« Dominique de Villepin crée un nouveau parti socialiste de droite | Accueil | Google et E-Bay veulent dynamiter la banque ! »

mardi 30 mars 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jean-Michel Bélouve

Le seul à annoncer la mise à l'étude de la TCAF est Sarkozy lui même. Même Barroso ne confirme pas : "On en discutera plus tard" répond-il aux journalistes qui le questionnent (Le Monde 27/3/2010).

La taxation aux frontières serait le pendant à une taxe carbone intérieure à l'Union, car sinon, ce serait une mesure purement protectionniste injustifiable en regard des règlements de l'OMC.

Or une taxe carbone intérieure serait rejetée par les pays d'Europe Centrale qui ne veulent pas de ce handicap économique, ni par les pays, tels le Royaume Uni, qui ne veulent à aucun prix renoncer à leur souveraineté en matière fiscale, ni par l'Italie et l'Espagne dont l'unique souci est de se sortir du gouffre économique dans lequel ils sont plongés.

Il convient de considérer que les poids de Sarkozy et de la France dans la direction des affaires européennes se trouvent considérablement affaiblis après l'abandon de la taxe carbone et la déroute aux régionales. Et la situation économico-financière du pays ne plaide pas en leur faveur.

La Loi Waxman Markey ne passera pas. Le Cap and Trade ne se fera pas aux USA. Donc une taxe aux frontières se ferait à la fois contre les pays en développement et contre les Etats-Unis. Outre des représailles douanières aux conséquences désastreuses pour nous, nous nous retrouverions en conflit avec le reste de la planète.

Tout cela pour honorer la parole donnée à Hulot !

La seule inconnue concerne la capacité des nations à donner un successeur au Protocole de Kyoto. Il y a de forte probabilités qu'elle n'y parviennent pas.

Emmanuel

Voilà un post très argumenté, cela change des fadaises que l'on lit ailleurs.
Chapeau bas.

eric

Aujourd'hui, la taxe carbone est belle et bien enterrée en France, elle n'est pas à l'ordre du jour, au niveau européen et le sera sans doute jamais. Même si la gauche comme les écologistes critiquaient le dispositif de la taxe carbone mal ficelé, le jugeant écologiquement inefficace et socialement injuste, le principe de cette contribution climat énergie demeure pourtant intéressant .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique