« Silvère Tajan : le mythe de "la consommation qui crée la richesse" | Accueil | Moraliser l'étatisme, l'agent infectieux du capitalisme »

dimanche 04 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Blanc Cassis

Comment Sarkozy va t-il faire accepter sa politique budgétaire et son fameux grand emprunt au nouveau gouvernement allemand ?

L'ami du laissez-faire

A noter, l'excellente dernière chronique de Marc Fiorentino - 02/09 - sur les plans de relance.

http://nr.proxycast.org/m/media/254054201588.mp3?c=information&p=BFM&l3=information&media_url=http%3A%2F%2Fpodcast.bfmradio.fr%2Fchannel1%2F20091002_fiorentino_1.mp3


Sur BFM
http://www.radiobfm.com/podcast/podcast.php?id=1

vincent

@ALF : C'est d'autant plus savoureux que M. Fiorentino, il y a un an, réclamait un New Deal à corps et à cri...

ST

> Le seul couac à cette prévision se produira si
> tous les vilains petits canards chutent
> en même temps

Si l'un doit tomber, j'ai bien peur qu'un effet domino ne précipite toute une série d'autres Etats dans sa chute. On a une floppée d'Etat en situation de faillite virtuelle : il ne faudrait pas forcément grand chose, comme un série de faillites bancaires, pour faire tomber le premier domino et lever le voile sur des situations peu enviables.

Maintenant, ceci étant dit, on ne peut que se féliciter de cette victoire d'un courant libéral : il témoigne d'un revirement progressif des opinions qui commencent à se défier progressivement des solutions Etatiques. On peut voire poindre de nombreux petits exemples deci delà. C'est encourageant. On est loin d'un revirement idéologique franc, mais c'est le début de quelque chose.

michel

@ ST
Oui, c'est le moment pour les libéraux de se regrouper, se solidariser et diffuser leur message de liberté et de respect de l"être humain. la pensée unique dominante va s'effondrer avec un double échec sur le changement climatique et l'exploitation honteuse des pandémies.

Il se trouve que les seuls à être non compromis dans ces deux dossiers pourris, ce sont les libéraux. C'est le moment de diffuser notre message sous une forme audible du plus grand nombre.

Il faut le faire sous une forme concrète, simple, et montrant tout ce que nous avons à gagner en défendant la LIBERTE individuelle, et la capacité du libéralisme à produire des richesses qui profitent au plus grand nombre.

Il ne faut pas que la crise, MAJEURE et INELUCTABLE, qui se profile ne débouche sur un vide politique conduisant à l'anarchie. Il faut que les mouvements libéraux actuels, bien ténus hélas, se montrent capables de coopérer avec tous ceux qui vont comprendre où le vent tourne. Notre futur n'est pas de détruire ce qui existe, mais d'amener ce qui existe à envisager nos conceptions, et nous entendre avec eux.

jb7756

Eclatement de l’Euro : très improbable, l’Allemagne est trop dépendante de ses voisins.

Défaillance d’un état : très improbable car trop risquée pour l’ensemble de l’Europe, la planche à billet y pourvoira. Peut être fera t’on un exemple (Grèce ?) mais c’est risqué.

Les cotés les plus absurdes de la politique européenne seront peut être rognés :
plus de nucléaire
plus d’OGM
moins d’écolo bobos

Mais ce que les Allemands risquent, c’est de bosser plus pour payer les dettes de leur voisins. Merci les Allemands !

ST

@michel:

puissiez vous avoir raison !

> Il se trouve que les seuls à être non compromis
> dans ces deux dossiers pourris, ce sont les
> libéraux.

j'ajouterai que dans cette crise mondiale, les libéraux ne sont compromis qu'à la hauteur des écarts qu'ils ont acceptés par rapport aux idéaux qui auraient du rester les leurs.

L'analyse des causes de la crise renforce les libéraux les plus fidèles à la philosophie originelle qui les animaient.

Stephane Laborde

Très bon article, en tout cas pour moi, je suis 100% d'accord avec cette analyse. Je pense toutefois qu'on échappera pas à de l'inflation, mais limitée et contrôlée, en parallèle avec la réduction du poids des Etats.

Monoi

@jb7756

Je pense que les allemands travaillent deja pour nous, et depuis un certain temps. Il me parait tres clair que sans eux, l'euro n'existerait plus.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique