« Alex Tabarrok expose les bienfaits de la mondialisation | Accueil | La propagande de bas étage de Paul Krugman »

mardi 02 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Beld

Le libéralisme ou le retour vers l'esclavagisme

ST

@Beld :

Très fin. Et surtout pesamment argumenté. Il est vrai que face à la légèreté d'un article de 3 pages, une sentence de 8 mots sans même un verbe, ça clot instantanément le débat. Tout est dit.

Je n'irai pas jusqu'à vous lister tous les auteurs libéraux qui se sont engagés férocement contre l'esclavage sous toutes ses formes, de Montesquieu à Lysander Spooner. Ni rappeler que la propriété, fondement essentiel du libéralisme, exclut toute forme d'esclavagisme en énonçant comme vérité fondamentale la propriété de soi avant toute chose.

Essepe

Lol le commentaire à 2 euros de lobotomisé de base suite à un article très bien construit.

Bobby

Beld :

"La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."

Vous illustrez à merveille ces propos.

Théo2toulouse

Très bon billet. Plusieurs remarques.

Il ya quelques jours un acteur disait que le dimanche était le jour le plus ennuyeux de la semaine.

Quant aux curés, l'hypocrisie est de mise : il y a des messes TOUS les jours dans certaines paroisses. Mais il est bon de rappeler que l'Eglise catholique préfère fricoter avec les communistes qu'avec des capitalistes ou des libéraux. Il n'y a pas que le foot et Dieu dans la vie !

Ma famille habite dans un petit village de 1 800 habitants gouverné à gauche depuis des lustres, comme quoi quand la gauche cesse d'être la plus conne de l'univers, ça donne parfois de bonnes choses. Le supermarché qui s'y trouve ouvrait naguère le dimanche matin uniquement l'été pour satisfaire les touristes. Il ouvre maintenant tous les dimanches : c'est toujours plein de clients et le personnel en tire de subtantiels bénéfices.

J'habite dans une grande ville, Toulouse pour ne pas la citer. Tout le centre est en partie piéton et s'il ne l'est pas, il est entièrement payant pour les automobilistes. Les flics municipaux alignent sans répit tout ce qui peut l'être de 9 h du matin jusqu'à 20 heures. Le centre est déjà saturé par la circulation des banlieusards qui viennent bosser. Résultat, une partie de la clientèle se rabat sur les centres commerciaux de la périphérie : c'est la galère pour trouver des places de parkings et il faut payer cher pour se garer. Une chance qu'il y ait le métro car le centre-ville aurait été déserté depuis longtemps.

Si je prends mon cas personnel, je bosse en horaires légèrement décalés. Quand je pars, la plupart des commerces ne sont pas ouverts, et quand je rentre ils sont déjà fermés ou sur le point de l'être : un quart d'heure pour faire une bonne librairie ou un bon disquaire, c'est trop court quand on est un passsionné de lecture ou de musique. Il me reste donc le samedi pour avoir le temps d'aller faire du shopping détendu. Pour toutes ces raisons, je suis favorable à l'ouverture dominicale. On me rétorquera tout un tas de choses, mais il se trouve que j'a bossé dans un aéroport et qu'il était ouvert tous les dimanches, et curieusement les compagnies aériennes se frottent les mains le dimanche tellement il y des départs. J'avais souvent mes jours de repos en semaine, et c'était drôlement appréciable.

J'avais vu sur un tract syndical que l'ouverture le dimanche se traduirait par une hausse des frais des entreprises de l'ordre de 3-4 %. Si le CA d'un commerce augmente du même ordre, la pénalité pour les clients sera nulle.

@Beld, vous devriez faire un voyage dans cet eden terrestre qu'est la Corée du Nord. Bien sûr vous n'y apprendrez pas que c'est un libéral (Victor Schoelcher) qui a fait abolir l'esclavage en France, que c'est un libéral (Ollivier) qui a fait reconnaître le droit de grève. On ne vous expliquera pas non plus qu'en Corée du Nord, on crève vraiment de faim et que les gens en reviennent au cannibalisme, que les agriculteurs travaillent gratuitement pour l'Etat qui revend le fruit de leur travail pour acheter des armes, que les gens ont peut-être un peu d'argent mais qu'il n'y a strictement rien à acheter, bref un paradis sur terre mais bizarrement tous ceux qui rêvent d'instaurer cet éden en France ne demandent pas leur visa d'asile dans ce si beau pays paradisiaque. C'est curieux, les Sud-Coréens ne cherchent pas non plus à s'y réfugier alors que 2 millions de Cubains n'ont pas hésité à fuir leur pays, souvent au péril de leur vie. Pourtant la grosse merde qui gouverne Cuba est un guignol à côté de son homologue nord-coréen.

Vincent Poncet

C'est clair que nos politiciens de salon ne font pas leurs courses eux-mêmes. Ils n'ont du jamais aller dans un centre commercial un samedi.
C'est sidérant de voir les bouchons sur les axes routiers autour des grands centres commerciaux, le samedi, ainsi que la pression et le stress sur le visage aussi bien des clients que des salariés pendant cette journée.
Il m'est arrivé de ne pas travailler une journée en semaine, et oh, miracle, les centres commerciaux sont déserts, quel bonheur d'avoir enfin des vendeurs qui ont le temps de vous conseiller.
Ainsi, grâce à la réglementation d'interdiction du commerce le dimanche, de nombreuses infrastructures (axes routiers, taille des magasins) doivent être dimensionnées pour uniquement la journée du samedi. Si on ouvrait le dimanche, on aurait moins de bouchons, moins de stress, moins de pollution et moins de temps perdu dans la foule.

Par cette volonté politique d'interdiction du travail le dimanche, nos politiciens ne font que prouver une seule chose : ils font partie d'une caste complètement déconnectée du petit peuple.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique