« | Accueil | Chine : la bulle immobilière se précise »

lundi 22 février 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ST

Deux commentaires sur cette note très intéressante :

Concernant l'intérêt des ménages à jouer volontairement le jeu de la foreclosure plutôt que de se saigner aux 4 veines pour payer des mensualités énormes sur une maison qui a perdu 30 ou 40% de sa valeur (c'est ce qu'on appelle un "strategic default"), il est à noté qu'il y a débat aux Etats Unis sur la "moralité" d'un tel comportement. Karl Denninger prend le parti de conclure au bien fondé de la manœuvre, au motif que les banques qui s'en plaignent sont les premières à le pratiquer :

http://market-ticker.denninger.net/archives/1749-The-Last-Word-On-Strategic-Defaults.html

Ainsi sur des opérations immobilières majeures sur des buildings entiers de plusieurs milliards de $, les banques ont choisies de rendre l'immeuble plutôt que d'honorer leur emprunt.

Il note aussi que la principale raison qui fait qu'un "strategic default" est envisagé par un ménage, est le fait d'avoir pu acheter sans apport personnel initial. De ce fait, à la première baisse significative du prix du bien, il y a toute les chances que le bien immobilier valent instantanément moins que la valeur du capital à rembourser, ET n'ayant pas engagé un minimum de capital personnel dans l'acquisition du bien, l'emprunteur n'a rien à perdre dans un "strategic default". A méditer lorsqu'on se plaint que les banques françaises réclament un minimum d'apport personnel pour l'achat d'un bien immobilier.

Second point, pour venir en écho à l'optimisme de Vincent sur la capacité des Etats Unis à rebondir, je pointerai l'incroyable prestation de Ron Paul au CPAC ce week end. Le CPAC est la principale conférence des conservateurs américains se tenant chaque année outre atlantique. A cette occasion, Ron Paul a doublement volé la vedette aux stars annoncées (Romney, Palin et consorts), en gagnant haut la main et par surprise le straw poll (sondage) sur le meilleur candidat pour 2012, et en rassemblant le plus grand nombre de spectateurs passionnés pour son intervention à la tribune où il n'a pas hésité à fustiger ce qu'il reste de néocons au sein du parti républicain.

Toute la video de son intervention sur : http://rawstory.com/2010/02/ron-paul-dominates-cpac-largest-loudest-audience/

mica

quand une banques ouvre un pret à une entreprise ou un particulier, ce pret devient un actif pour la banque??? comment est il comptabilisé dans ces comptes??

merci

JM

Qu'avez vous contre les SUV ?

ST

@JM :

Qu'avez vous contre les cuisines en granit ?

vincent

@ JM: rien du tout. C'est un cliché à deux balles.

@ Mica: si vous lisez l'anglais, ceci vous explique tout, mais avant la crise: j'apprécie particulièrement le passage où on indique que les banques ont une partie de leurs actifs en fonds de placement surs comme fannie mae et freddie mac...

http://www.fool.com/investing/general/2007/01/05/understanding-a-banks-balance-sheet.aspx

Pierre

Au contraire, je ne trouve pas que le couple SUV/Cuisine en granit soit un cliché à deux balles. C'est un symbole pertinent du pic du crédit, et d'un certain état d'esprit très "folie des grandeurs", où tout le monde vit au-dessus de ses moyens, sans se soucier des conséquences.

Si un type s'achète une Audi A8 ou une cuisine Starck avec 3 mois de salaire, tant mieux pour lui !

Le cliché dont on parle, c'est le mec qui se prend un crédit sur des années pour une grosse bagnole, un canapé, un home cinéma de la mort, une cuisine en granit... choses qui ne sont pas des investissements, ne sont pas rentables, et ne sont pas essentielles. C'est du luxe. Le luxe, c'est très bien, quand on peut se le permettre sans sacrifier sa sécurité financière (et accessoirement celle de sa famille).

mica

@ Vincent: merci pour le lien, c'est que ce site est vraiment très bien fait, j'avais pas pensé allez voir las bas...
Mais j'ai quelques petites questions quand même:

1) en quoi consiste les sauvetages des banques par les états?
2) y a t'il moyen de trouver un exemple de compte d'une banque en faillite (une qui aurais fais faillite, ou peut être Citigroup qui à été sauvé et comment et pourquoi??)
3) quelle est le critère d'une banque en faillite?
fond propres négatif?? (car il me semble avoir déjà vu en parcouru les comptes de pas mal de société, quelques une ayant des fonds propres négatifs (equity)... donc je sais pas trop...

merci d'avance pour tous ceux qui pourraent me répondre ;-)

JB7756

Ah enfin ma petite dose de catastrophisme hebdomadaire.
Les américains ont bien de la chance, ils ne sont pas obligés de payer leur crédits. A quand cette opportunité pour les français ?

vincent

@ mica : les modalités de sauvetage d'une entreprise sont multiples.

En l'occurence ici, le trésor et la FED ont choisi de racheter aux banques les plus malades des actifs à la valeur douteuse, principalement des produits dérivés (CDO) de "prêts non performants", dont une partie des emprunteurs a cessé de payer les mensualités. Ces actifs ont été rachetés à une valeur sans doute proche de leur nominal (en fait, on ne sait pas - ça n'a pas été fait de façon transparente) mais ne valent sans doute qu'une fraction de ce nominal.

Résultat, les actifs pourris absolument incessibles, sauf à prix massacré, ont été remplacé par du cash dans le compte des banques, qui ont ainsi pu faire face à leurs obligations.

Banques en faillite: comme pour toute société, une banque est en faillite soit lorsqu'elle ne peut plus faire face à ses engagements, soit lorsqu'elle sait de façon certaine qu'à un terme déterminé, elle ne pourra plus faire face à ses engagements.

Comme pour tout entreprise, le problème peut venir de la trésorerie insuffisante à un instant donné pour payer le quotidien, mais dans le cas des banques, semble-t-il, se produit plus souvent le cas où suite à des pertes sur le portefeuille d'actifs, les fonds propres (=le solde de l'actif - les dettes) deviennent négatifs, c'est à dire que la valeur totale des actifs détenus par la banque est inférieure aux dettes de la banque: même si sa trésorerie peut lui permettre de faire illusion quelques temps, la banque se sait alors techniquement insolvable et doit se déclarer en faillite.

dans le cas des entreprises non financières, qui ont des immobilisations (en pourcentage) bien plus importantes que les banques, et surtout des PME, le pbm numéro un n'est pas les FP négatifs mais généralement une trésorerie trop faible qui ne permet pas d'honorer les salaires ou les fournisseurs... Même si les fonds propres sont théoriquement positifs, la société est bel et bien en cessation de paiement.

mica

merci c'était très clair!!
mais ils doivent rembourser maintenant, comme pour les banques européenne, donc les états ont prêté de l'argent avec un intérêt, c'est donc un emprunt de la banque au final?

ST

@mica :

pour les banques européennes, oui, elles doivent rembourser, puisqu'elles ont été aidées par des prêts, prêts un peu particulier puisqu'elles ont pu les comptabiliser comme des fonds propres alors que ca aurait du au contraire dégrader leur ratio dette / fonds propres. Donc sur le fond leur situation réelle s'est plutôt dégradé du fait des plans de sauvetage. Mais il y a d'autres aspects moins officiels : la BCE leur permet par exemple d'emprunter à taux artificiellement bas pour reprêter directement aux Etats membres qui doivent financer leurs déficits colossaux, empochant incidemment un bénéfice pour avoir simplement servi de maillon à la monétisation des dettes souveraines par la BCE.

Outre Atlantique, dans le cadre du TARP, on y est allé plus franchement, et comme l'a indiqué Vincent, il ne s'agissait pas forcément de prêt mais bel et bien de rachat direct d'actifs toxiques par la FED. Là c'est tout bénef direct, pas de montage compliqué : on a imprimé des $ pour renflouer les caisses des banques.

Dans les deux cas néanmoins ca se rejoint : on monétise des dettes, donc on transfère la charge de certaines dettes à la collectivité via l'inflation (création monétaire).

@jb

Avoir la possibilité de faire défaut sur ses dettes, à savoir la possibilité de sortir d'une situation de surendettement via faillite personnelle (si tant est bien sur que le corollaire soit la liquidation intégrale des biens de l'emprunteur), comme les entreprises ont le droit de le faire d'ailleurs, peut être considéré comme une chose positive, en ce sens que c'est une épée de damocles au dessus de la tête du créancier. Il y réfléchira a deux fois avant de prêter à quelqu'un sans assise financière, à financer l'achat d'un bien sans aucun apport personnel de l'emprunteur etc...

Encore faut il que tout le monde soit sur que la justice et la société ne viendront JAMAIS au secours du créancier si ca se produit : la croyance (fondée en l'occurence) que l'Etat ne laisserait pas tomber les créanciers, à commencer par Freddy Mac et Fanny Mae a empecher ce mécanisme de responsabilisation du créancier de fonctionner.

ST

Tenez, pour la route, une brève qui nous indique que le nombre de banques en difficulté ne cesse d'augmenter :

http://www.marketwatch.com/story/fdic-number-of-troubled-banks-rises-to-702-2010-02-23-100440

Mais le plus "drôle" n'est pas là. Comme l'indique incidemment l'article, le fond d'assurance de la FDIC qui couvre tous les comptes de dépot des américains, et qui a été augmenté à une assurance de 250 000 $ par compte, contre 100 000$ auparavant, en plein coeur de la crise pour éviter tout risque de "panique" ... ce fond est ... en négatif. Oui, l'argent des américains déposé dans les banques est garantie par un fond qui est en déficit. C'est la magie de l'économie de la dette. Nous pouvons tous être rassuré et vaquer à nos occupations.

Une autre facon de le dire, c'est de dire que l'organisme chargé de couvrir le risque de cessation de paiement des banques est ... en cessation de paiement. Business as usual.

mica

@ ST: merci pour les précisions... et le bon coup au moral...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique