L'article commence ainsi (traduction VB):
Imaginez que vous soyez juif, vivant dans un pays où vous ne vous sentez pas en sécurité en pratiquant votre religion. Imaginez votre lieu de travail souillé de messages anti-sémites, votre synagogue attaquée et profanée, l'école de vos enfants objet d'une descente de police sur des accusations fabriquées de conspiration.
Imaginez que les médias appellent à l'expulsion de votre peuple, des articles affirmant que votre religion est la source de tous les maux du monde. Imaginez, sans doute le pire de tout cela, que toutes ces actions et messages soient promus par votre propre gouvernement...
Allemagne 1936 ?
Non, Venezuela 2010, où la communauté juive compterait encore 25 à 30 000 membres. Et malgré les dénégations des organes de presse d'extrême gauche, ce constat n'est plus seulement le fait des agences de presses Israéliennes ou des médias conservateurs américains.
C'est le site d'information de Gauche Huffington Post qui l'affirme après une enquête d'une journaliste sur place. Le HuffPost est souvent très critique à l'égard de la politique Israélienne et ne peut en aucun cas être soupçonné de parti pris pro juif systématique. Cela ne rend ses conclusions que plus effrayantes.
Je copie colle sans traduction un autre extrait du papier de Nora Zimmett,en date du 2 mai de cette année:
When we first heard this from Eppel, and many others in the community, we were shocked - and even a little dubious. State-sponsored anti-Semitism... in 2010? ... in Venezuela? On the surface, it didn't make sense.
But as we continued our investigation, the evidence continued to build. There was the anti-Semitic graffiti sprayed on the synagogues and businesses owned by Jews; there was the police raid on the Jewish school Hebraica that was based on a "tip" that the school was involved in an assassination plot [no evidence was ever found]; there were the frequent publications in the state-run media calling for the expulsion of the Jews; and there was even the anti-Semitic rhetoric of President Hugo Chavez himself.
Perhaps it is this last example that Jewish Venezuelans fear the most. When your own president is comparing Zionists to Nazis on national television, and insinuating that it is people of your religion that have all the wealth in the world ("the descendants of those who crucified Christ"), and then publicly expels the ambassador of Israel during a war that your country has nothing to do with, I can understand why you might start to feel nervous.
Quand je pense qu'il y a en France des politiciens médiatiquement importants - à défaut d'avoir la moindre qualité intellectuelle ou morale - qui portent aux nues cette raclure nationale-socialiste de Chavez. Mais laissons les ridicules miasmes de nos paléo-communistes de côté, il y a plus important.
Le phénomène n'est pas tout récent, puisque déjà, il y a un an, mediapart se faisait l'écho d'un drame des juifs au Venezuela. Même libération l'a évoqué. En mars de cette année, le centre Simon Wiesenthal dénonçait la dérive antisémite du régime Chavez. Plusieurs organes d'extrême gauche ont lancé une campagne de diffamation contre le centre Wiesenthal, au motif que certaines associations juives vénézuéliennes auraient jugé excessives l'interprétation des paroles du grotesque Reichsführer de Caracas. Le révolver sur la tempe...
Vous pouvez vous faire une idée de ce qui se passe pour les juifs du Venezuela en ce moment, en regardant ce reportage d'HDnet, toujours par N. Zimmett :
La question qui se pose, évidemment, est : qu'arrivera-t-il à la communauté Juive quand Chavez aura à la fois assez de pouvoir pour passer à un stade supérieur de répression antisémite, et que son régime au bord de la banqueroute aura une "excellente" raison de vouloir "ressouder la communauté nationale" pour combattre un "ennemi intérieur" ?
------
Le doux chemin du marxisme....
Rédigé par : AsTeR | vendredi 21 mai 2010 à 10h29
C'est rien par apport ce que vivaient les Palestiniens, et le vivent aujourd'hui encore...
Rédigé par : palestinien | vendredi 21 mai 2010 à 22h27
CHAVEZ bénéficiera de toute manière du syndrome "armes de destruction massive que l'on a jamais trouvées" et c'est bien malheureux.
Rédigé par : Bernique | vendredi 21 mai 2010 à 22h38
Vous aller chercher bien loin un pays qui harcèle les pratiquants d'une religion, alors même qu'en France il se passe la même chose pour les musulmans.
Rédigé par : ridwan | samedi 22 mai 2010 à 11h12
Chavez est une caricature de dictateur tiers-mondisme neuneu. Il gesticule, roule les mécaniques et conduit son pays directement à la ruine. On a tenté de le renverser plusieurs fois mais il dispose d’une base solide qu’il arrose de pétrodollars. Encore la malédiction du pétrole qui favorise les régimes ineptes (Libye, Irak de Saddam, Iran et dans une moindre mesure Russie poutinienne, Algérie, Soudan…)
Rédigé par : JB7756 | samedi 22 mai 2010 à 12h18
Ridwan : //Vous aller chercher bien loin un pays qui harcèle les pratiquants d'une religion, alors même qu'en France il se passe la même chose pour les musulmans//
Il ne s'agit absolument pas de la même 'problèmatique', même si incidemment, dans la forme, certaines similarités peuvent être observées (profanations de tombes, de lieux de culte...).
Dans le cas manifeste d'antisémitisme, on est dans le préjugé absolu, le mal, c'est le simple fait d'exister.
Pour le cas des musulmans en France, et je viens de cette communauté, je suis iranienne, ce sont des faits avérés (parfois divers mais aussi, me semble-t-il, d'autres plus graves, pcqu'ils appellent à une différenciation de droits) qui sont mis sous la sellette.
Anyway, un peu de dignité, il n'est pas question de concourir dans l'horreur...
Rédigé par : Leila | samedi 22 mai 2010 à 13h09
Ridwan,pour l'instant,rien n'a été tenté contre vos copains qui bloquent des rues pour prier au mépris de la loi.
Des apéros citoyens sont envisagés,avec force cochonailles.
Rédigé par : rocardo | samedi 22 mai 2010 à 15h48
Et surtout les actes ou paroles anti-musulmans ne sont pas cautionnés et encouragés par le gouvernement !
Rédigé par : MarcusVinicius | dimanche 23 mai 2010 à 09h55
c'est facheux de ne pas condamner ces actes qui font l'amalgame entre le vénézuelien juif et le juif sioniste fidèle à israel et sa politique génocidaire empruntée aux nazis.
c'est se rabaisser à leur niveau.
ce n'est pas juste de se défendre contre l'opposition sioniste qui a essayé de l'assassiner, travaillant pour le lobby sioniste US, en s'attaquant à tous les juifs sans discrimination.
Même s'il est peut etre courant de penser qu'un citoyen juif est d'abord juif avant d'être un citoyen de son pays.
Rédigé par : Moi | dimanche 23 mai 2010 à 19h25
Cher Moi,c'est vraiment tout en vrac dans votre tête.
Rédigé par : rocardo | dimanche 23 mai 2010 à 21h53
Sans vouloir faire de la concurrence victimaire, le groupe le plus persécuté au monde sont les chrétiens, et de loin.
Ainsi en France, il y a eu, en 2008, 266 profanations de lieux de culte catholiques, contre 13 musulmans et 6 juifs (chiffres dépot de plaintes gendarmerie).
La disproportion des chiffres et de bruit médiatique se passe de commentaires.
Si les uns et les autres, en France, pouvaient arreter de pleurnicher au moindre tag, et garder un peu décence dans les propos.
http://www.indignations.org/profanations/index.php?2010/05/10/278-un-depute-vendeen-interroge-sur-le-silence-entourant-les-profanations
Rédigé par : cyd | mercredi 26 mai 2010 à 18h14
Cyd : //Sans vouloir faire de la concurrence victimaire//
C'est pourtant bel et bien ce que vous faites.
Sinon, n'oubliez pas, lorsque vous établissez des comparaisons, de tenir compte de la proportion : par exemple, le nombre de lieux de culte catholique, etc.
Rédigé par : Leila | jeudi 27 mai 2010 à 10h18
Je ne fais pas de concurrence victimaire, j'apporte des chiffres pour objectiver le débat et vu la tournure des posts de ce débat, j'appelle à un peu plus de décence dans les propos au vu de la réalité des faits.
Si en France, pratiquer une religion est certe mal vu, il n'y a pas ou peu de raison de se plaindre non plus.
Quant aux chiffres, on peut toujours les relativiser.
Et c'est exactement ce que je fais en choisissant le rapport bruit médiatique/réalité des faits.
Vous avez le droit de choisir de votre propre comparaison.
Mais, dans ce cas, je vous invite à chercher vraiment des chiffres plutot que de rester sur des a priori "victimaires"
Rédigé par : cyd | jeudi 27 mai 2010 à 15h56
C'est quoi le nouveau mot à la mode employé par la bien "pensance" ??? ....... ah oui "stigmatisation"
Ridwan nous la joue stiglmatisation.
C'est une des raisons d'ailleurs pour appeler désormais les délinquants "Jimmy".
Employé une consonance Européenne pour ne pas porter atteinte au minorité, respecter la dignité de la personne, éviter de stigmatiser toute origine ethnique...
Si c'était réellement pour ça !!!
C'est surtout que 90% des délits sont commis par des gens issus de l'immigration et qu'il n'est pas de bon ton de le préciser à la population quand on prône le "divertissage".
Dans 60% des cas ce sont des européens qui en sont les victimes, et moi, c'est la victime que je regarde, c'est pour elle que j'ai de la compensation.
Alors Ridwan au demeurant sympathique de naïveté
nous la joue intolérance nationale.
Si les Français n'étaient pas tolérant il y a longtemps que ça aurait bougé.
Sauf que et comme pour tout, il arrive un moment ou on peut pas tolérer des actes intolérables.
Rédigé par : José | jeudi 27 mai 2010 à 22h15
Chavez n'est pas un gentil libéral donc c'est un méchant étatiste et donc forcément antisémite et pédophile. Dès qu'on refuse de se soumettre au grand capital, et au lobby, on est antisémite, c'est bien connu ...
