« | Accueil | Rigueur contre relance: Vincent Bénard vs. Eric Heyer, de l'OFCE »

vendredi 25 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le libéralisme pour les débutants

Vincent,
Comment veux tu être pris au sérieux si tu n'as rien à dire sur le seul sujet vraiment important : Domenech et le foot.

Heureusement nos députés sont plus lucides que toi sur les vraies priorités : ils vont faire une commission sur le foot.

ST

California et Illinois :

L'article cité par Vincent est édifiant : il indique que CalPERS, le fond de pension qui gère les retraites (et les dépenses de santé) des fonctionnaires d'Etat en Californie (et accessoirement le plus gros fond de pension au monde avec 180 milliards de $ d'actif) verse des pensions de plus de 100 000$ par an à plus de 9000 de ces retraités. Il cite également l'exemple de cet ancien policier qui touche une pension de 50 000 $ par an pour invalidité (il n'est "plus en mesure" de travailler pour la police) alors même qu'il court 6 ironman (mega tri-athlons) par an. C'est anecdotique, mais symbolise bien la faillite de systèmes de retraites privilégiés conçus sur le droit à une pension (parfois exorbitante), indépendamment de la préoccupation de savoir si l'on pourra les payer. Et le fait que ce soit des retraites capitalisées n'y change rien : le problème provient du fait que les pensions sont garanties, indépendamment de la capacité à les financer. Ici, les modèles de rendement des capitaux investis pour couvrir ces pensions ont été triturés depuis des années, avec des promesses de retour sur investissement délirants, dont la crise a exposé l'absurdité (Calpers a perdu 30% de ses actifs en 2 ans avec la crise).

Pour l'illinois, j'étais tombé sur ce liens sur le site de Karl Denninger : http://blogs.dailymail.com/donsurber/archives/15988

On y découvre que par exemple, le super intendant de l'école de Niles Township touche actuellement un salaire de 800 000$ par an. Qu'il prendra sa retraite dans 4 ans avec une pension de 600 000$ par an. Et que l'estimation du total des pensions qui lui seront versées jusqu'à sa mort est de 24 millions de $. En tout, les 100 premiers bénéficiaires du système de pension des enseignants de l'illinois toucheront presque 1 milliards de $ de pensions.

On comprend vite que le fond de pension est sous-capitalisé au regard de ses engagements. Une sous capitalisation de l'ordre de 30 milliards de $. Qui sera à la charge des contribuables de l'illinois si l'on ne décide pas de couper drastiquement dans ces dépenses. Karl Denninger, qui a longtemps vécu dans cet état n'est pas optimiste sur la capacité des politiques à obtenir une révision de ces conditions de retraite. Son conseil pour les résidents de l'illinois : déménagez.

Le système de retraite français n'est peut etre pas aussi outrancier dans ses excès, mais il souffre intrinsèquement du même mal. Il est structurellement déficitaire et largement inégalitaire. Et tous ceux qui défilent dans la rue pour s'opposer à toute remise en cause des promesses ne répondent pas à la question maitresse : qui va payer. Ou plutôt si, ils y répondent : "les autres".

roger_mila.

> au moins deux millions de français croiraient >encore au père Noël.
je donnerais le point de vue d'un retraité.
Quand nous étions en activité nous avions (dans le secteur privé, bien entendu)l'angoisse des lendemains. Si l'entreprise allait mal cela signifiait, forcément, des menaces sur l'emploi donc sur les revenus.
Une fois passé en retraite, la plupart des gens pensent qu'ils sont désormais à l'abri financièrement, et que le document officiel de retraite qu'on leur remet est un contrat en béton.

Je l'ai constaté en en discutant dans les clubs de retraités où 95% des gens n'expriment aucun doute. Le fait d'exprimer des craintes sur l'avenir vous faisant passer pour un oiseau de mauvaise augure.
Pourtant le risque de faillite existe même si il est quand même extrèmememnt mince.

floyd

Une bonne nouvelle quand même, la crise n'existe pas pour les sommets internationaux :
"Polémique sur le coût exorbitant du G20 à Toronto"
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06/22/04016-20100622ARTFIG00843-polemique-sur-le-cout-exorbitant-du-g20-a-toronto.php

;-)

Blanc Cassis

http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique