com/article-31365699.html

et l'analyse de Karl Denninger :

http://market-ticker.org/archives/1025-The-Scam-Of-The-Stress-Test.html

beld

En fait la dette ne veut rien dire en soit puisque nous avons un capital aussi, difficile à évaluer.
Mais le déficit lui, il fait peur. Mitterand a eu l'intelligence de revenir sur son programme de 81 avant la catastrophe, mais je doute que Sarko revienne sur son paquet fiscal et autres baisse d'impôts.

ST

@beld :

> En fait la dette ne veut rien dire en soit puisque nous avons un capital aussi

Si ca veut dire quelque chose en soit. Ca veut dire qu'on doit rembourser aujourd'hui des choses consommées hier, et rembourser demain des choses consommées aujourd'hui. Le fait qu'on ait des actifs dans la balance ne change rien a cet état de fait. Le fait qu'on ait des actifs dans la balance est une certaine garantie pour les créanciers de notre dette. Sans compter que les actifs en question sont rarement mobilisables : vous voulez vendre l'immobilier francais pour rembourser la dette ?

> Mitterand a eu l'intelligence de revenir sur son programme de 81 avant la catastrophe

Disons plutôt qu'il a été contraint et forcé de le faire sous peine de sombrer sous la coupe du FMI et de voire partir l'économie dans les abysses.

Mais vous avez raison sur un point : nous ne sommes plus en 1981, nous n'avons plus vraiment le luxe de pouvoir nous payer une expérimentation de dépenses à tout va. A l'époque la dette représentait 20% du PIB. Elle atteindra 80% l'année prochaine. L'Etat Fédéral américain peut se permettre encore ce genre de débilités (et ne s'en prive pas), histoire de nous rejoindre bien vite dans le club des nations acculées sans aucune marge de manoeuvre financière.

Nous, la seule marge de manoeuvre que nous aillons encore, c'est de jouer à la comptabilité créative histoire de nous auto convaincre que tout va bien :

http://ladettedelafrance.blogspot.com/2009/05/cachez-cette-sfef-que-je-ne-saurais.html

C'est d'une mesquinerie et d'une stupidité sans nom, comme si le fait de trafiquer les chiffres permettait de changer quoi que ce soit a la réalité de la situation.

> mais je doute que Sarko revienne sur son paquet fiscal et autres baisse d'impôts.

Si vous cherchez la solution aux problèmes du déficit dans la hausse des impots (ou l'annulation de leur baisse, ce qui est rigoureusement la meme chose), vous n'êtes pas pret de renflouer les caisses de la France. Je vous rappelle que la dépense publique en France en % du PIB a plus que doublée sur les 50 dernieres années, et que par conséquent les prélèvements ont augmentées d'autant.

http://liberte.typepad.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/2008/11/03/historicgdpfigures.jpg

Ca n'a apparemment pas empêché le creusement des déficits et l'accumulation de la dette. Il est absolument impossible d'espérer réduire d'un iota la dette de la France par une politique de pression fiscale supplémentaire étant donné le niveau de pression actuel. Autant pisser contre le vent un jour de mistral.

Amada

Bonjour tout le monde,
très intéressant là aussi.
Concernant la dette, il faut savoir que c'est aujourd'hui elle qui "crée" la monnaie. Et qu'effectivement il est temps de revenir à la base, à la réalité, au capital et à la situation globale de la planète.
On ne peut plus la pomper comme nous le faisons aujourd'hui, que l'on veuille ou non le voir. La "crise financière" n'a fait que rendre visible ce que l'on sait sans vouloir le voir depuis des années.
De toute façon il va falloir inventer autre chose, vivre autrement.
Et notamment s'écouter pour de bon.
A priori nous ne sommes pas prêts. C'est tout.
Tant pis si ça dégénère plus violemment, mais plus tard...
Cordialement
Amada

mica

Sabine Hérold, çà c'est de la meuf lol...
oui je sais commentaire totalement sans intérêret...

vincent

@ mica : oui, on frôle le hors sujet, là. Je vous ai connu plus inspiré !

Le libéralisme pour les débutants

Oui tout le monde parle de la hausse des impôts...

Mais même si l'on est pour (je suis contre..), vu les niveaux d'imposition actuel, ce n'est pas même pas sur que les ressources de l'Etat augmente avec de nouveaux impôts.. Simplement l'activité économique (du moins celle qui n'est pas au noir) va simplement décliner.

Y va bien falloir se faire une raison : diminuer les dépenses de l'Etat.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique