« "La banque dynamitée" - Suite du premier avril | Accueil | Comble de l'absurde: l'état va détruire plus de maisons que la tempête Xynthia ! »

vendredi 09 avril 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

simple citoyen

Bonjour Vincent,
en complément de votre article, je suggère d'écouter Natacha Valla, chef économiste chez Goldman Sachs, au sujet de la Chine.
Ce qui me paraît intéressant n'est pas tant ce qu'elle annonce que le fait que Goldman la fasse parler maintenant et de cette manière. Je sais, cette façon de présenter les choses peut laisser penser que je ne leur fait pas confiance outre mesure en termes de déontologie mais une pleine confiance en termes de recherche de l'efficacité.
Cordialement.

http://www.radiobfm.com/edito/info/63902/natacha-valla-la-chine-pourrait-finir-lannee-avec-une-croissance-a-deux-chiffres-/

vincent

à 144$, Goldman annonçait le pétrole à 200... Ils ne sont pas infaillibles.

Je maintiens mon pronostic: "correction marquée".

simple citoyen

Cher Vincent,
votre commentaire me fait penser que je me suis mal exprimé: c'est le fait que Goldman pousse à la roue qui me fait penser justement que vous avez raison.
A 144$, Goldman était-il acheteur? Avait-il ou était-il déjà en train de liquider ses positions?
Quand j'entend un de ses éminents représentants dire que la Chine pourrait finir l'année avec une croissance à deux chiffres, je ne pense pas que le terme ait nécessairement une importance. Ce qui compte c'est à mon sens d'une part qu'une telle assertion est donnée au conditionnel (bien sûr), qu'elle a de fortes chances de se réaliser (ne serait-ce parceque la Chine doit l'annoncer pour ne pas perdre la face, et que la fiabilité de ses statistiques est douteuse, il suffit de se souvenir des écart de plus de 10% entre les chiffres régionaux compilés et ceux de l'état central), mais le plus important c'est que le terme concerné par votre inquiétude n'est pas celui de 2010 probablement, mais 2011/2013, en particuliers si l'on tient compte du coup de frein actuel au crédit intérieur.
Dernier point: tout le monde a intérêt à faire croire, si ce n'était pas le cas, que la CHine est en pleine expansion. Les économies occidentales qui n'ayant pas de relais de croissance et sachant l'importance du facteur psychologique, ne peuvent se permettre de "refroidir" l'atmosphère en annonçant que finalement ceux qui leur ont coûté tant d'emplois ne seront pas les clients de remplacement de leurs économies ralenties. Les états qui louchent sur les réserves de change. Il n'est d'ailleurs pas innocent d'avoir entendu à plusieurs reprises que les fonds chinois rachetaient du papier grec ou italien. Certes, mais au final, c'est vers les fonds US que la Grèce s'est tournée symboliquement. Symboliquement car aux taux proposés, elle eut vite fait de perdre la marge de manoeuvre qu'elle y eut gagnée.
Je crois donc, bein comme vous si je lis entre les lignes, que nous nous dirigeons vers ce que les auteurs de best-sellers stratégiques anglo-saxons appellent: "the end game"...
Car la route à venir sera dure si le moteur chinois venait à tousser comme nous l'anticipons: impossibilité de faire face aux problèmes de l'immobilier commercial US et son financement aussi ésotérique que celui des sub-primes, super-endêtement de tous les étages du mille-feuille européen (il suffit de voir la notation des villes, agglomérations et régions d'europe de l'est, de France, d'Espagne) qui ont emprunté des sommes absolument colossales au regard de leurs assiettes fiscales réelles...
Sans parler du grand retour dans certains pays comme le nôtre, du populisme étatiste qui ne sait pas réduire les dépenses, mais achète une paix sociale illusoire à coup d'engagements irresponsables et coûteux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique