« Economie américaine réelle : créanciers et débiteurs s'organisent | Accueil | Droit de propriété: les leçons de l'affaire Kelo »

vendredi 13 novembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Valuebreak

bonjour.

très bon exposé ...

il me semble néanmoins qu'une période grise d'une dizaine d'années peut à tout moment basculer vers un noir profond. Ce n'est pas parce qu'on passe éventuellement 2010 sans gros bobo (ce qui n'est d'ailleurs pas mon intuition) que le gros pépin est définitivement écarté.

jb7756

Vouais…
On ira peut être aussi vers une nationalisation totale du système financier. C’est le fisc qui fera le banquier avec une monnaie totalement sous contrôle étatique ! Comme ça plus de dette publique ! De toutes façons si les dettes publiques sont trop énormes, on pourra pas les rembourser.

Dans la courbe du chômage on voit quand même un inflexion ? Je ne suis pas surpris par les projections optimistes « sans le plan » « avec le plan » car les politiques doivent « déformer » la vérité pour faire passer leur programme.

A la liste des innovations il en manque une très importante : l’Intelligence Artificielle. Grâce ou à cause d’elle il faut s’attendre une forte déflation des biens et des services.

jifanes

Après 30 ans de démantèlement progressif du keynésianisme, le monde d'aujourd'hui est davantage celui de Friedman que celui de Keynes. Cependant, il reste encore en France certaines solidarités, issues des avancées de la Libération et des trente glorieuses, comme la retraite par répartition, l'assurance maladie ou l'assurance chômage. Cette solidarité institutionnelle joue actuellement un rôle d'amortisseur de la crise.

Le déficit actuel ne provient pas essentiellement d'un excès de dépenses mais de la remise en cause par la droite comme par la gauche de la progressivité de l'impôt sur le revenu. La baisse des taux marginal d'imposition, la diminution du nombre de tranches, la multiplication des niches fiscales et finalement le bouclier fiscal ont reporté la charge sur les autres catégories sociales et, en particulier, sur les classes moyennes. A ce titre, suggérer que le bouclier fiscal, qui offre une protection en or massif à la pointe extrême de la pyramide sociale, protège aussi les pauvres est une plaisanterie. Au milieu de la pyramide, la protection est en plaqué or et à la base les bénéficiaires -oui, il y en a- ont droit à une médaille en Fix.

Le rétablissement de la progressivité de l'impôt est la condition incontournable de l'allègement des charges sociales, ce qui est la clef d'une politique économique efficiente. En retrouvant les sources de revenus qu'il n'aurait jamais dû sacrifier, l'état pourra, d'une part, alléger les cotisations pesant sur les salariés avec pour conséquence le rétablissement d'une demande pour nos entreprises, ce qui est une politique keynésienne. D'autre part, l'état pourra alléger les cotisations pesant sur les entreprises, avec pour effet de les rendre plus compétitives, ce qui est une politique de l'offre. Pour construire haut et solide, il mieux soigner les deux côtés du mur.

Réclamer la hausse permanente du SMIC est une politique à courte vue, populiste et de facilité. L'effet pervers de la hausse du SMIC peut se mesurer dans la progression de ce revenu dans la population : on est passé d'un minimum approchant les 3% de salariés au SMIC pendant les trente glorieuses à quelque 17% aujourd'hui. Organiser le retour à la négociation collective et exiger la restauration des carrières, voilà qui est plus difficile, plus ambitieux et... moins étatique. Le SMIC est un salaire minimum. C'est celui qu'on ne devrait ne toucher que lorsqu'on n'a aucune productivité, c'est à dire au tout début de sa carrière, quand on n'a pas pris ses repères, qu'on n'a pas les réflexes ou les gestes rapides de la personne expérimentée. Ça ne dure pas toute une vie. Quelle progression retenir ? Il faut laisser les partenaires sociaux le négocier.

Le déclin n'est pas inéluctable, mais il est dans l'actualité. A priori monsieur Sarkozy n'est pas plus socialiste que ne l'était Jacques Chirac. Alors laissons à César ce qui est à César. Et rendons à la société toute sa capacité de dynamisme, donnons un avenir à nos jeunes et des marchés à nos PME. Les états-unis, eux n'étant pas près à de telles avancées sont effectivement perdus.

Galuel

Scénario Système Monétaire à effet de Levier :

Les Banques achètent tout l'or et tout l'argent sur terre, les mettent dans leurs coffres, et font monter les prix à des niveaux tels que ça efface l'essentiel de leurs pertes.

A partir de ce stock d'or et d'argent nouvellement valorisé, création d'une nouvelle monnaie par effet de levier pour 30 nouvelles années de "stabilité"...

L'arnaque globale, un petit coup d'oeil sur les périodes 1971 - 1980, 1980 - 2000, 2000 - 2009 ?

http://www.creationmonetaire.info/2009/11/lor-et-largent.html

David.C

Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l’Argent !

Non à l’emprunt Sarkozy !

Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d’intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.

Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.

Le château de cartes de la finance est entrain de s’effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l’argent au service de la population.

David C.
david.cabas.over-blog.fr

bibi33

Vous proposez quoi contre le pillage de notre langue?

Parce que franchement vous pourriez au moins vous relire, ça fait la troisième ou quatrième fois que je lis votre commentaire avec les mêmes fautes.

Donc si vous voulez que vos messages prêtent à autre chose qu'à rire faites un effort birdel de morde.

David.C

Un jour ce mensonge éclatera et la je n'aimerais pas être les défenseur du grand capital comme vous l'avez toujours été quand cela se produira ! La France doit retrouver sa souveraineté monétaire !

bibi33

Ce sont les individus qui doivent retrouver la souveraineté monétaire.

Il faut abattre le régime de banque centrale et laisser les individus libres d'imprimer de la monnaie.

Pourquoi donc créer de la monnaie devrait-il être un monopole d'état?

Bien sur rien n'empêchera l'état d'imprimer de la monnaie et les individus choisiraient si ils préfèrent la monnaie d'état qui spolie le peuple par l'inflation ou une/des monnaie(s) privée(s).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique