« Vinssen, Swedish Hero ;-) | Accueil | Réchauffement Climatique: le point au lendemain de Copenhague et du Climate Gate »

lundi 04 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ST

Un placage de Krugman dans les règles : quoi de mieux pour commencer la nouvelle année !

On a connu Krugman plus inspiré sur les vertus de la mondialisation et du commerce international. Son edito ne laisse pas de surprendre.

Khyron

Merci pour cet article Vincent.

Cependant, il est quasiment impossible de faire comprendre simplement ce message à une personne dont l'économie n'est pas ce qui l'intéresse ; le protectionnisme lui paraît la solution évidente aux problèmes d'emplois.

vincent

@ khyron

certes, mais à force d'essayer, on finira bien par convaincre suffisamment de gens, et peut être même des décideurs politiques...

si personne n'essaie, là...

Mathostaquin

C'est beaucoup de mots pour passer sur l'essentiel: si le RMB était flottant il y aurait eu moins de destructions d'emplois industriels en Europe et aux USA, ce qui est bon ( voir Patrick artus et marie paule Virard" est il trop tard pour sauver l'Amérique") et plus de richesse créée en Chine. La tentation protectionniste serait alors plus limitée.
C'est vrai que répondre à un controle buraucratique du RMB par un controle bureaucratique des importations Chinoises ne fait qu'aggraver le mal.
Mais l'origine est bien dans une gestion antilibérale de la monnaie chinoise.
Que le marché est beau et qu'il faut en chanter les vertus et en defendre les principes, quitte à se faire mal voir par Michel Bernard

gordon

Vincent@
Très bonne synthèse sur la convertibilité du RMB, il est évident que la clé de la conversion du modèle économique chinois passe devra passer par là.
La chine doit s'ouvrir économiquement pour pérenniser ses acquis et sauvegarder la mondialisation au niveau de l'échiquier international.
La deuxième puissance mondiale (et premier exportateur mondial) ne peut refuser d'instaurer un état de droit et la convertibilité de sa devise.
Si la chine souhaite obtenir le statut qui lui revient sur la scène mondiale, elle n'aura pas le choix et ce, malgré les risques de tensions internes et externes que cela provoquera.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique