A l'appui de mon récent post intitulé : "le CO2 est tout, sauf un polluant", voici une vidéo du professeur Sherwood Idso présentant les résultats de ses recherches sur la relation entre concentration de CO2 et croissance de la biomasse végétale (source youtube). Sa conclusion: Le CO2, c'est la vie !
Cela m'inspire une réflexion: pour nourrir l'humanité, vaut il mieux une atmosphère pauvre en CO2, ou riche en CO2 ? Les plantes auront elles besoin de plus ou de moins d'engrais chimiques si l'atmosphère s'enrichit en CO2 ?
Bref, ceux qui affirment vouloir le bien de l'humanité ne devraient ils pas se réjouir de la hausse du taux de CO2 présent dans l'atmosphère ?
------------
Une série de plus de 20 courtes vidéos du même type, portant sur les questions aussi bien politiques que scientifiques, est publiée par le site CO2science. Et voici leur base de données d'études sur la croissance des plantes / CO2. Edifiant.
------------
Et avant que les habituels enragés de la dénonciation de l'odieux lobby pétrolier (Robert, vous êtes là ?) ne me tombent dessus, oui, Exxon Mobil a donné 90 000 $ en 8 ans (1998-2996) au professeur Idso pour le fonctionnement du Center for the Study of Carbon Dioxide and Global Change. Et alors ? Comparé aux sommes reçues par le CRU (plus de 13 millions de livres en un peu moins de 20 ans, révélées par le Climategate, voir le tableau Excel de Phil Jones mis en ligne sur Google Docs...), tout cela pour un organisme qui a trafiqué les données climatiques (je suppose, aux dépens des donateurs, dont il n'y a pas de raison de douter de la bonne foi), ce n'est vraiment pas grand chose ! Heureusement qu'il y a quelques donnateurs privés qui aident les initiatives qui osent défier l'orthodoxie officielle établie à coups de dizaines de milliards de dollars... Et jusqu'à nouvel ordre, personne ne remet en cause l'effet positif des injections de CO2 sur la croissance de la biomasse, et surtout pas les agriculteurs !
Bref, merci d'argumenter sur le fond et d'épargner aux lecteurs de stupides et stériles attaques ad hominem.
-------------
Un dernier détail : A ceux qui s'inquièteraient de me voir trop publier sur le réchauffement climatique et oublier les autres sujets, rassurez vous, je reprendrai en janvier un rythme plus normal de publications plus centrées sur le coeur de métier de ce blog. Mais avec Copenhague, le Climategate, la sortie de "la servitude climatique", j'ai eu du mal à me concentrer sur autre chose ! Je vais tâcher de respecter un meilleur équilibre dans les mois à venir.
(Ca y est, c'est le début de la période des bonnes résolutions !)
-------------
Il est vrai qu'une fois qu'on est rentré sur la problématique du réchauffement climatique, la tentation de tirer le fil est immense, car 1) l'actualité est "brûlante" 2) c'est le prétexte qu'ont trouvé de nombreux acteurs pour "changer le monde" (oups !) disons mettre à bas le capitalisme et changer de société 3) en termes d'efficacité d'action, il n'est pas facile de savoir quels sont les sujets de réflexion les plus pertinents ; quand il y a tant à dire et tant d'urgences... quel est le meilleur angle d'attaque et le meilleur levier pour préserver la liberté de penser, d'agir, de vivre pour chacun et le plus grand nombre ?
en tout état de cause, merci pour tout, les sujets sur le climat et les autres sujets !
Je ne vous aide pas dans vos bonnes résolutions ;=)
Rédigé par : aetuo | lundi 21 décembre 2009 à 08h01
Ca c'est un argument plus recevable que de dire que l'accélération de la concentration de CO2 dans l'atmosphère n'est pas humaine, ou n'est pas une cause de réchauffement...
Ceci dit un excès de CO2 fait mourir les plantes aussi... (cf expériences dans serres closes). Les excès poussent toujours les systèmes hors de l'équilibre.
Rédigé par : Galuel | lundi 21 décembre 2009 à 08h32
Bonjour,
Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais il y a quand même un paramètre qui n'est pas pris en compte dans son expérience, c'est l'éventuel réchauffement par effet de serre induit par une augmentation de CO2 trop important.
Rédigé par : DevLib | lundi 21 décembre 2009 à 08h56
Bret Baier de Fox News a consacré hier une émission spéciale au scandale du Climategate et au réchauffement climatique, avec notamment la participation de Stephen McIntyre.
http://serumdeliberte.blogspot.com/2009/12/climategate-emission-speciale-sur-fox.html
Rédigé par : Amaury | lundi 21 décembre 2009 à 09h29
Il est vrai que des orages financiers se préparent pour 2010.
Mais il ne faudrait pas que le CO2 servent à les cacher ou à asservir les Européens à cette nouvelle religion qui peut aussi endormir les licenciés de Mital et autres industries qui n'auront aucun complexe à s'expatrier vers des lieux accueillant plus facilement le CO2
Rédigé par : Blanc Cassis | lundi 21 décembre 2009 à 10h03
Voir les projets de cogénérations dans les serres avec fertilisation de CO2
http://www.enerzine.com/12/6002+la-technologie-de-cogeneration-ge-alimente-des-serres+.html
Rédigé par : l'autre pierre | lundi 21 décembre 2009 à 12h52
Intéressant aussi de lire l'article sur :
France : une menace pèse aussi sur le photovoltaïque
http://bit.ly/69Oa34
Rédigé par : Blanc Cassis | lundi 21 décembre 2009 à 13h14
Guy Sorman, économiste libéral, vient d'écrire un article très à propos sur l'échec de Copenhague:
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2009/12/le-bon-%C3%A9chec-de-copenhague.html#comments
Décidément, j'ai de plus en plus de sympathie pour les libéraux. Je l'ai vu récemment dans l'émission TV 'les dérapages de l’info', ou il défendait les vertus de l'internet et de la démocratisation de l'information. Autour de lui, les réprésentants des médias 'traditionnels' nous parlaient d'éthique. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité quand on en pense que le fond de commerce de ces médias est le catastrophisme et le sensationnel.
Pour voir les 'les dérapages de l’info':
http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/derapages-de-l-info-internet-24660
Rédigé par : floyd | lundi 21 décembre 2009 à 23h49
Rédigé par : floyd | lundi 21 décembre 2009 à 23h50
Mince! Le lien direct vers l'article de Sorman:
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2009/12/le-bon-échec-de-copenhague.html
Rédigé par : floyd | lundi 21 décembre 2009 à 23h58
Le CO2 a forte concentration est dangereux...
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/tc%2074/$file/tc74.pdf
Rédigé par : Robert | lundi 04 janvier 2010 à 12h11