« Rions un peu avec la crise | Accueil | Grand emprunt d'état : ces farceurs qui nous gouvernent... »

mardi 23 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ctboy

Et sans ultra-libéralisme, il n'y aurait jamais de crise.

bibi33

@ctboy

Le problème originel est le monopole de l'émission de la monnaie par les banques centrales.

Ce qui bien sur est ultra-libéral car bien sur les ultra-libéraux (sic) sont favorables à l'octroi de monopole par l'état.

Ca vous dérangerai de lire les autres articles de Mr Bénard avant de commenter des raconter des inepties.

Sinon vous pouvez lire cet article :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2200ff1c-5212-11de-a9b2-e3248f76716f|0

Dont voici des extraits :

Pourtant, dans l’opinion publique, le capitalisme a failli. «C’est l’économie planifiée qui a causé la crise», rétorque Thorsten Polleit, professeur à l’Université de Francfort et économiste auprès de Barclays. «L’Etat a le monopole de la création monétaire, distribue les licences bancaires, fixe les taux d’intérêt, définit les fonds propres, juge les produits. Où est le marché dans ce système?» demande-t-il.

La thèse «autrichienne» consiste à proposer un système monétaire dans lequel une création monétaire arbitraire est impossible. Le taux d’intérêt, défini comme le prix du temps, doit être non pas le résultat de la politique monétaire, mais de la confrontation entre prêteurs et emprunteurs.


«Les banques centrales ont doublé la masse monétaire en dix ans», explique Michael von Prollius. Les errements de la Fed sont logiques. Seul le marché peut déterminer la bonne quantité de monnaie. Il est donc «tragique» d’attribuer la récession au fonctionnement libre des marchés, selon Pascal Salin.

ctboy

Mais bien sur, et toutes ces déréglementations, edge fund, fonds de pension, aides aux banques ... c'est quoi ? rien ? laissez moi rire. Nous sommes en pleine crise de l'ultralibéralisme, il n'y a guère plus que quelques talibans du marché comme vous pour croire à l'autorégulation, adam smith et autres conneries.


Regardez la vérité en face, votre monde est fini !

bibi33

«L’Etat a le monopole de la création monétaire, distribue les licences bancaires, fixe les taux d’intérêt, définit les fonds propres, juge les produits. Où est le marché dans ce système?»

Si vous pouviez répondre à cette question et me dire ou est l'ultra-libéralisme là dedans je vous en serai gré?

Veuillez aussi définir ultra-libéralisme ça ne sera pas un luxe?

Monoi

@ctboy, j'espere bien que vous avez raison quand vous dites que ce monde est fini.

Le seul probleme, pour vous, c'est que le monde actuel n'est certainement pas de l'ultra liberalisme (pourquoi ultra d'ailleurs? Je vous serai gre de m'expliquer la difference avec le liberalisme simple).

Vous n'avez a l'evidence aucune comprehension du monde des hedge funds ou autres fonds de pension, sans compter le sens du mot deregulation.

C'est pourtant dommage, vous avez une belle ressource, le blog de Mr Benard, pour vous informer. Il y a meme des dessins pour vous permettre de mieux comprendre!

Au fait, l'aide aux banques, ce n'est pas tres liberal ca, vous ne croyez pas?

Allez un effort!

vincent

@ctboy,

alias "phil", "beld", "sarkonaute" et quelques autres identités, si j'en crois votre adresse IP, ou alors vous vous y mettez à plusieurs derrière le même noeud de réseau.

pour ce qui est de la dérégulation,
http://www.objectifliberte.fr/2009/03/pour-en-finir-avec-le-mythe-de-la-deregulation-.html

je sais, je sais, ce n'est que de la propagande ultra libérale.

Mais je suis sûr que vous reviendrez avec de superbes arguments recherchés et bien travaillés pour nous prouver que nous sommes à côté de la plaque, n'est-ce pas ?

bibi33

C'est quand même inquiétant cette capacité des sarkolatres à ne pas pouvoir développer un argument et à se jeter dans l'anathème de la sorte.

Mr_Zlu

Il doit nous imaginer bedonnant, avec un chapeau haut-de-forme, une grosse cigare aux lèvres avec un billet de 100$ en feu pour l'allumer...

Les socialistes américains se sont approprié du mot "liberal", ce qui a obligé les libéraux d'utiliser "libertarian" pour se désigner...

D'ailleurs, "liberal" était le nom sous lequel se revendiquaient les Pères Fondateurs mais dans le véritable sens du siècle des Lumières. Faire preuve d'autant de malhonnêteté intellectuelle pour bien se faire voir en exploitant l'imaginaire collectif américain, c'est subtile et perfide.

Décidément, il faut toujours se méfier des gens qui paraissent aussi sympas et prévenants.

Bref, ces préjugés négatifs sans réflexion et éminemment idéologiques envers le libéralisme en France me navrent et m'écoeurent.

Maxime

Bravo les ultra libéraux!
Vous avez vexé ctboy, alors même qu'il allait nous apporter l'illumination :-)

Nam

Je viens de lire votre article sur les HLM d'avril 2008 et je partage completement vos opinions sur le fait que le système est intrinsèquement viciée. Ce qui me choque le plus est l'existence, le maintient et même l'extension (par la loi SRU) de quartiers entiers voués aux HLM. Avec pour objectif initial de "mixité social", on en arrive a creer des ghettos de pauvreté et a des quartiers completement dévitalisés et sans commerces (et même en plein Paris!!!). Comment faire, concretement, pour combattre le fléau des HLM autrement qu'en votant à droite ? Y a t il une association au niveau national ou régional ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique