« Vladimir Boukovski: vers l' Union des Républiques Soviétiques Européennes ? | Accueil | Pourquoi une reprise durable sera longue à venir »

lundi 31 août 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

michel

@ Vincent
On ne peut pas vraiment dire que la Chine est prête à des concessions, vu qu'elle s'en tient à "exiger" des pays développés -40 % d'émissions de CO2 en 2020, -80% en 2050, et le versement de 1% des PIB de chacun des pays développés listés en annexe A du Protocole en faveur des pays en développement (et non du seul G8). Mais concernant lesdits pays en développement, ils ne doivent s'engager à RIEN en 2020, et ils ne prendront aucun engagement non plus pour 2050 dans le cadre d'un Protocole bis, se contentant chacun de déclarations de principe sur leurs politiques pour 2050.

En ce qui concerne la Chine, elle prend des dispositions internes pour améliorer son efficacité énergétique de 50% en 2050, c'est à dire qu'elle a pour objectif de faire croitre ses émissions deux fois moins vite que son PIB d'ici là. Compte tenu de ses objectifs de croissance, cela veut dire +150% d'émissions de CO2 de sa part en 2050.

Le tout dit sur un ton péremptoire d'ultimatum dans un long communiqué d'où toute forme diplomatique est absente, et où nous sommes traités comme des bandits pour avoir accumulé les gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis 200 ans.

Bref, ils se foutent de notre gueule (et on l'a bien mérité).

Mais Ban Ki Moon est optimiste: « J’ai été content de voir que le Président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao m’aient assuré que la Chine voulait conclure un accord à Copenhague en décembre et de voir que la Chine jouera un rôle actif et constructif dans les négociations » 30/07/2009 http://www.actualites-news-environnement.com/21217-Chine-Copenhague.html

Quand aux services qui conseillent notre Premier ministre François Fillon, ils se veulent rassurants. Dans une note de veille, le Centre d'Analyses Stratégiques affirme que la Chine serait prête à des concessions: -25 % de CO2 pour la liste A, et 0,5 % des PIB de ladite liste en faveur des pays de la liste B (les chinois captent près de 50% des fonds versés aux pays en développement en vertu des mécanismes de flexibilité de Kyoto), A CONDITION QUE les pays de la liste A s'engagent à des TRANSFERTS MASSIFS DE TECHNOLOGIE en faveur des pays en développement, avec notamment une modification des règlements internationaux sur la propriété industrielle qui reviendrait à laisser les chinois copier impunément toutes nos innovations. http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille140-1.pdf

Ouf! grâce à cette attitude conciliante de l'empire du milieu, nous pouvons envisager de sauver Copenhague.

Le jeu chinois est très subtil, machiavélique même. L'occident s'est engagé (fourvoyé ?)dans une fuite en avant en politisant à l'extrême cette affaire foireuse du CO2. Avant Copenhague, ils font monter les enchères. Les occidentaux épuiseront leurs cartouches à essayer d'infléchir son intransigence sur les taux d'émission et le 1% de PIB, et puis, au dernier round de la négociation, l'empire du milieu, magnanime, concèdera -25% et 0,5% de PIB, en contrepartie de l'octroi, par les occidentaux, de leur savoir-faire et de leurs technologies pour des nèfles !

C'est pas de REALPOLITIK ça ?

michel

codicille:

Copenhague 2009 = Munich 1938 ?

sdo

très bonne fournée :-))

campagne3

Catastrophes naturelles, pénuries d’eau, sécheresses, maladies : le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà visibles et qui fait des millions de victimes à travers le monde, essentiellement dans les pays pauvres.

Chaque année, 250 millions de personnes en moyenne sont touchées par les catastrophes naturelles. D’ici à 2015, ce nombre pourrait augmenter de plus de 50 % pour atteindre plus de 375 millions de personnes, tandis que d’ici à 2050, plus de 200 millions de personnes pourraient être contraintes à l’exil, poussées par la faim, la dégradation de l’environnement et la perte des terres cultivables.

Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, les minces progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés.

Dans le cadre de l’appel « L’Ultimatum climatique », signé par une coalition de 11 ONG françaises, Oxfam France - Agir ici fait campagne pour demander à Nicolas Sarkozy de s’engager en faveur d’un accord historique à Copenhague, et d'engager les pays riches, principaux pollueurs et responsables historiques du changement climatique, à aider financièrement les pays en développement à s’adapter aux conséquences des dérèglements du climat et à les soutenir dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre. C’est aux pays industrialisés d’honorer leur « dette écologique » à l’égard de ces pays, principales victimes du réchauffement de la planète alors qu’ils en sont les moins responsables.

L’action politique n’est pas négociable. Le véritable coût du changement climatique ne se mesurera pas en euros, mais en vies humaines ! Le compte à rebours a commencé et la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire.

Plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement ! Signez et faites signer (http://www.copenhague-2009.com/appel) autour de vous l’appel pour Copenhague, et diffusez le message (http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php) !

xavdr

Les thèses défendues par campagne3 vont faire des millions de victimes de par le monde.

Le pétrole, le gaz combustible et le charbon plus cher ce sont des services de santé et de proximité moins efficaces, une agriculture plus chère, des voitures plus chères, des millions de chomeurs en plus... Des taxes nuisibles fondées sur des théories scientifiques vérollées, ce sont des point de croissance planétaires en moins.

Le réchauffement climatique n'existe plus depuis une dizaine d'années la tendance est à la baisse des températures. Les théories des réchauffistes sont en majeure partie fondées sur des modèles incomplets et d'une sophistication qui pemet de lscientifiques eur faire dire n'impmore quoi. Les symboles des réchauffistes (hockey stick, etc.) se sont avérés des faux. Au contraire les thèses des sceptiques se sont avérées vraies. Mois après mois les publications se multiplient portant sur le rôle du soleil, du cycle de l'eau ou de l'impact volcanique et permettant :
- d'écarter les fumeuses "rétroactions positives" qui aujourd'hui s'avèrent en fait des rétroations négatives,
- de confirmer le rôle dominant du soleil dans le réchauffement récent.


Ben

je pense que tous ca est tres flou et pour moi ya magouille sous roche^^...

les preuves du réchauffement climatique sont déjà visibles aujourd’hui : la calotte glaciaire arctique estivale se réduit très vite, le niveau des eaux monte, la biodiversité a déjà été modifiée – par exemple les vendanges se font plus tôt, certaines espèces sont remontées du sud vers le nord, il y a des modifications dans la reproduction d’espèces végétales comme animales - les hivers sont plus doux, et les phénomènes climatiques comme les pluies, les sécheresses, la canicule, les tempêtes….sont plus intenses: il n’y a pas plus de cyclones qu’avant mais il y a plus de cyclones de catégories 4 et 5 depuis environ trente ans, et ils remontent vers les côtes espagnoles et brésiliennes ce qui est du jamais vu!

là il ne s'agit pas de relever prédictionnelle, de procédé scientifique complexe potentiellement faux... c'est de l'observation et de la réflexion

et admetton que cela ne soit pas du au co2, ou train ou vont les choses ce n'est pas qu'une question de rechoffement planetaire mais d'aire que l'on respire plus le co2 augmente dans l'atmosphere moins il ya d'oxigene et la defforestation massive n'arrange rien, non seulement on renvoit plus de co2 mais en plus on renouvelle moins l'oxigene ... l'ecologie reste un point primordial pour l'avenir de l'humanité...

Certain scientifique refute la these du réchauffement de la planete du a l'effet de sert,d'accord, mais cela suffi t il a justifier leur averssion pour l'ecologie? non

a partir de la ils perde leur credibilité


vincent

@ Ben

mais enfin, où est il dit que les gens qui dénoncent la "CO2-phobia" ambiante ont une aversion pour l'écologie ?

L'écologisme étatique, OK, ce n'est pas notre tasse de thé. Mais ce n'est pas pour cela que les objecteurs de CO2-phobia sont des "anti-environnement" patentés.

L'école de pensée libérale a de tout temps tenté d'apporter des solutions différentes, conciliant notamment environnement et marché.

Je ne dis pas que toutes ces propositions sont forcément bonnes, mais elles prouvent que l'environnementophilie n'est pas un monopole d'une certain courant de pensée que l'on qualifiera gentiment d'écolo-étatiste.

pour débuter,
http://www.perc.org/

en français (mais moins fouillé pour l'instant)
http://www.iegre.net/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique