« Pourquoi l'ouverture dominicale des magasins serait globalement positive | Accueil | Les élections européennes, cruel révélateur de la dissolution de la démocratie en France »

vendredi 05 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Libertas

Merci pour d'avoir mis les points sur les i

ST

Well said.

Et dans la série Krugman a fumé du crack :

http://krugman.blogs.nytimes.com/2009/04/19/is-inflation-the-answer/

Un édito de 10 lignes, 3 phrases, pour expliquer que oui l'inflation est LA solution pour sortir de la crise, mais alors une inflation programmée et soutenue, et sur le moyen terme au moins. Mais Krugman pense que la FED n'aura "pas le cran". En tout cas pas pour l'instant.

C'est tellement consternant ... on ne sait même pas par où commencer pour répondre.

Peut être en citant le désormais célèbre trait de Ron Paul à Bernanke : "how can we solve the problem of inflation ... with more inflation ?" (comment peut on résoudre le problème de l'inflation, par plus d'inflation ?)

LL

Ce Krugman est un terroriste intellectuel de la pire espèce

Liberal et Sarkozyste

Le 07 Juin ne laissons pas l'Europe tombez aux mains des socialistes et de leurs amis du Modem et d'alternative libérale, votons pour la majorité présidentielle ! Quand l'Europe veut, l'Europe peut ! Nicolas Sarkozy l'a montré ;)

vincent

ha ha ha, "libéral sarkozique", merci pour ce trait d'humour raffiné et délicat.

comment ça, ce n'était pas de l'humour ?

jb7756

L’inflation pour effacer les dettes, c’est bien tentant quand même. L’alternative, continuer à payer d’énormes dettes qui ne correspondent à rien, c’est pas terrible quand même.
Si j’étais Obama j’attendrai le début de mon 2ème mandat (2012) pour enclencher ce cycle. Ou alors la fin pour ne pas partir sous les huées ?

@Vincent :
Sarkozy est quand même plus libéral que Besancesnot ou De Villiers. Personne n’est parfait.

ST

@jb:

L'inflation n'efface pas les dettes. L'inflation n'a JAMAIS fait disparaitre comme par magie la moindre dette. On peut rembourser une dette ou faire défaut sur la dette. C'est tout. Il n'y a pas de troisième voie que serait l'inflation.

L'inflation n'est qu'une manière cynique, cachée, de faire porter une partie du défaut sur la dette sur des tiers. C'est profondément immoral. C'est faire fi du principe de responsabilité qui veut qu'on ne fait par porter sur autrui la responsabilité de ses actes.

C'est justement parce que les Etats seront toujours tentés de raisonner comme vous et de choisir cette voie qu'il est indispensable de retirer aux Etats (et à quiconque) le pouvoir de créer de l'inflation sur demande.

Enfin, je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut : l'inflation monétaire et la dette sont un seul et même phénomène. Je répète : l'inflation et la dette sont un seul et même phénomène. Non, attendez, je reformule plus clairement : l'inflation et la dette sont un seul et même phénomène. Une fois que vous avez compris cela, vous comprendrez qu'on ne peut pas résoudre le problème de la dette par l'inflation : c'est vouloir résoudre le problème de l'inflation, par encore plus d'inflation. C'est juste ... impossible. La seule chose que la relance programmée de l'inflation pourrait réussir à faire, c'est de repousser et amplifier le problème à une prochaine crise.

jb7756

@ST
Je ne dis pas que l’inflation c’est bien. Mais quand on s’est mis dans une situation merdique, il faut bien s’en tirer.

C’est vrai l’inflation n’est qu’un impôt, mais masqué. Il est donc moins douloureux politiquement.

Alors oui il touche d’abord les gens « fourmi » qui ont eu la folie d’avoir confiance dans la monnaie. Et les « cigales » qui se sont endettées à mort pour consommer (on les a un peu poussé aussi) vont leur piquer dans l’assiette.

C’est pas très moral tout cela. Mais c’est humain.

ST

@jb

> Je ne dis pas que l’inflation c’est bien. Mais quand on s’est mis dans une situation merdique, il faut bien s’en tirer.

OK. Je recommence. La situation merdique comme vous dites dans laquelle on s'est mis, c'est l'excès de dette. L'excès de dette est le résultat de l'excès de crédit. Et l'excès de crédit et l'inflation de la masse monétaire, c'est la même chose. Le même phénomène. Parce que "Money is Debt". La création monétaire et la création du crédit, c'est la même chose. C'est l'inflation qui nous a conduit dans la crise. Comment voulez vous que l'inflation nous en sorte ?

On sort de la dette en remboursant ou en faisant défaut. L'inflation en fait ni l'un ni l'autre. Elle dilue l'ancienne dette dans une nouvelle plus grand encore. C'est ce qu'on fait depuis des décennie, avec le succès que l'on a vue l'année dernière. Le phénomène n'est pas illimité. On ne peut pas repousser ad vitam eternam l'éviction de la dette excédentaire du système par une course en avant. C'est mathématiquement impossible. Il y a une limite, que certes on ne connait pas. La limite on y est peut etre déja. Ou on peut faire le pari stupide qu'elle sera à la prochaine crise, ou encore la suivante. On finira bien par l'atteindre si on pense résoudre le problème de l'excès de dette par une fuite en avant. L'inflation est cette fuite en avant.

jb7756

@ST

Oui mais il y a plusieurs moyens de faire de l’inflation.

Celui de l’excès de crédit que vous décrivez, mais un crédit doit être remboursé.
Cet excès de crédit entraîne une hausse des prix. Mais si les salaires ne suivent pas, la hausse fini par se briser. Avec des tombereaux de dettes à rembourser.

Mais si comme dans les années 1970 les salaires sont indexées automatiquement sur la hausse des prix, on part dans une spirale inflationniste sans retour. Comme une vulgaire république bananière l’état paye alors directement ses dépenses par la planche à billet sans contracter la moindre dette. La FED ne fait même plus crédit, elle donne carrément de l’argent (peu importe par quel mécanisme tordu).
Au bout de quelques années la masse monétaire décuple, les prix et les salaires ont été multiplié par 10 mais les dettes d’avant l’inflation ont été divisée par 10. Bien sûr les épargnants et les détenteurs des obligations d’état sont ruinés. Et la confiance dans la monnaie et le pays aussi ce qui est plus gênant.

ST

@jb

Can More Inflation Revive the US Economy ?

http://mises.org/story/3489


ST

Karl Denninger lance un défi à Paul Krugman :

http://market-ticker.org/archives/1097-How-Much-BS-Can-You-Take.html

Excellent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique