« Vidéo (fun) : "Fear the Boom and Bust" - Hayek vs. Keynes Rap | Accueil | Fraudes au Réchauffement Climatique: deux rapports détaillés »

jeudi 28 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nam

On connait votre position a propos des marchés immobiliers anglo-saxons, chinois et français, dont les exces ont été provoqués par des reglementations trop strictes combinées à de fortes baisses de taux d'emprunt. Mais que pensez vous de la situation immo en Allemagne et Japon. J'ai vraiment du mal a comprendre, bien que les projections demographiques indiquent un viellissement de la population, comment les prix ont pu tomber aussi bas dans ces deux pays, qui sont quand meme des poids lourds économiques. Ces deux pays ont du connaitre aussi des baisses de taux, et la reglementation ne doit pas etre si laxiste que cela, pas plus qu'en France j'imagine ??

vincent

En allemagne, le droit du sol a, pour ce qu'on m'en a dit, la caractéristique suivante: tous les ans, les terrains contigus des terrains déjà construits peuvent devenir constructibles. Toutefois, un propriétaire peut demander à ne pas devenir constructible si il estime que le marché n'est pas suffisamment porteur: les taxes sur les terrains constructibles non développés sont élevées. Le résultat est que contrairement à nos PLU figés sur 5 à 15 ans, tous les ans, les communes allemandes réfléchissent à ouvrir du terrain constructibles et que les entrepreneurs fixent eux mêmes le niveau de l'offre en fonction de la demande estimée, ce qui engendre une vraie réflexion prospective. pas "ultra libéral" certes, mais mieux que rien. Ajoutons que la compensation de servitudes d'urbanisme est mieux assurée que chez nous, si j'en crois une étude (que je n'ai pas trouvée en ligne mais que l'on m'a envoyée). Enfin, la démographie allemande est assez terne.

la réglementation de la construction par elle même peut être assez tatillonne selon les endroits, mais au moins le foncier est il assez facile à mobiliser.

Et rappelez vous, pour qu'il y ait bulle il faut ET une réglementation ET une euphorie de la demande liée au crédit facile. Au japon , l'euphorie semble avoir disparu depuis 20 ans.

au japon, je n'ai rien trouvé dans une langue que je maitrise (en gros, l'anglais !). Par contre, la bulle avait été sévère à la fin des années 90. Quelle était la part de la rareté physique du foncier (parce que par endroit, l'expansion périphérique, au japon, ne doit pas être facile vu la géographie) et la part de la rareté réglementaire, je n'en sais rigoureusement rien. La réglementation a t elle évolué depuis 90? Je ne sais pas non plus.

Nam

Comme d'habitude, les allemands semblent mieux organisés que nous.

Nam

Peut etre aussi que le marché immo allemand n'est pas tiré par les achats de gens du moyen orient et de russie, et plus généralement par les elites mondialisées, l'allemagne étant moins "glamour" et touristique, avec un centre peu localisable (mis à part Berlin pour les bobo frenchy).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique