Je ne pourrais prétendre être totalement objectif quant au livre que je vais évoquer ici, et vous comprendrez pourquoi en lisant l'encadré de fin de page. Mais malgré ce préalable déontologique, je puis vous affirmer que c'est, de très loin, le livre le plus complet, le plus abouti, et, ce qui ne gâte rien, le mieux écrit, sur la question du changement climatique.
Il s'agit de "La Servitude Climatique", de Jean-Michel Bélouve, qui a déjà écrit ici, et que certains connaissent déjà comme analyste des questions climatiques pour l'institut Turgot (voir ses articles pour Turgot). L'ouvrage est sous-titré "Changement climatique, business et politique".
Jean-Michel Bélouve travaille sur cet ouvrage depuis maintenant 18 mois. J'ai eu le plaisir, puis l'honneur, d'être le relecteur du premier jet, qui était déjà très abouti, mais que l'auteur a voulu parfaire.
----
"La Servitude Climatique" aborde successivement les points suivants :
- L'histoire du réchauffement, le cheminement des premières théories scientifiques, et son histoire géopolitique, avec de premiers détours surprenants dans les arrière-cuisines de l'élaboration de certains textes majeurs comme la déclaration officielle du sommet de Rio en 1992... Egalement abordée, l'histoire des grands courants mondiaux de l'écologie politique, et de la création du GIEC dans les années 80.
- - Le débat scientifique entre la théorie du GIEC et les théories alternatives est ensuite brossé dans des termes qui le rendent très compréhensibles par le plus grand nombre, tout en évitant d'être abusivement simplificateurs. Surtout, il n'élude pas les thèses du GIEC, soumet au lecteur quelques contre-arguments du GIEC envers certains sceptiques, les contre-contre arguments... Il ne sera pas possible de l'accuser d'être "unilatéralement biaisé".
- - Le débat médiatique, où l'auteur, études statistiquement détaillées à l'appui, montre comment les promoteurs des politiques issues des conférences de Rio et du protocole de Kyoto ont orchestré une campagne marketing parfaitement mise en oeuvre pour susciter l'adhésion des populations... Avec parfois certaines dérives. Campagne aujourd'hui malmenée sur internet, car un bon marketing ne peut vendre indéfiniment une cause biaisée.
- - L'économie du Carbone, qui est plus une analyse sociologique des groupes d'intérêts en présence, et de leurs jeux d'acteurs, qu'un traité d'économie verte, et c'est heureux. Toutefois, il s'attache aussi à démontrer les erreurs méthodologiques du Rapport Stern, qui est la bible des politiciens alarmistes. Après la lecture de ce chapitre, vous comprendrez que le lobby de l'économie verte, avec à sa tête des mastodontes du Dow Jones et de la finance, n'a rien à envier à celui du pétrole, censé financer les sceptiques, et qui en fait joue sur tous les tableaux. Les effets pervers de la collusion entre états et grands groupes financiers y sont décrits avec une foule de détails précis puisés aux sources les plus directes.
- - Puis l'auteur aborde l'histoire personnelle et le rôle des deux chevilles ouvrières des politiques anti-CO2, j'ai nommé Al Gore, que tout le monde croit connaître, mais sur lequel vous en découvrirez encore de belles, et Maurice Strong, un canadien qui fut le grand patron du programme des nations unies pour l'environnement tout en dirigeants de grosses entreprises canadiennes du secteur de l'énergie, un petit conflit d'intérêt dont personne ne s'est ému pendant longtemps, jusqu'à ce que cet homme soit épinglé par le rapport Volcker pour avoir touché un pot de vins d'un émissaire de Saddam Hussein dans une autre affaire sans rapport avec le climat. Une destinée tout à fait exceptionnelle.
- - Enfin, l'auteur examine les grands enjeux sous-jacents et parfois cachés derrière le réchauffement climatique, de Copenhague, et les agendas pas forcément convergents de divers groupes qui veulent profiter du RCA à des fins diverses. En guise de conclusion, il pose les bases philosophiques d'un retour à une "écologie responsable" et dépolitisée, la seule capable de traiter les vrais problèmes environnementaux qui se posent aux vraies gens.
Les forces du livre
L'ouvrage de JM Bélouve tombe à pic: la révélation du ClimateGate (dont il ne parle évidemment pas, car l'exemplaire "bon pour impression" a été bouclé peu avant) donne a ses recherches une force considérable. Car la plupart des fraudes révélées par ce scandale étaient déjà connues, ou du moins largement supputées, par nombre de spécialistes, mais n'avaient pas reçu d'écho des médias. L'ouvrage de JM Bélouve en évoque quelques unes.
Le livre, tout en restant facile à lire, est d'une précision tout à fait remarquable. 277 références bibliographiques très détaillées (sur 25 pages), aussi bien scientifiques que politiques, extraits intégraux des écrits et discours des personnes citées...
Il est exhaustif de par la quantité d'aspects du problème examinés, ce qui me fait dire qu'aucun ouvrage même en langue anglaise ne lui est équivalent.
Si vous croyez tout connaître de la question parce que vous avez lu, au hasard, le dossier "réchauffement" d'ob'lib', alors vous n'avez eu que les amuse-bouche: le livre, outre la cohérence qu'il apporte par rapport au blog, est incommensurablement plus détaillé et argumenté.
Accessoirement, mais cela ne gâte rien, la qualité de photocomposition du livre et d'impression sont remarquables.
Des écueils fort bien évités
Lorsque l'on publie un ouvrage sur un sujet aussi brûlant et porteur de thèses polémiques, il faut se demander par quel "angle d'attaque" les détracteurs potentiels vont pouvoir tenter de le saper. L'ouvrage répond par avance à nombre de critiques potentielles qui pourraient lui être adressées.
En outre, l'auteur se sort de difficultés majeures qui auraient pu le discréditer et qui deviennent des forces de l'ouvrage.
Autant les aspects scientifiques, historiques et économiques sont descriptifs et non sujets à interprétation - interprétation n'est pas controverse, rappelons le - l'auteur est évidemment obligé d'émettre des hypothèses lorsqu'il aborde les motivations politiques des uns et des autres. Bien qu'il reste toujours très prudent dans les formulations des passages les plus délicats, et souligne d'ailleurs lui même avec honnêteté toutes les zones d'ombre que son enquête n'a pas pu éclaircir, il est clair que ses détracteurs auront beau jeu de tenter de le discréditer par le "jeu des petites phrases retirées de leur contexte". Cela ne retire rien à l'ouvrage, bien au contraire.
La difficulté provient de ce que l'auteur aborde des thèmes également repris par des sites "complotistes" dont les exagérations, qui confinent parfois au délire, sont évidemment à ranger au placard des hypothèses farfelues pour gens aimant se fabriquer leur propre cinéma d'horreur.
Mais les complotistes prospèrent par exagérations sur le terreau des compromissions bien réelles de certains grands de ce monde, et il n'était pas possible de ne pas évoquer ces compromissions au motif que ceratins de ceux qui les exploitent ne le font pas de façon sérieuse. Mais là où des complotistes en auraient fait (et en font) une sorte de conspiration mondiale abracadabrante, JM Bélouve se contente de noter que des groupes confidentiels (voire très secrets) internationaux réunissant politiques et milliardaires, qui existent, dont certains ont des sites internet, publient des documents bien réels, ont appuyé explicitement un certain nombre de politiques "anti-réchauffement", dans des buts divers, économiques ou politiques.
Le dernier article de M. Bélouve ( Institut Turgot | Institut Hayek ) introduit, dans sa partie finale, quelques éléments en provenance de ces groupes. je vous invite à vous y reporter.
L'auteur est très clair: des connivences, au nom d'agendas pas forcément concordants (qui y a-t-il de commune entre un politicien français, un affairiste chasseur de subventions et un milliardaire des médias devenu néo-malthusien, pour ne parler que de cet exemple ?), mais ayant pour fil conducteur un intérêt évident à s'inscrire dans la politique anti-CO2 pour des raisons diverses et variées, ne font pas un complot, qui suppose une unicité, un plan concertés et des objectifs communs qui n'existent aucunement. Toutefois, ces connivences peuvent être porteuses de conséquences très néfastes pour l'humanité.
En outre, une idéologie visant à transférer les pouvoirs des états vers une instance mondiale nécessairement non démocratique (comment rendre démocratique un gouvernement sur 200 nations et plus de 6 milliards d'âmes ?) et de facto dirigé par une élite auto-proclamée et cooptée, semble animer de nombreux leaders d'opinion qui soutiennent la démarche de l'ONU et du GIEC, comme leurs écrits d'un passé récent en attestent, et comme le soupçonne également, en termes moins mesurés, Lord Monckton, (voir ici) un ancien collaborateur du gouvernement de Mme Thatcher.
Pourtant, gageons que les détracteurs des sceptiques, comme ils ont déjà commencé à le faire à mon égard dans les commentaires de mes articles postés sur Agoravox, tenteront d'assimiler l'ouvrage à une oeuvre "complotiste", à cause de ces quelques paragraphes. Ceux qui liront attentivement tout le livre sauront que M. Bélouve dispose de tous les arguments pour ridiculiser quiconque voudrait s'égarer sur ce terrain.
Au reste, comme ceux qui ont assisté à la première de "not evil just wrong" (4 décembre), ou à sa conférence Turgot à l'Assemblée Nationale du 19 novembre, ont pu le constater lors des questions réponses d'après présentation, l'auteur connait tellement bien son sujet qu'il ne craint aucunement des attaques de ce type, ab hominem.
Petite histoire du livre
Rien ne prédestinait M. Bélouve, spécialisé dans les questions économiques et de l'emploi, de s'intéresser à ce sujet, dont il a longtemps, comme presque tout le monde, cru les thèses officielles. Mais lorsque les premiers doutes se sont fait jour, et que les conséquences économiques des politiques climatiques lui sont apparues claires, il a décidé d'approfondir, et un an plus tard, le manuscrit était prêt.
Beaucoup de grandes maisons d'édition ont en catalogue des "grandes signatures" climato-alarmistes, comme Hulot, Arthus-Bertrand, etc... Et leurs portes se sont fermées, par peur de provoquer l'ire de ces vedettes médiatiques.
M. Bélouve, ancien chef d'entreprise qui croit dans son produit, a donc réagi en parfait libéral et a créé sa propre maison d'édition. En moins de trois semaines !
C'est donc cette toute petite maison d'édition, créée pour l'occasion, LiberMédia, qui publie l'ouvrage.
Souhaitons lui le même succès qu'un autre auto-édité célèbre, Michel Montignac, un cadre commercial qui a révolutionné la pédagogie de la diététique à la fin des années 80, qui avait du créer sa propre maison d'édition (Artulen) parce qu'aucun éditeur ne croyait qu'un non médecin puisse faire mieux que ceux qui occupaient le marché des régimes alimentaires.
Où trouver le livre
Bien que le site web de libermédia, conçu en grande hâte, soit encore rudimentaire, le bon de commande - via Paypal - est parfaitement fonctionnel. Vous pouvez donc d'ores et déjà, à partir d'aujourd'hui, commander le livre sur le site de l'éditeur. Amazon et la Fnac devraient suivre de près (il y a des délais d'enregistrement incompressibles), et à ce moment là, le livre pourra être commandé chez tout bon libraire. De toute façon, je vous tiendrai informés.
Commander chez LiberMédia | le blog de l'auteur
-
Avertissement déontologique: afin d'éviter toute accusation de conflit d'intérêt, pour que les choses soient claires, je signale, comme certains le savent déjà, que je suis apparenté à M. Bélouve (qui est un pseudo) de la façon la plus directe qui soit: Je suis son fils. Objectif Liberté, pour sa partie RC, doit (beaucoup) à ses recherches, et le livre doit (un tout petit peu) à mes premiers doutes.
Je n'ai aucun intérêt financier dans l'ouvrage (ou alors le plus tard possible, et après passage du Fisc !) - Mais évidemment, son succès me comblerait bien au delà du plaisir de voir diffuser des idées remettant en cause les dogmes du GIEC. J'ai donc un intérêt sentimental très fort dans la réussite de ce livre, ce qui peut entammer mon objectivité.
Naturellement, je ne manquerai pas de vous informer des autres réactions (de blogueurs ou de personnalités ayant eu un exemplaire en avant sortie) qui seront forcément plus objectives que je ne puis l'être.
Ah au fait: bravo, papa !
-
J'ai commandé le livre hier, mais je n'ai pas eu la possibilité de donner mes coordonnées et de payer.
Allègre devrait sortir un bouquin aussi
Rédigé par : Blanc Cassis | mardi 08 décembre 2009 à 06h42
La prochaine bulle sera t-elle écolo-financière ?
Le CO2 reconnu comme toxique par l'administration américaine.
Al Gore revient dans la course pour la bourse carbone
http://bit.ly/6nC4uF
Rédigé par : Blanc Cassis | mardi 08 décembre 2009 à 06h46
"Ah au fait: bravo, papa !"
:-))
Rédigé par : aladin | mardi 08 décembre 2009 à 08h13
Du coup tu as grillé la couverture de ton père ???!!!
Bon, c'est vrais que sur la photo en quatrième de couv, y'a comme un air de famille. :)
Sinon, est ce qu'il vaut mieux l'acheter en direct, ou attendre sa dispo sur Amazon, pour gonfler un peu les chiffres des ventes et le faire monter dans la hierarchie des ventes amazon (pourquoi pas une book bomb comme le font les partisans de Ron Paul à la sortie de ses différents livres : ils concentrent leurs achats sur Amazon dans un laps de temps très court et font passer le livre directement en tête des best sellers Amazon).
En tout, ca tombe à point nommé pour les fêtes.
Rédigé par : ST | mardi 08 décembre 2009 à 10h06
je comprends mieux, vous etes tombé dans la marmite quand vous étiez petit
Rédigé par : tropical | mardi 08 décembre 2009 à 12h06
Vincent @
"""il est clair que ses détracteurs auront beau jeu de tenter de le discréditer par le "jeu des petites phrases retirées de leur contexte""""
si je comprend bien il ne faut pas suivre votre exemple et ne pas faire ce que vous avez fait au sujet du *climategate*
Rédigé par : Robert | mardi 08 décembre 2009 à 13h26
"je signale, comme certains le savent déjà, que je suis apparenté à M. Bélouve (qui est un pseudo) de la façon la plus directe qui soit: Je suis son fils."
Ah, Ah! Maintenant on connait tous les membres de ce vaste complot 'ultra-néo-libéral-conversateur-maçonnique!' Vous êtes à découverts, vous ne pourrez plus vous cachez! ;-)
Rédigé par : floyd | mardi 08 décembre 2009 à 14h27
http://bit.ly/8fIXR5 pour info
Rédigé par : Blanc Cassis | mardi 08 décembre 2009 à 17h58
@ Blanc Cassis :
Un bug a été décelé pour les paiements hors France métropolitaine le lundi 7/12/09 vers 18 h et a été réparé aussitôt.
Les clients, après avoir adressé leur commande et voulant retourner sur le site tombaient sur une page "erreur". Toutefois, leurs commandes ont été bien enregistrées et exécutées. Je propose à Blanc Cassis et à ceux qui auraient eu le même problème de m'adresser un message en utilisant l'adresse suivante:
jean-michel[at]belouve.fr
Les incidents informatiques sont difficiles à éviter un premier jour d'activité. L'éditeur et moi-même nous nous excusons pour ces incidents. Nous ferons tout le nécessaire pour qu'en très peu de jours la communication soit impeccable avec nos lecteurs et clients"
Rédigé par : JM Bélouve | mardi 08 décembre 2009 à 20h25
Je suis tombé sur un débat sur une obscure chaîne de TV (Arrêt sur Image, émission Ligne Jaune, http://skyfal.free.fr/?p=436 ) avec une journaliste de rue 89 (de fait sceptique), le journaliste ultra réchauffiste de Libération (Huet) et un scientifique sceptique à grosses lunettes. Le tout présenté par un journaliste pas vraiment du coté de Huet.
Le fanatisme de Huet est assez stupéfiant : langue de bois, langage outrancier, mauvaise foi, dédain de ses contradicteurs… Pour lui ce n’est plus de la science, c’est de la foi ou plutôt de l’idéologie. Je ne pense pas qu’il croit tous ce qu’il dit, mais il croit à la justesse de SA cause (« C’est la luuuutte finaaaal ! »).
Deuxième chose, la journaliste de rue 89 dit : « on fréquente les blogs mais on n’en tient pas compte ». Elle dit aussi : « on comprends pas les sujets scientifiques ». C’est la preuve patente que les journalistes sont dépassés. Ils n’arrivent pas à utiliser les nouvelles sources d’informations et sont incapables de juger les sujets qu’ils commentent. Le Climategate est le signe que la presse traditionnelle est finie.
Troisième chose, la plus significative : « Vous êtes tous d’accord qu’il faut réduire notre consommation » (le présentateur). « on a trop consommé »…
Et oui il y a beaucoup de gens qui pensent que l’on consomme trop (de quoi ?). Comme quoi le message principal rentre quand même dans les têtes malgré tous ces mensonges. Mais c’est une vision à courte vu et la croissance ne va pas s’éteindre, au contraire.
Rédigé par : jb7756 | mardi 08 décembre 2009 à 22h16
Signalons que Jean Michel BELOUVE sera au Café Liberté le lundi 14 décembre à 20h30 pour la présentation de son ouvrage. LE Café Liberté se tiendra ce jour là à son lieu habituel, café Le Luxembourg, 58 bd St Michel (croisement avec la rue Mr le Prince) à Paris.
http://affinitiz.com/space/cafeliberte/content/14-decembre-2009---jean-michel-belouve---l-instrumentalisation-politique-du-mythe-du-rechauffement-climatique_B2EFE6F7-C213-6EB3-F203-6A7206B29DDE
Rédigé par : Xavier DRIANCOURT | mercredi 09 décembre 2009 à 11h04
Xavier DRIANCOURT
Je n'ai pas l'habitude d'envier les parisiens, mais dans ces occasions je le regrette un peu. Cette présentation sera-t-elle enregistrée?
Rédigé par : rageous | mercredi 09 décembre 2009 à 13h16
Si ce livre est du même calibre que ce qui est dit sur le site Penséeunique ça promet.
Il y en a qui font fort, trouver de la pruine sur du chou rouge et trouver dans la dite pruine des acides gras saturés comme l'acide tétradécanoïque (C14), ce mec devait être absent lors des cours de chimie.
Ne pas se rendre compte que ce site est totalement farfelu démontre de sérieuses lacunes en physique/chime.
Demandez à un prof de physique de niveau universitaire de visiter ce site (ce que j'ai fait) et écoutez ses réactions, vous serez surpris....
Rédigé par : Robert | vendredi 11 décembre 2009 à 12h10
Cher Robert : c'est marrant comme vous pouvez systématiquement revenir à la charge avec de nouvelles piques tendant à discréditer chaque article, sans jamais répondre sérieusement aux questions, précises, claires et argumentées qui vous sont posées dans les commentaires des post précédents.
Ca commence à devenir franchement agaçant. Le débat, oui, mais voir son contradicteur se défausser systématiquement, pour le voir réapparaitre comme si de rien était sur un nouveau post, cela commence à devenir sérieusement gonflant.
Relisez un peu votre commentaire : vous commentez sur le post au sujet d'un livre de jean michel bélouve que vous n'avez pas lu, en le rapprochant du site de Jean Martin qui n'est pas cité dans cet article, pour le tenter de le discréditer par association. Ensuite, vous attaquez le dit travail de Jean Martin sans mettre de référence au point que vous dénoncez, sans expliquer ce qui vous dérange sur ce point, en indiquant des lacunes du dit auteur en physique/chimie sans préciser la nature de ces lacunes, et en invoquant un "prof de physique" invisible pour confirmer vos dires. Franchement, vous finissez par confiner au ridicule. Si vous avez des critiques de fond, soyez précis et argumenté. Ce n'est jamais le cas. Et ne lancez pas de faux débat si c'est pour vous défiler au deuxième post.
Rédigé par : ST | vendredi 11 décembre 2009 à 15h55
J'ai lu le livre de JM Bélouve avec beaucoup d'attention et de plaisir.
J'ai fait un post
http://www.lepost.fr/article/2009/12/12/1837038_un-livre-qui-tombe-a-pic-le-livre-evenement-de-jean-michel-belouve.html
où je dis tout le bien que j'en pense.
Bravo et Merci !
Rédigé par : PapyJako | samedi 12 décembre 2009 à 19h07
J'ai fait un petit post sur le livre :
http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2009/12/29/1060-la-servitude-climatique
Rédigé par : h16 | mardi 29 décembre 2009 à 13h14
Ce livre est à lire absolument.
C'est une mine d'informations, sur le climat et sur les moyens incroyables qu'utilisent des escrocs de la grande finance pour promouvoir de fausses idées.
A lire absolument.
Rédigé par : Evrard | mardi 29 décembre 2009 à 23h31
J'ai lu sur je ne sais plus quel blog, que Jean Martin auteur du site penséeunique est un des conseillers scientifiques de Monsieur Belouve. Ceci m'a définitivement ôté l'envie de lire ce livre.
Monsieur X alias Jean Martin n'est pas le scientifique qu'il prétend être, tout au plus un professeur de collège (et encore). J'ai épluché son site qui montre bien qu'il est lui-même le promoteur d'une pensée unique, la négation du RC voire de l'effet de serre lui-même chose qu'aucun scientifique sceptique sérieux n'osera faire. Comment je m'en suis aperçu? A la lecture de son site...
Quelques perles bien choisies...
"""Deuxième principe de la thermodynamique :
"La chaleur ne peut s'écouler d'un corps froid vers un corps chaud. Un transfert de chaleur d'un corps froid vers un corps chaud ne peut intervenir qu'avec une compensation""""
En aucun cas un transfert de chaleur ne peut se faire d'un corps froid vers un corps chaud, l'exemple choisi, celui du réfrigérateur montre bien que ce monsieur ignore tout de la thermodynamique. dans un réfrigérateur le gaz qu'on injecte dans les tubulures ne sert qu'à empécher les tubulures de se réchauffer en évacuant la chaleur absorbée et non pas de refroidir l'aliment plus chaud qu'on vient d'y mettre le transfert de chaleur se fait toujours dans le même sens.
"""D'autre part, le CO2 est une fois et demi plus lourd que l'air. Ainsi la majorité du CO2 émis par diverses causes, reste (heureusement !) à la surface de la terre pour y entretenir la vie en permettant la croissance des végétaux et des planctons!""""
Ce n'est pas triste non plus, ce monsieur ignore totalement les mélanges gazeux dont l'air est le plus bel exemple qu'on puisse trouver, si je ne m'abuse le CO2 est contenu dans l'air (c'est pour ça qu'il est difficile à mesurer), d'autre part s'il restait concentré étant plus lourd que l'air au sol, nous serions tous mort un petit calcul à 350PPM sur une troposphère d'environ 13km nous donne un épaisseur de CO2 de 2,80 mètres. En réalité les différences de masses des gaz sont tellement faibles que le CO2 ne pourrait se retrouver concentré au sol qu'en l'absence totale et absolue (pléonasme volontaire) de tout mouvement d'air.
""""L'effet de serre naturel : Ce sont les échanges radiatifs avec les gaz à effet de serre qui réchauffent la température de la terre de -18°C à +15°C """"
Excellent, c'est la première fois que je vois un scientifique avec un tel CV parler de réchauffement des températures.
""""L'effet de serre existe bien (heureusement pour nous !)"""" ici et """"Autrement dit et comme je vous l'ai promis, voici une première conclusion : L'effet de serre, tel qu'il est prévu par les modèles d'ordinateurs, n'existe pas ou, s'il existe, il est imperceptible et ne se distingue pas des fluctuations naturelles de la température. Sa signature incontournable et irréfutable n'existe pas dans l'atmosphère. D'autre part, Gerlich et Tscheuschner nous démontrent que l'effet de serre n'existe pas non plus pour la physique (voir ci-dessous) . Alors ...?""""" Alors mâle ou femelle?
Ces quelques exemples pour vous prouver que monsieur X alias Jean Martin est tout sauf un scientifique véritable, en effet jamais un vrai scientifique ne ferait de telles bourdes et emploierait des termes totalement erronés (à se demander quelle est sa véritable motivation....)
Ce monsieur se contente de faire de la désinformation pure et dure et de la manière la plus malhonnête qui soit puisqu'il n'a pas le courage de se *montrer*
ps monsieur Belouve, je suis toujours en attente des références des livres que ce monsieur a soit-disant écrit...Je ne me fais guère d'illusions, ces livres n'existent pas
Rédigé par : Robert | mardi 05 janvier 2010 à 11h23
""""En réalité les différences de masses des gaz sont tellement faibles que le CO2 ne pourrait se retrouver concentré au sol qu'en l'absence totale et absolue (pléonasme volontaire) de tout mouvement d'air. """"
J'ai oublié d'ajouter et avec une parfaite égalité de pression, notion qui lui échappe également (pourquoi fait-on les mesures de CO2 en un point précis du pacifique?).
Rédigé par : Robert | mardi 05 janvier 2010 à 11h28