L'audience d'Ob'Lib' est honorable, quelques indicateurs me permettent d'imaginer que mon travail a une petite utilité pour tenter d'instiller quelques graines de bon sens libéral dans le champ de labour très social-étatiste qu'est devenu le débat intellectuel français.
Mais cela reste peu productif pour l'instant, le débat politique reste de façon consternante marqué par un socialisme pervasif. En outre, l'audience reste stable mais ne décolle pas. Je n'ai pas su capitaliser sur les pointes que le climategate avait générées. J'ai l'impression qu'Oblib a un fan club, peut être important pour un blog, mais que cela reste marginal en terme d'influence générale.
Ajoutons que le produit "objectif liberté" sous sa forme actuelle me satisfait de moins en moins. Non que je n'aime plus ce que j'ai pu y écrire, car globalement, je n'ai pas à rougir de ma production, en toute immodestie, même si il y a eu un peu de déchet sur le long terme. Que celui qui ne s'est jamais trompé me jette la première pierre.
Mais plusieurs choses m'ennuient.
D'une part que tous les vieux contenus sont enterrés. J'ai beau faire un effort pour systématiquement lier mes nouveaux articles avec mon ancienne production, cet exercice est en lui même chronophage, et avec bientôt 1000 notes produites, me souvenir de tout ce que j'ai écrit, retrouver le vieil article avec cette p... d'interface Typepad, le lier... Je dois envisager une autre solution pour permettre à mes vieux écrits de vivre sans avoir à me contenter de me recycler.
D'autre part, le blog me parait être, d'une façon générale, un instrument en perte de vitesse. Il faut aller au delà du blog pour exister. Quoi, je ne sais pas encore, mais quelque chose me dit que les lecteurs se font plus rares globalement: le blog doit s'adapter à l'évolution des goûts des différents lectorats. Le blog doit pouvoir se compléter par "autre chose". "Quoi", ça reste à définir.
Enfin, ma colonne latérale, ma blog roll, et les services annexes qui pourraient utilement y figurer, sont devenus un vrai foutoir, mais une fois de plus, au moment de tout reprendre, je recule, d'une part par manque de temps, d'autre part parce que cette p... d'interface Typepad ne m'y incite vraiment pas. Je dois aller chercher le html dur dans une fenêtre de 200X150 pour la moindre modif... Sans parler de la feuille de style byzantine. Plus casse-pied, il n'y a pas.
Ceci dit, bloguer a des avantages : Les mels d'encouragement que je reçois régulièrement me laissent croire que mon existence n'est pas totalement inutilement auto-centrée et tournée vers ma survie dans ce monde socialisé en voie de décrépitude. On m'invite parfois (pas assez souvent) à venir parler tous frais payés dans des endroits pas désagréables.
Enfin et surtout, être obligé de formaliser ma pensée, à la rendre plus rigoureuse pour la rendre intelligible, m'a, je pense, rendu meilleur, dans tous les sens du terme.
Quoi qu'il en soit, j'estime qu'Objectif Liberté, sous sa forme actuelle, arrive en bout de course. Je ne continuerai à y consacrer de l'énergie que s'il continue de me plaire et de vous plaire. Je dois donc faire franchir à Ob'Lib' une nouvelle étape. Comme si c'était une entreprise, je dois m'adapter ou disparaître à petit feu.
Vers Oblib' 3.0
Je vais donc me lancer dans quelques grands travaux, entre maintenant et décembre. Par conséquent, je descendrai temporairement à un, maximum deux posts par semaine (je dis ça maintenant, mais je me connais, dès que ça me démange, il faut que je lâche cinq ou dix missiles d'affilée).
Première phase, réfléchir aux synergies entre blog et autres "produits dérivés" susceptible d'amener une valeur ajoutée à mes lecteurs, et d'attirer un nouveau public. Tout à fait accessoirement, je vais certainement implanter quelques outils de monétisation (pub, dons), non pas pour en vivre ni même payer mes vacances, mais simplement payer les quelques frais de ce blog, et plus si affinités.
Seconde phase, changer de plateforme. Typepad ne permet pas d'envisager un développement au delà du blog. Je dois donc migrer. Après avoir étudié plusieurs possibilités, ma short list est réduite à Wordpress 3.0 (sur un hébergement indépendant) ou Squarespace, avec un préjugé favorable pour la première option, malgré l'aversion que m'inspire toute installation directe sur un serveur. J'ai éliminé Joomla (trop Geek, interface de M...e, testée avec l'institut Hayek...), Drupal (trop geek) et Expression Engine (trop d'options payantes).
Niveau hébergeur, que pensez vous d'OVH ? Cela me parait être un bon choix, mais comment savoir ?
Par contre je refuse toute offre du style "je suis prêt à vous proposer gratuitement ma super-plateforme machin ordinairement vendue XXX Euros". Je ne veux pas de cadeaux pour une relation longue durée, pour ne pas me retrouver coincé si l'offreur change d'avis.
Dans les deux cas, un gros problème de migration se pose. Je veux garder intactes mes vieilles URL et mon référencement Google de folie. Cette phase prendra donc "un certain temps", car je ne veux pas me rater.
Ensuite, une fois que le blog migré fonctionne, basculer le nom de domaine vers le nouvel hébergement, implémenter les nouvelles fonctionnalités, de façon totalement transparente aux lecteurs.
Voilà voilà. Je vous écoute !---------------------
Si je peux me permettre, j'apprécie beaucoup vos articles mais ai tendance à les trouver un poil trop verbeux. Il est bon d'analyser un sujet en détail et de le documenter, mais avouons que la longueur de vos publications à de quoi décourager le simple amateur.
Aussi, si vous adoptez un format site, ne serait-il pas judicieux en plus de vos article « grand format » de proposer des actualités plus digestes et plus accessibles ? Je suis certain que le succès serait au rendez-vous.
Par ailleurs, je me permets de rebondir sur Joomla. Pour avoir eu l'occasion de l'utiliser ces derniers mois j'ai trouvé ce CMS plutôt simple d'accès et assez puissant. Peut-être devriez-vous lui laisser une seconde chance ;)
Rédigé par : Lincoln | samedi 19 juin 2010 à 01h58
Moi, je ne peux que vous encourager à continuer. Vos écrits sont très bien faits et éclairent d'un jour nouveau et délicieusement libéral les actualités politiques. En effet, vos articles sont très détaillés et par conséquent, sont d'une longeur qui peuvent rebuter le néophyte. Enfin, je pense que vous êtes peut-être un peu trop centre sur deux sujets : l'économie et le climategate...
Il est certainement difficile de vouloir élargir son champ d'écriture, mais vous gagneriez en lecteur si vous vous posiez en critique des actualités sur d'autres sujets. Par exemple, votre article plein d'humour sur les subventions à l'art contemporain était très intéressant.
Enfin, il serait dommage que vous arrêtiez vos écrits car il est bon de ne pas sentir que l'on est pas seul à penser celà...
Rédigé par : Nicolas B. | samedi 19 juin 2010 à 09h53
Bonjour Vincent,
un simple petit mot d'encouragements en attendant une contribution plus riche, car le sujet mérite réflexion.
Je me suis posé la plupart des questions que vous évoquez en considérant ouvrir mon propre blog, et me suis fait les mêmes réflexions tant en ce sens qu'en me demandant pourquoi je ne lisais pas toujours vos textes, alors que je lis plus régulièrement d'autres blogs, que je ne considère pourtant moins pertinents et moins structurés.
A plus tard donc et bonne réflexion.
Rédigé par : simple citoyen | samedi 19 juin 2010 à 10h41
Je suis sous Wordpress depuis un moment maintenant, je ne reviendrais pas en arrière. C'est top, wp !
J'ai essayé drupal et joomla, qui ne sont pas adaptés, je pense, à l'utilisation qu'on peut en avoir en tant qu'éditeurs d'articles.
Et pour le référencement et tes anciennes URL, comme tu as ton propre domaine, franchement, y'a rien de bien complexe.
Rédigé par : h16 | samedi 19 juin 2010 à 12h23
J'apprécie vos écrits quel que soit le sujet abordé, mais comme dit plus haut je pense que trop d'articles longs et techniques sur des sujets épineux à la suite peuvent rebuter le lecteur. A fortiori comme je sens un réel talent pour l'humour acerbe sous votre plume, je pense que vous avez la capacité d'écrire plus souvent sur des sujets moins abordés qui se prêtent tout aussi bien à une analyse libérale qui apporte du neuf.
Vos articles sur les dépenses du ministère de la culture et les subventions à l'art contemporain ont été évoqués en exemple ci-dessus, j'approuve complètement :) Cela fait en quelque sorte "bulle d'oxygène" entre des articles demandant au lecteur plus de temps et d'attention.
Plus généralement je pense que ce que vous faites déjà bien avec le logement notamment et qui donne aux idées libérales le maximum de chances de séduire un public non initié et au départ hostile, c'est montrer à partir de cas concrets qui touchent au quotidien de M. Toutlemonde en quoi c'est tout l'opposé du libéralisme qui crée les emmerdes dont ils se plaignent, et comment celui-ci y remédierait.
Pour démolir les idées reçues véhiculées par les paysages médiatique et politique au sujet de l'ultra-libéralisme sauvage il n'y a rien de tel que le concret et le didactique.
Il faut montrer aux idéologues leur bêtise et leurs contradictions. Les gens "de gauche" doivent pouvoir se mettre dans la tête que le "néolibéralisme" ça ne veut rien dire et qu'ils l'emploient à contresens, que leurs adversaires de droite sont tout sauf libéraux ; idem les gens "de droite" doivent réaliser leur grande proximité avec leurs adversaires de gauche sur le rejet de tout libéralisme.
S'il y a une chose que les gens qui souscrivent au clivage bi-partisan détestent c'est bien qu'on les mette en face de leurs similitudes :D du coup ils n'ont plus d'adversaire valable et ça les déstabilise, ça leur fait voir.
En tout cas je ne peux que louer votre démarche, il faut porter un regard critique sur le travail accompli et réfléchir aux évolutions de temps en temps. Je vous souhaite de trouver les soutiens et les idées qu'il faut.
Rédigé par : Mr T | samedi 19 juin 2010 à 14h57
Je trouve vos interventions très claires et pertinentes, et c'est un réel plaisir de vous lire.
Par contre, au niveau de la blogroll, c'est vraiment très brouillons. Tous ces blogs ne sont pas interessants, ni régulièrement mis à jour.
Je proposerais un tri radical, par exemple garder un 5ème des blogs de la blog roll(les plus interressants et mis à jour), et d'avoir une page différente "communauté" comme un fourre-tout de tout les autres blogs.
Je suis un lecteur récent de votre blog(2 mois) et maintenant je check pratiquement chaque jour! Bon travail!
Il faut accepter que ce n'est qu'à la marge que l'on peut convaincre et que le chemin sera long.
Par ailleurs Mr Bénard, j'aimerai avoir votre opinion sur Ayn Rand et son oeuvre. Elle représente pour moi la meilleure défense de la société capitaliste. J'ai l'impression(peut-être fausse) que vous êtes plutôt hostile à sa philosophie.
Keep up the good work!!
Rédigé par : VL | samedi 19 juin 2010 à 17h42
Une demande globale (s'il te plait, continue) et quelques remarques et réponses à tes questions.
D'abord, la question facile: WordPress, clairement. Pour l'hébergement, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'acteurs, proposant des services proches. Difficile d'en détacher un, surtout pour une activité aussi "banale" et simple qu'un blog. Vu que tu ne blogues pas sous pseudo, un hébergement en France ne pose pas de souci, donc OVH, pourquoi pas? Sinon, Gandi. Ou plein d'autres...
Concernant le blog et le reste: j'apprécie tes articles, ton ton, les différentes longueurs, le fait que certains soient assez techniques et d'autres pas. Donc j'espère continuer à te lire, sous la forme actuelle. Le reste (blogroll et al.), je ne le regarde plus, mais parce que je les connais à peu près tous... Au début de ma plongée dans l'univers libéral, elle fut bien utile - mais c'est difficile à organiser et à maintenir.
Une remarque toutefois, pour dépasser le blog: j'apprécie énormément Contrepoints.org (auquel tu participes occasionnellement), et je trouve que c'est l'expérience weblibérale la plus intéressante et offrant le plus fort potentiel. Ca n'empêche pas de garder un blog, mais ça me semble la meilleure opportunité pour atteindre une dimension "institutionnelle" ou journalistique.
Rédigé par : ylyad | samedi 19 juin 2010 à 18h02
Comme les messages précédents, j'espère bien que tu ne poseras pas ton baton de pélerin.
La qualité de ton travail est impressionnante et indispensable. Je télécharge tes articles sur mon ebook pour les lire dans les transports (et surtout les relire lorsque j'ai besoin d'info sur un sujet.)
(Entre ton blog pour l'analyse et H16 pour la polémique, lire l'express ou le point devient comment dire... effrayant de vide tiède.)
Mais cela étant, je suis d'accord, le format du blog est inadapté compte tenu de la richesse de ton travail et de son 'intemporalité'. Trouver un mélange des deux (nouveaux articles mis en avant) pourraient être une solution.
Ou une grande thématique "immobiliers' + mise à jour, une grande thématique "les banques" etc.. Enfin il y a d'autres formes. Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir certains articles qui n'ont pas pris une ride être enterré en 2007 ou 2008...
Pour le réferencement, ça se modernise assez vite... Sans être spécialiste, la page d'accueil de site est passé dantou.fr/liberalisme à dantou.fr. J'étais un peu inquiet justement pour mon classement google, j'ai conservé les deux en mettant à jour le fichier sitemap et j'ai eu la surprise de voir de google utilisait désormais la nouvelle adresse en gardant identique mon classement..
bon courage en tout cas et surtout, surtout continue..
Rédigé par : Le libéralisme pour les débutants | samedi 19 juin 2010 à 18h36
Bonjour Vincent,
J'espères que tu va continuer à militer pour les idées libérales mais que pour cela, tu va surtout commencer par te ménager car à ce rythme, c'est sur que l'on ne peut pas tenir.
Moi la solution la plus économique me semble de faire une synthèse de ses idées et un suivi de l'actualité (si on en a le courage, je ne l'ai plus) avec des notes courtes depuis lesquelles on renvoit vers la synthèse.
Sinon, je pense, comme Daniel à priori, qu'un parti libéral pur jus (pas de Bayrou dans le placard) est le meilleur moyen de faire passer nos idées dans le grand public. Voilà dans quoi j'aimerais m'investir.
N'hésites pas à prendre des vacances de militantisme, tu les mérites.
A+
Le très bon texte de Daniel sur un parti libéral sans Bayrou inside :
http://danieltourre.hautetfort.com/archive/2010/06/17/pour-que-pld-al-fusionnent-et-restent-independant-du-nc-mode.html
Rédigé par : Christophe VINCENT | samedi 19 juin 2010 à 22h37
@ C.vincent : d'où l'expression
"ne nous laissons pas miter par le bayrou"
Rédigé par : vincent | dimanche 20 juin 2010 à 00h06
Bonjour Vincent,
Je voulais vous féliciter pour le travail énorme et d'excellente qualité que vous avez accompli. J'espère que vous continuerez d'une façon ou d'une autre.
Je suis d'abord tombé sur ce blog grâce à vos articles sur le climat, mais j'ai apprécié ensuite ceux sur l'économie, même si ce n'est pas ma spécialité. En effet vous écrivez toujours de manière claire, intelligente et compréhensible par tout un chacun. De plus vous ne manquez pas de sens de l'humour. Même si je ne partage pas toujours vos idées, j'apprécie la qualité de vos arguments et aussi le fait que vous ayez le courage de les défendre, car nous vivons dans monde dominé par la pensée unique anti-libérale. Il n'y a qu'a voir la réaction furieuse de certains à vos articles sur Agoravox. Je ne supporte pas les gens qui n'acceptent de voir ou d'entendre que leurs points de vue. Heureusement que nous avons à présent Internet, pour que chacun puisse défendre son point de vue.
Je ne sais pas l'influence qu'a eu votre blog sur la diffusion des idées libérales, mais je sais que vos articles sur le 'réchauffement climatique' et notamment sur le climategate ont eu un impact important.
Bonne continuation!
Rédigé par : floyd | dimanche 20 juin 2010 à 01h28
Bonjour Vincent,
Je suis impressionné par ta capacité de travail et de production de contenu, en quantité et qualité. Comme certains l'ont déjà dit, je dois reconnaitre que parfois je survole les articles un peu long, à la recherche de quelque chose de plus piquant, un bon argument que je pourrais moi-même replacer dans mes conversations avec mes amis de toute tendance.
Mais je serai ultra déçu si tu réduisais la profondeur et les références biblio/internet de tes articles.
Ma suggestion est donc de jouer avec les niveaux de précision des articles. Pourquoi pas des articles avec deux niveaus de navigation: partie facile a lire, piquante, avec un peu d'humour, et une partie "pour approfondir". En quelques sorte, une premier partie genre "executive summary" suivi d'une seconde partie plus détaillée.
Je suis fan des brèves, et à mon avis, il est crucial de les conserver. Les brèves pourraient être comme celles du Figaro. Un ligne et clic pour details.
La partie droite du site avec tous les référencements est effectivement un peu terne. Meme si je m'amuse de temps en temps a faire "un clic au hasard" sur des liens. Pourquoi pas faire apparaitre tous les jours un site au hasard ? ou un article au hasard ?
Les videos sont super importantes et les mettre en avant sur la premiere page serait bien.
Question faite un don, je suis pour. Il m'arrive de payer pour lire des journaux de m.... alors, je serai ravi de payer pour que tu continues ton blog (ou autre). Etant lecteur du Quebecois libre, je suis également donateur sur ce site. Je pense que tu devrais indiquer un autre de grandeur pour une contribution annuelle. Qq chose de l'autre de 25 Euros me semble tout à fait envisageable, sachant que le choix du montant est libre.
Pour conclure, s'il te plait Vincent, ne t'arrête pas !
Rédigé par : Seb Fargis | dimanche 20 juin 2010 à 12h18
Bonjour M Bénard,
D' abord merci de m' avoir fait réaliser, avec quelques autres blogueurs, que j' étais libéral "sans le savoir" depuis des années! J 'étais "de droite" plus par tradition familiale que par réelle adhésion, faute d'une offre satisfaisante sur le marché politique français, avec à la clé une longue suite de déceptions... Et la cause de vos soucis est là.Il n' y a pas d' offre libérale en France tout simplement parce qu' il n'y a pas de marché ici pour une telle offre.
On peut discuter autant qu 'on le souhaite sur le pourquoi de la chose, le fait est là. Vous vous partagez avec quelques dizaines de collègues une clientèle d'1 ou 2% des électeurs français qui on réussi à résister au matraquage antilibéral permanent subi depuis l' enfance,ce qui n' en laisse pas beaucoup pour chacun d' entre vous! Et la qualité de votre travail n' est absolument pas en cause là-dedans ni la longueur, la forme ou l' éventuelle difficulté de lecture de vos articles.Je fais partie d' un club de sports de montagne qui accueuille beaucoup de gens qui "ont du temps", une bonne proportion de fonctionnaires dont quelques syndicalistes.J' ai à plusieurs reprise fait circuler parmi eux certains de vos articles sur la "crise" et votre analyse libérale de celle-ci, sous la forme préhistorique de copies papier qu'on peu prendre et relire facilement, et vous seriez surpris du bon accueuil ou en tout cas de l' intérêt qu'ils ont reçu de la part de personnes à priori pas franchement réceptives à ce type de discours, tout simplement parce qu 'elles ne le connaîssent pas, ou qu' elles croient qu' un vrai libéral, c' est quelqu'un comme Sarkozy! Donc oui votre travail a une utilité et votre ton est le bon .Vous vous êtes simplement attelé à une tâche qui s' apparente à vouloir vider l' océan à la petite cuiller, et je comprends que le découragement (ou les crampes!) vous gagnent de temps en temps...Voilà , mes connaîssances informatiques ne me permettent pas de vous envoyer autre chose que des encouragements à persévérer,mais je le fait de bon coeur!
Bonne continuation!
Rédigé par : azerty | dimanche 20 juin 2010 à 12h27
Bonjour,
Si jamais vous avez besoin d'aide (pour du design ou de l'intégration css/html), je peux éventuellement essayer de vous filer un coup de main. Les bonnes choses méritent de vivre !
Bonne continuation et merci !
Rédigé par : neth | dimanche 20 juin 2010 à 19h29
J'espère qu'il ne s'agira que d'une 'escale'...
D'accord sur l'idée d'une petite contribution pécuniaire...
La liberté ne se donne pas, elle est à conquérir disait ché plus trop qui, lol.
A très vite.
Rédigé par : Leila | dimanche 20 juin 2010 à 21h17
fidèle lecteur de ce blog depuis un certain temps, je ne peux qu'approuver les commentaires ci-dessus vous incitant à continuer. Je lis les articles même très longs, et il m'arrive de les relire. Mais je dois confesser que je ne regarde que la partie gauche du site, sans m'intéresser à la blogroll, devenue trop longue.
Continuez à nous enchanter avec vos articles de fond.
Rédigé par : jawardo | lundi 21 juin 2010 à 09h00
Bonjour Vincent!
Tous les bloggueurs ont des moments de doutes, mais ça passe. L'écriture est un besoin, le tout est de trouver son rythme...
Le blog n'est à mon avis pas adapté à l'utilisation que tu en fais. Tu écris des articles de fond, des choses structurées et complètes. Un blog permet de poster au fil de l'eau des commentaires sur l'actualité, sans chercher à construire une cathédrale: voilà pourquoi tu passes ton temps à remettre en exergue tes posts plus anciens et que certains nouveaux venus, habitués à la superficialité de ce type de média, peuvent se sentir noyés.
Le nouveau site que tu te trouveras devrait être capable de faire les deux. Une partie relativement statique, enrichie et raffinée progressivement, avec tes solutions libérales, les "dossiers" d'objectif liberté, les question de fond (retraites par capitalisation, etc.) et de l'autre, un blog aux billets vivants et pertinents (et COURTS!) redirigeant au besoin sur la "structure" de ta pensée.
Les blogs passent, les dossiers restent. Mais les blogs sont aussi l'apéritif donnant envie d'accéder à quelque chose qui tient mieux au ventre. Ils sont vivants. Ils ont leur utilité.
Je ne saurais dire si les blogs eux-mêmes sont en perte de vitesse. Ils offrent après tout des facilités d'écriture et de commentaire des lecteurs tout à fait enrichissantes pour le débat. Mais ils ne suffisent pas.
Les dossiers, quant à eux, devraient être bien structurés, documentés (références, graphiques - mis à jour! - résumés, etc), et ne pas être commentés, rien de pire qu'une discussion partant à veau-l'eau avec trolls et tout, sur un contenu statique. Mais les dossiers seuls sont trop arides et trop indgestes pour convaincre un visiteur de passage.
On bouquine rarement les pavés de 500 pages en librairie :)
Je n'ai malheureusement pas de conseils à donner en termes de plateforme. Mais je suis sûr que tu trouveras!
Bonne chance, je me réjouis de découvrir Ob'Lib'3.0, quand il sera là.
Rédigé par : Stéphane | mardi 22 juin 2010 à 10h11
Bonjour Vincent,
Je me joins aux autres pour t'encourager à continuer! Obj' Lib' est clairement pour moi le meilleur blog libéral francophone. Ne te force pas, tu ne nous dois rien. Si tu n'as pas l'envie ou l'inspiration, inutile de se forcer, l'écriture d'un blog doit rester un plaisir avant tout.
Personnellement, tes articles longs, techniques mais expliqués simplement, sont ceux que je préfère, mais je conçois tout-à-fait qu'ils peuvent paraître rebutants pour certains.
Par contre, j'apprécie un peu moins tes articles scientifiques relatifs au climat. Pas qu'ils soient mauvais, loin de là, c'est juste que j'estime que ce débat là n'a pas sa place sur un blog libéral. Les aspects politiques, la "lutte contre le réchauffement", oui, mais pas l'aspect scientifique. Le risque étant, si jamais tu as tort, que ça te revienne en pleine face à la moindre de tes paroles. Enfin bon, ce n'est que mon avis, et je comprends tout-à-fait que tu aies envie de continuer, surtout au vu de l'affluence que ces sujets peuvent t'apporter.
Concernant le blog en lui-même, je pense également que la blog roll a besoin d'un grand nettoyage. Se limiter à un "top ten" de tes blogs préférés me paraîtrait judicieux.
De manière plus générale, je crois en la simplicité, l'épuré. Tout-à-fait dans l'esprit Apple, qui donne comme conseil aux développeurs de n'implanter que les fonctions utilisées par 80% des utilisateurs et d'éliminer toutes les autres. "Less is more"! Je pense que c'est aussi valable pour les sites ou les blogs: aller à l'essentiel ergonomique, épurer, éliminer les éléments d'interface utilisées par seulement 5% des utilisateurs etc.
Concernant la plate-forme, WordPress a l'air vraiment bien, au vu de certains blogs comme celui d'h16. Je n'aime pas du tout celle que tu utilises actuellement, d'autant plus qu'elle est excessivement buggée...
La possibilité d'être averti par mail d'une réaction à un commentaire serait la bienvenue également.
Rédigé par : Mateo | mardi 22 juin 2010 à 14h10
Et pourquoi pas un CMS plus participatif ? J'apprécie bcp tes articles, rares sont ceux que je zap (un peu d'overflow au moment du climatgate :-) et aussi certains commentaires dignes d'un article à part entière. Sur du participatif, plutot ou en plus de laisser un commentaire, le commentateur pourrait se transformer en rédacteur/contributeur.
Voila, simple idée, mais félicitations en tout cas pour tout ce travail
Rédigé par : Patrice | mardi 22 juin 2010 à 19h43
@ Patrice: "un CMS plus participatif". Je ne comprends pas bien, mais pouvez vous développer votre idée ?
1) que voulez vous dire plus précisément par "participatif" ?
2) lequel? Spip ?
Rédigé par : vincent | mardi 22 juin 2010 à 23h11
Je viens d'aller faire un tour sur le site de WordPress (pas la version française, qui semble "en retard"). Ça fait plus que confirmer mes impressions: ça a l'air vraiment vraiment bien.
D'autant plus que la nouvelle version 3.0 vient tout juste de sortir, et ça a l'air de "déchirer".
Certains ont fait de très beaux blogs avec WordPress, il suffit d'aller faire un tour sur le "showcase". Jetez un oeil sur http://www.webdesignerwall.com/ par exemple.
Et last but not least, WordPress est non seulement une plate-forme de blog mais également un CMS!
Rédigé par : Mateo | mercredi 23 juin 2010 à 21h54
Cette réflexion partagée est toute à votre honneur. Cela me permet de vous adresser toutes mes félicitations pour ce blog et le travail que vous fournissez.
Continuez, ce n'est pas le moment de s'arrêter, de nombreuses choses sont en train de changer en France, face aux échecs cumulés de notre bureaucratie de nombreuses paroles se libèrent et c'est le moment d'être présent dans le débat.
L'éventuel conseil que je pourrais vous donner est de faire en début d'article un résumé de celui-ci. Je me suis rendu compte que ma manière de lire sur internet est très exigeante et très rapide. Très "en diagonale". Du coup, vos longs articles sont assez rebutants d'un premier abord.
Je sais bien que je vous parle de "séduction" et que vous aller me répondre qu'on ne se forme pas sans un minimum d'efforts, qu'on n'argumente pas non plus sans arguments et un raisonnement construit.
Quoiqu'il en soit recevez toutes mes félicitations et encouragements pour votre participation au débat.
Rédigé par : Sioc | samedi 26 juin 2010 à 17h55
Bonjour,
Comme je n'ai aucune opinion sur les trucs de geeks, je vous fais juste un petit mot pour vous encourager à continuer le blog, qui sera mon préféré dès que H16 sera mis hors d'état de nuire !
Comme les autres, je suis preneur d'articles un poil plus court (quitte à mettre des références en lien)
Cordialement
Rédigé par : Olivier | dimanche 27 juin 2010 à 21h12