« Encore des brèves | Accueil | Brèves de crise »

jeudi 06 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Blanc Cassis

L'Allemagne défend l'idée d'une procédure de faillite des Etats

http://bit.ly/cfrr68 ?

Freddie Mac demande 10,6 milliards de dollars supplémentaires !!!!

http://bit.ly/9Fxt61

Ne coupe t-on pas les branches mortes d'un arbre fruitier pour qu'il produise plus et mieux ?

ST

Absolument. Accepter la faillite comme seule solution au problème, c'est simplement accepter de voir la réalité en face : toutes les autres pseudo solutions n'en sont pas, car elles refusent d'admettre le réel.

La faillite n'est pas simplement la seule véritable solution factuelle au problème, c'est aussi et surtout le seul outil honnête et moral.

Bernique

Et dans un contexte international ça donne quoi? Des emprunts du trésor libellé en Yuans pour trouver preneur sur les marchés internationaux ?

Bernique

Oups, j'oubliai :

Je dirai même que le défaut stratégique est un devoir moral pour tout capitaliste qui se respecte : il se met en accord avec ses convictions, il rétablit l'effet dissuasif de l'aléa économique et il infirme l'asymétrie entre banques et particulier. A propos d'asymétrie, que pensez vous de pouvoir, pour chaque ressortissant de la zone euro de se fiscaliser dans le pays de son choix dans cette même zone. Ne verrait-on pas alors une convergence fiscale se mettre en place à la vitesse de la lumière!

maurice b.

@ Bernique
> que pensez vous de pouvoir, pour chaque >ressortissant de la zone euro de se fiscaliser >dans le pays de son choix dans cette même zone.

Totalement stupide.
C'est comme de permettre à un lillois (qui n'apprécierait pas son maire) d'aller payer ses impots locaux à Bordeaux parce que dans cette ville c'est moins cher !

ST

@Bernique et Maurice b.

Mais assisterait-on à la première remarque non totalement dénuéz de fondement de Maurice B. ? (bon, reste à travailler la courtoisie).

Mais en effet la logique libérale voudrait qu'on rapproche le plus possible l'impôt du citoyen. L'impôt doit avoir un sens : je paye localement l'impôt correspondant à l'action locale de l'Etat, régionalement pour l'action régionale et ainsi de suite. L'impot ne doit pas être désincarné, ce n'est pas une taxe sur le droit de vivre en société, c'est une organisation sociale pour mutualiser certaines dépenses qu'il est sensé de gérer collectivement. Les deux principes à mettre en oeuvre prioritairement sont la subsidiarité d'une part, et "pas de taxation sans représentation" d'autre part (le fondement de la révolution américaine).

J'espère que vous êtes conscient que le principe que vous exposez Maurice est plutot libéral, et pas très conforme au "modèle français" qui verrait plutot d'un bon oeil des impots nationaux, pour alimenter une redistribution vers les régions et localités.

Bernique

J'admets bien volontier que mes propos étaient provocateur bien qu'inspiré de la fiscalité des multinationales. Par contre le problème d'asymétrie, lui, me parait être au coeur de tous nos problèmes actuels. A ce propos une véritable nomenclature de produits financier "d'apellation controlée" me parait importante car je suis convaincu que le "O" pour obligation de CDO en a trompé plus d'un...

vincent

@ Bernique: attention, il n'est pas question d'encourager le "défaut de commodité".

il convient que les contractants étudient les clauses de façon à réduire autant que faire ce peut les incitations au défaut, justement. En matière de prêt immobilier, exiger un apport personnel d'au moins 20% est un puissant frein au défaut stratégique.

De même, dans certains contrats US, il est stipulé que la banque, si elle n'arrive pas à se payer sur la maison, continue de poursuivre le débiteur pour combler la différence. Mais évidemment, dans ce cas, le client est moins facile à ferrer. Ou demande un taux plus faible. Etc... Dans certains états US, cette clause est obligatoire.

Mais lorsque on dépasse le point de non retour, il faut trancher...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique