Citant Michael Pettis, professeur d'Economie à Pékin, j'écrivais le mois dernier que : "The Chinese financial system misallocates capital on an heroic scale". En clair, les distorsions de l'état sur le marché du crédit conduisent des ressources gigantesques vers des projets non rentables, comme les économistes de l'école autrichienne s'époumonent à le dire.
En voici un exemple édifiant: une ville bâtie de zéro, sur ordre du gouvernement, supposée accueillir 1 million d'habitants, et... presque vide. Les investisseurs ont massivement acheté de la pierre à louer, attirés par les taux bas et les incitations gouvernementales. Juste un problème: les locataires ne sont pas venus ! Et pour cause, les emplois espérés se font rares... Bref, à côtés des rois bâtisseurs chinois, nos "défiscalisateurs" Scellier et Robien ne sont que des tout petits joueurs, et c'est heureux !
Voilà qui pose quelques questions:
- Economiques: Que valent vraiment les chiffres du Produit Intérieur Brut Chinois ? Combien de quartiers, voire de villes, sont, comme Ordos, vides ? Quelle est l'ampleur de la bulle de crédit immobilier qui va exploser en Chine ? Et surtout, quand va-t-elle exploser ?
- Urbaines : Encore une manifestation de la "prétention fatale" des planificateurs professionnels de pouvoir faire mieux que "le marché libre", c'est à dire l'agrégation de milliers de décisions individuelles conclues dans le cadre de contrats libres et sans coercition ni subvention.
--------------------
Mes précédentes notes sur la Chine:
Economie de la Chine: moteur de la reprise mondiale, ou prochaine bulle ?
Chine, Usa, le bulletin économique pessimiste de la semaine
Egalement citées dans cette note, nos lois de défiscalisation:
Défiscalisation, piège à cons !
--------------------
Intéressant. En tout cas, beau reportage d'Al Jazeera, une chaine qui ose encore aborder des tabous.
Rédigé par : Aurelien | mardi 22 décembre 2009 à 08h23
Quand un scientifique est obligé de se faire accompagner par la police pour se rendre à une conférence pour présenter son exposé sur le climat :
http://bit.ly/7ntTqE
Rédigé par : Blanc Cassis | mardi 22 décembre 2009 à 08h29
http://www.youtube.com/watch?v=8UApW81jIPM
http://www.youtube.com/watch?v=Qam227uFmQ8
http://www.youtube.com/watch?v=hTSZdp0WJKM etc.
pour une chaîne (chinoise) en français (CCTV) sur Youtube ou encore pas mal de chose sur Dailymotion
... parce que dire que Al Jazeera ose aborder des tabous, alors là cela m'en bouche un coin ! et pardonnez moi cette vulgarité, mais vraiment non, cela ne passe pas...
Rédigé par : aetuo | mardi 22 décembre 2009 à 09h39
Vincent@
Je me souviens des années 80 où dans le sillage des peyrefitte et bésanger, avoir présentit (malgré les regards condescendants de certains) l'avénement de l'économie chinoise. A cette époque, nos grands sinologues comme Domenach, souvent issus d'une école de pensée socialiste chrétienne, pensaient que la chine garderait un statut de pays du tiers monde.
Je connais bien l'asie pour y avoir passer une partie de ma vie, et il est vrai qu'une crise immobilière va trés certainement secouer l'économie chinoise, mais ce qui est important d'observer, c'est la façon dont celle ci va réagir ( société civile et gouvernement central).
Il est important de noter (malgré une abscence de liberté politique) que le pouvoir exécutif central est en constante évolution mais qu'a contrario, les potentats locaux qui officient au sein des intances régionales chinoises sont parfois corrompus et n'hésitent pas détourner l'argent du contribuable au profit d'intérets personnels.
A cela s'ajoute pour certains d'entre eux, des réflexes politiques de planification hérités de la dictature communiste.
Rédigé par : gordon | mardi 22 décembre 2009 à 09h48
Cette ville nouvelle est pas mal quand même, bien mieux que les horreurs qu’on a fait en France dans les année 1960.
Bon elle ne trouve pas preneur, sans doute qu’on a placé la barre un peu haut comme à Dubaï en s’imaginant attirer des milliardaires dans un désert. De bonnes affaires en prévision dans quelques temps.
Rédigé par : jb7756 | mardi 22 décembre 2009 à 12h42
"Economiques: Que valent vraiment les chiffres du Produit Intérieur Brut Chinois ?"
Ils valent ce qu'ils valent . Ce qui est certain , le PIB chinois serait bien plus bas si le PC utilisait les richesses produites pour investir dans l'éducation , la formation , la santé et les infrastructures civiles , non pas aux 20% de chinois vivant dans les mégapoles tirés par la croissances , mais au pays tout entier .Sans parler de la démocratie inexistante où les oppositions à la politique gouvernemental freineraient aussi le PIB à 2 chiffres .
une Chine démocratique avec un PID de 6 à 7% ferait mieux vivre les chinois dans leurs ensembles qu'un PIB à 2 chiffres pour 20% de ses habitants dans l'actuel dictature .
D.J
Rédigé par : D.J | mardi 22 décembre 2009 à 16h56
@ Gordon,
"les potentats locaux qui officient au sein des intances régionales chinoises sont parfois corrompus et n'hésitent pas détourner l'argent du contribuable au profit d'intérets personnels."
C'est tout le systhème politique , du gouvernement central , jusqu'au chef de parti du village qui sont corrompus .
D.J
Rédigé par : D.J | mardi 22 décembre 2009 à 17h18
DJ@
Evitez les poncifs et la sitmatisation à outrance, ce n'est pas crédible, la chine est un pays démesuré avec une croissance solide, malheureusement celle ci reste encore une dictature politique autoritaire mais on ne peut douter d'une évolution concernant ces aspects.
Le système juridique est en compléte évolution avec l'aide de la justice suisse (heureusement ils n'ont pas choisi la france).
Il ne faut pas oublier qu'il y a trente ans sous un régime communiste fasciste, la chine avait un niveau de vie plus bas que la guinée équatoriale et que celle ci se placera bientôt à la deuxième place devant le japon.
Il existe effectivement une disparité économique selon les zones géographiques mais la dynamique insufflait par la libéralisation des échanges financiers et commerciaux et un signe positif.
Le poids de l'héritage économique laissait par l'ancien régime communiste laisse des boulets pesants que sont les monstrueuses entreprises publiques qui comme nos SNCF, RATP et j'en passe, et représente un danger politique et social difficile à régler.
Rédigé par : gordon | mercredi 23 décembre 2009 à 09h42
@ Gordon ,
L'inde avec une population équivalent à celle de la Chine à des disparités beaucoup moins criante que la Chine actuel . pour la simple raison c'est que l'Inde est démocratique et que la société civil existe , les pauvres peuvent votés et que les richesses sont mieux répartis sur toute la population .
Je ne sait pas à quel point le système juridique chinois serait en évolution . On emprisonne toujours ceux qui évoquent les biens fait de la démocratie sur le net comme le dissident est démocrate Hu ja qui en a pris pour 5 ans . Avec la complicité des moteurs de recherches comme Yahoo ou Google qui dévoilent les noms des internautes dissidents aux autorités chinoises .Alors que ces mêmes moteurs de recherches ont protestés au nom du droit à l'anonymat quand W.Bush leur a demandé de livrés les noms de pédophiles qui pullulent sur le net .
Sur ce , je ne nie pas que la Chine d'aujourd'hui est économiquement plus développé que la chine d'il y a 30 ans .Mais laisser les 3/4 de la population dans une extrême pauvreté , n'est à mon sens pas viable pour son avenir .
La Chine dépend encore trop des investissements Occidentaux et de ses consommateurs surtout américains . Elle est peut innovantes ,le microsoft chinois n'existe pas et se trouve entre la 25 et 30ème place des pays les plus compétitifs , leurs universités sont médiocres ,les étudiants préfèrent partir aux USA la liberté d'entreprendre est aussi médiocre ;les grands groupes industriels sont soit dirigés par des étrangers ou des chinois liés au parti communiste .Et comme je l'ai dit plus haut , le gouvernement central jusqu'au chef de parti de villages sont corrompu jusqu'à l'os .
D.J
Rédigé par : D.J | mercredi 23 décembre 2009 à 10h21
DJ@
Même si je suis d'accord avec vous sur certains points concernant la chine ainsi que l'inde, je me dois de pondérer vos propros.
Les universités chinoises sont à un trés bon niveau, d'ailleurs celles-ci dépasse allègrement nos piteuses universités françaises, de nombreux étudiants européens viennent y compléter leurs cursus.
Le problème en inde est que celle ci dispose d'universités de trés haut niveau comparables aux américaines mais qu'il y a un sous investissement dans le système scolaire de base et cela sur l'ensemble du pays, ce qui est légérement différent en chine, car la disparité est surtout géographique.
Le taux d'alphabétisation sur les populations jeunes en chine (tranche 15/25 ans) est de 98,5%; en Inde ce taux s'éléve à seulement 48%.
Quant au régime politique indien avant l'arrivée d'un libéral mahoman singh, le système politique était corrompu et accompagné de dérive quasi monarchique, indira gandhi dans les années 60/70 et 80, faisait jeter en prison ses opposants.
La problèmatique est plutôt asiatique car verra t-on s'affronter les grands ensembles géopolitiques en asie ou assisteront nous à des alliances économiques voir politiques au détriment de l'europe et du contiment américain.
On assiste depuis maintenant 2 décennies à un basculement du leadership économique et donc politique amérique du nord/europe occidentale vers l'asie et le pacifique, mais ceci est un autre débat.
En conclusion, quelque soit les soubressauts financiers dans ces pays l'avenir n'est plus en europe même sans les contraintes absurdes édictées par les fonctionnaires du GIEC.
