« | Accueil | Vidéo (fun) : "Fear the Boom and Bust" - Hayek vs. Keynes Rap »

mardi 26 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

floyd

"Mais je peine à identifier des exemples de réussite."

Brasilia, la capitale du Brésil, a été construite par le gouvernement dans la fin des années 50. Il me semble pas que la ville soit devenue une catastrophe au niveau économique, mais il est vrai qu'elle a été surtout développé pour supporter l'administration brésilienne.

floyd

Ah, désolé, je n'avais pas encore cliquer sur le lien 'villes nouvelles géantes ex nihilo', qui parle justement de Brasilia

gilles

à une toute autre échelle 2 exemples: Tell el armana crée par Akhénaton en Egypte il y a 4000 ans abandonnée après la mort du pharaon et plus près de nous Versailles ( moi, j'aime bien Versailles et son coté petite ville de province aux portes de Paris)

jb7756

Il y a pléthore de villes qui ont été créée par les pouvoirs public. D’une manière générale toutes les villes coloniales que ce soient celles des romains, des européens en Amérique, Afrique, Océanie… En Russie aussi dont Saint Petersbourg qui a coûté très cher. Et d’une manière générale tous les grands empires conquérants…

Mais c’est simple, si la ville est dans un endroit stratégique elle se développera. C’est souvent le cas car la ville est avant tout créée pour contrôler un territoire et donc on choisit le meilleur emplacement (Nouvelle Orléans, Kinshasa, Buenos Aires…).
Il y a quand même des villes créés dans des lieux sans intérêts stratégiques. Versailles en fait parti mais elle est quand même assez proche de Paris pour se maintenir. Fatehpur-Sikrî, capitale éphémère de l’Empire Mohogol en Inde, a été abandonnée car sans intérêt commercial ou stratégique (caprice de prince).

Les villes nouvelles autour de Paris sont toujours habitées mais en fait on devrait parler de quartiers nouveaux car elles sont toutes liées à Paris.

Là cette ville nouvelle chinoise comporte pas mal de tour « bas de gamme » et les logements chics sont bien moins nombreux. De plus on est dans une zone très peuplée et industrieuse. A mon avis ils trouveront des acheteurs même si ils sont obligé de casser les prix et de réduire les équipements de prestiges.
Dubaï c’est complètement différent. C’est un désert, il n’y a rien autour. Si le prix du pétrole devaient s’effondrer, si les tensions politiques, avec l’Iran, deviennent dangereuses, la ville pourraient devenir une ville fantôme.

vincent

@ JB: intéressante liste. J'avais complètement zappé Versailles et S.Petersbourg ! Toutefois, dans cette liste, quelles villes ont vu simplement leur noyau créé par action souveraine et le reste en développement plutot libre, et lesquelles ont été issues d'une planification très étendue ?

(on pourrait aussi citer la ville nouvelle qui a accueilli l'administration de malaisie à qqs km de kuala lumpur, dont j'ignore a peu près tout, même le nom).

jb7756

D’une manière générale le pouvoir fait tracer les rues, souvent un plan en damier. Il place les monuments publiques (églises, forum, palais du gouverneur, mairie…), très souvent au centre. Dans le passé on construisait aussi des fortifications, maintenant ce serait plutôt une route périphérique. Il y a aussi toutes les infrastructures, ports, routes d’accès, adduction d’eau, électricité… Ces services publiques peuvent être plus ou moins affermé.
Ensuite ce sont des privés qui occupent les îlots en construisant des bâtiments suivant leur souhait et des règles urbanistiques (hauteur maximale, style architectural, zonage des activités polluantes…). En URSS le pouvoir faisait aussi construire les habitations ont juxtaposant des barres « HLM ».
Si on regarde Brasilia (Google Earth) le noyau de départ est très planifié y compris pour les habitations mais depuis de nouveaux quartiers se sont développés sans suivre le plan initial. Une ville ça vie et ça se transforme en permanence.

jb7756

J’ajouterai enfin que Paris a été presque entièrement reconstruite avec Haussmann sur ordre de Napoléon III. D’une ville médiévale sombre, mal desservie et réputée pour sa saleté on a fait une ville moderne qui a fait l’admiration du monde entier. Les immeubles Haussmannien devait suivre pour les façades sur rues un style stricte (hauteur standard, style néo classique, pierre calcaire, ardoise)
D’ailleurs pour la banlieue un plan Haussmann manque car le tissus urbain est vraiment mal fichu avec des routes étroites et peu cohérente issues des anciens villages.

vicken

Une chose que je viens d'apprendre aujourd'hui,
Les sociétés chinoises comptabilisent les actifs immobiliers en fond propre y compris les banques....
Une bulle de l'immo a donc une influence encore plus grande sur les comptes que pour les sociétés en IFRS.
Surtout pour les banques qui peuvent réglementairement accorder beaucoup plus de crédit, je comprends mieux la croissance à 10%
Je vais essayer de chercher des liens en langue anglaise au moins sur le sujet

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique