CDM Watch révèle (PDF) une escroquerie portant sur plusieurs centaines de millions, voire plusieurs milliards de dollars: pour faire court, l'élimination d'un gaz "à effet de serre très fort" rare, dénommé poétiquement HFC-23, est valorisé tellement cher qu'il devient rentable de le fabriquer pour le détruire ! Et en plus, ce gaz est un sous produit d'un autre aérosol fabriqué, quant à lui, pour se substituer à d'autres gaz qui trouent la couche d'ozone, cet autre gaz est en surproduction... Mais qui est également un gaz à effet de serre !
Et le pire est que tout ceci semble légal, c'est "juste un dysfonctionnement" de ce pseudo-marché totalement artificiel créé par l'UE pour permettre l'échange d'indulgences carbonées.
Jean Michel Bélouve avait déjà levé un coin du voile sur ces pratiques dans un article pour l'institut Turgot. La publication de CDM Watch confirme que ces soupçons de détournement sont largement fondés.
Lire l'article de Papy Jako-----------
Sources anglophones:
----------
Articles connexes :
- Quelques précisions sur la chasse aux milliards verts (quelques fraudes exposées...) (Ob'Lib')
- Fonctionnement et bilan des marchés Carbone (J.M. Bélouve)
ONG spécialisées dans la chasse à l'escroquerie au Carbone :
---------
J'ai signalé cette perversion de HFC23 dans mon livre "la Servitude Climatique" (page 198). La Chine est, de loin, le premier bénéficiaire de MDP du monde (Chine et Inde captent à eux deux 50% du pactole!), et 50% des crédits MDP touchés au titre des projets chinois concernent l'élimination de HFC23. Le problème est connu depuis plusieurs années, et l'ONU ne cesse d'affirmer que le système va être réformé. Pourtant, rien ne bouge, et la Chine, ainsi que d'autres pays "en développement" d'Asie et d'Afrique continuent de fabriquer du HFC23 pour pouvoir l'éliminer!
Rappelons que les crédits carbone alloués sont partagés par moitié entre le promoteur du projet bénéficiaire et l'entreprise européenne qui finance ce projet au titre du MDP.
Le cas du HFC23 est la perversion la plus spectaculaire d'un système qui permet aux entreprises européennes de satisfaire à leurs engagements de quotas CO2 en s'offrant des parts de domaines forestiers au Costa Rica, au Brésil, en Afrique, dont certains seront rasés dans 10 ans pour faire du bois de feu, en finançant des installations hydro-électriques qui auraient été réalisées même sans MDP,et, pire encore, en réalisant du vastes plantations de palmier à huile à la place de cultures vivrières pourtant indispensables aux populations locales.
Rédigé par : Jean-Michel Bélouve | vendredi 27 août 2010 à 09h18
@ Jean Michel: Et oui, le livre est tellement riche d'informations que j'avais oublié que cette manipulation y figurait déjà.
Livre que les lecteurs peuvent se procurer ici:
http://www.belouve.fr/
Rédigé par : vincent | vendredi 27 août 2010 à 11h39