Rédigé par : gordon | mercredi 23 décembre 2009 à 13h38
@ Gordon ,
Comme pour la chine , l'Inde d'il y a 30 ans était le symbole de la famine et de la pauvreté et en plus marxiste , qui n'a plus rien avoir avec celle d'aujourd'hui . Pour le taux d'alphabétisation en Chine de 98,5 % me semble élevé quand les trois quart de la population n'a pas accès à l'éducation et à la formation . Même la Suisse n'arrive pas à ce taux . Mais les chiffres sont aussi certainement plus fiable dans l'Inde démocratique que ceux de la Chine despotique ou seul l'état contrôle ce genre d'étude . Quand aux universités chinoises leurs très haut nivaux ne reflètent pas l'innovation chinoise qui est médiocre . Les 2/3 des brevets déposés dans la monde sont partagés par le Japon et les Etats-unis une autres assez bonne partie pour l'Europe et les miettes pour le reste du monde chine comprise .
Mis à part cela , ce n'est pas la montées en puissance de l'économie chinoise qui doit inquiétés les occidentaux , mais les dépenses faramineuses de son armée et son désir impérialiste dans le sud est asiatique notamment contre Taïwan .
Une Chine démocratique stable politiquement et puissant dans l'économie est plus souhaitable pour tout le monde .
D.J
Rédigé par : D.J | mercredi 23 décembre 2009 à 16h18
Dj@
Je suis d'accord avec toi sur le premier point mais pour l'accès à l'éducation je ne suis en désaccord complet.Ton discours est le même que celui des français qui prétendre prouver une supériorité de notre système éducatif en pleine décomposition avec une leurs fantasmes sur le système américain.
Qu'il y ai des problèmes au niveau chinois dans le système politique central et régional, des affaires monstrueuses d'exploitation d'enfants dans des usines clandestines, j'approuve mais en inde (le pays que tu souhaites comparer) cela se produit aussi.
Les chinois ont encore des réflexes de planification économique et l'on peut le constater avec le MOST dans le domaine de R&D où il "labellise" les axes de recherche des labos d'état et a compétence pour les aspects réglementations des nouvelles technologies, cela resemble beaucoup à l'évolution japonaise à la sorti de la guerre avec le MITI.
On peut malheureusement constater des atteintes du pouvoir à l'espace de liberté qu'est le web en chine et le pouvoir (n'oublie pas que le système législatif chinois est maintenant partagé entre des conservateurs et des réformateurs) reste crispé sur des positions conservatrices.
Pour le budget de R&d en Pib la chine est passé entre 1995 et 2005 de 0,57% à 1,34%; quant à la répartition des brevets dans le monde, l'asie et l'amérique du nord ce positionne de manière majoritaire, en europe seule l'allemagne s'en sort également.
Enfin joyeux noël et bonnes fêtes DJ
Rédigé par : gordon | jeudi 24 décembre 2009 à 10h58
"des affaires monstrueuses d'exploitation d'enfants dans des usines clandestines, j'approuve mais en inde (le pays que tu souhaites comparer) cela se produit aussi."
Et pendant ce temps il ne vont pas à l'école .99,5 de non analphabète dans un pays ou l'éducation ne concerne pas pour une grande majorité d'enfants et vraiment de la bonne propagande des autorités chinoise .
Comparer la Chine avec le Japon pour le développement de ce dernier , ne peut pas vraiment être comparé .
Le Japon a investit dans les ressource humaines à l'échelle du pays " la santé , l'éducation , la formation etc...idem pour la Corée du sud . La chine met son économie au service des grands centres urbains et des cacahuètes pour les 3/4 des chinois .
Pour ce qui est des nouvelles technologies chinoise , faut également savoir que la Chine est championne du monde de la contrefaçon .
bonne fêtes à vous aussi et merci de cette échange de point de vue .
D.J
Rédigé par : D.J | jeudi 24 décembre 2009 à 17h45
DJ@
Je pense que qu'il faut éviter les poncifs ethno centristes, dans les années 70, le Japon était considéré comme l'usine de monde sans capacité d'innovation puis sont apparus des conglomérats avec des participations croisées et des emplois à vie (tout sauf libéral).Pourtant le japon est devenu un vrai labo de recherche et est devenu leader dans le domaine de la machine outil (le domaine le + stratégique au niveau industrielle) devant l'allemagne qui s'est elle même relevé de l'effondrement nazi.
N'oublions pas que dans les années 60 singapour était considéré comme un mouroir et pourtant sous la bienveillance d'un gouvernement autoritaire celui ci a élevé son PIB/hab parmi les plus importants au monde.
Taiwan dont on connait la réussite économique et industrielle a subi un gouvernement nationaliste autoritaire sans partage, même configuration pour la corée du sud qui est devenu une démocratie selon les critères asiatiques depuis seulement 2 décennies, alors tu vois la grille de lecture n'est pas aussi simple et depuis la fin de la seconde guerre mondiale, à chaque émergence asiatique, on a vu les européens par ignorance et suffisance et trés certainement peur stigmatiser leurs nouveaux partenaires ou adversaires politiques et économiques.
Cordialement
Rédigé par : gordon | vendredi 01 janvier 2010 à 17h32