Rédigé par : FrontdeGauche2012 | vendredi 28 mai 2010 à 21h56
Chavez n'est pas un méchant libéral donc c'est un gentil étatiste et donc forcément antiraciste et grand pourfendeur des atteintes aux enfants. Dès qu'on refuse de se soumettre au grand capital, et au lobby, on ne peut pas être antisémite, c'est bien connu ...
Rédigé par : ST | samedi 29 mai 2010 à 11h13
Vos comparaisons sont ridicules, il est de notoriété publique que les USA et d'autres ont toujours tentés de déstabiliser les régimes critiques et tentant une résistance vis à vis de leurs politiques néolibérales et impérialistes. Que tout ceci soient donc inventés ( ou fait par la CIA ou le Mossad) afin d'entacher la réputation grandissante de Chavez ne m'étonnerait donc pas le moins du monde.
Rédigé par : FrontdeGauche2012 | samedi 29 mai 2010 à 12h37
@ FrontdeGauche2012
Tu es sûr que c'est pas plutôt un coup des Chinois du FBI, qui veulent aider les ultra-néo-méga-hyper-giga-libéraux et les capitalistes mangeurs d'enfants dans leur dessein secret de devenir les maîtres du monde, que dis-je, de l'univers?
Franchement, il me paraît évident ceux qui portent atteinte à la dignité de ce bienfaiteur du peuple qu'est Chavez font parti d'un complot financé par le Grând Kâpital. Grâce à Chavez, les Vénézuéliens nagent enfin dans le bonheur socialiste égalitaire (citoyen et festif, et bientôt éco-responsable). La pauvreté généralisée, le délabrement du Pays, sa lente décomposition, les pénuries, tout ça c'est une invention des lobbies de la CIA et du Mossad, les basses mains du Grând Kâpital.
Rédigé par : Mateo | samedi 29 mai 2010 à 15h47
Les États Unis ne supporte pas la contradiction, ors Hugo Chavez commence à gêner par le mouvement de résistance qu'il est occupé de mettre en place. Rien de plus logique donc qu'on tente de lui mettre des bâtons dans les roues et lui coller des casseroles.
La même chose est occuper de se produire en France avec Mélenchon, qui est de plus en plus diabolisés par vos médias.
Rédigé par : FrontdeGauche2012 | dimanche 30 mai 2010 à 12h10
@frontdegauche2012
> La même chose est occuper de se produire en France
> avec Mélenchon, qui est de plus en plus diabolisés
> par vos médias.
Vos médias ??? Parce qu'il y a des médias libéraux dans ce pays ? Non mais vous voulez rire ?
Rédigé par : ST | dimanche 30 mai 2010 à 16h48
Tf1, ...
Rédigé par : FrontdeGauche2012 | dimanche 30 mai 2010 à 17h04
TF1 Libéral.
Ah Ok, ok, d'accord d'accord.
Le problème, comme je l'ai souvent écrit, est que pour toute une frange de la population, tout ce qui est "à droite de benoit hamon" est "libéral", "ultra libéral", "néo libéral"...
être anti libéral dispensant de devoir exercer le moindre esprit critique, assimiler tout ce que vous détestez au libéralisme, au fond, vous arrange.
Fort bien. Pour ceux qui penseraient qu'il convient de se renseigner un peu plus avant de former son jugement, quelques liens:
définition du libéralisme:
http://www.objectifliberte.fr/2003/05/libralisme-dfin.html
Quelques menues différences entre le libéralisme et la social-bourgeoisie (également appelée kleptocratie):
http://www.objectifliberte.fr/2009/12/rendons-a-la-social-bourgeoisie-ce-qui-nappartient-pas-au-liberalisme.html
Moraliser le capitalisme=moraliser la cogestion de l'économie par certains capitalistes et l'état:
http://www.objectifliberte.fr/2009/10/moraliser-l-etatisme.html
En espérant que cela puisse servir à quelques uns...
Rédigé par : vincent | dimanche 30 mai 2010 à 18h06
TF1 libéral looooooooool
J'ai entendu la même il y a peu, remarquez. Faut vraiment jamais avoir regardé TF1 ou n'avoir absolument aucune idée de la définition du mot "libéral" pour voir une quelconque once de libéralisme dans cette chaîne.
Rédigé par : Mateo | dimanche 30 mai 2010 à 19h47
Vous pouvez toujours remercier votre idéologie impérialiste pour les humanitaires morts ...
Rédigé par : FrontdeGauche2012 | lundi 31 mai 2010 à 20h43
@FrontdeGauche2012
Vous serait il possible de sortir votre tête de votre postérieur pour lire un tant soit peu les opinions exprimées avec force détail sur ce blog, et apporter des critiques en rapport avec ce qui est publié ici, et non avec l'idée que vous vous faites des opinions que nous serions sensés représenter ?
Rédigé par : ST | lundi 31 mai 2010 à 23h35