L'autre jour, en consultant mes statistiques (vous savez, le millier, le million, tout ça...), je suis tombé sur ce très original site de classement de la blogosphère française en fonction des liens réciproques. Bon, apparemment, cela s'arrête fin 2009, mais passons.
http://maps.linkfluence.net/blogopole/2009/
Après quelques minutes pour comprendre l'interface, on comprend qu'il s'agit d'essayer de mesurer les différents sites selon leur influence au sein de chaque couleur politique à travers le nombre de liens pondérés par le rang de classement de celui qui vous lie. Enfin, en gros.
Bon, le seul truc qui me chiffonne, c'est que les libéraux soient pour la plupart mélangés avec l'UMP au sein de la famille "droite". Parce que l'UMP n'a plus grand chose de libérale, ni la droite en général, comme je me tue à le dire ici. Mais bon, admettons que ce regroupement des libéraux avec la droite soit évocateur de "la droite telle qu'elle devrait être"...
Une des vues en "atomium" permet de jauger de l'influence de chaque blog recensé au sein de chaque famille. Le point central est le site le plus influent de la sous galaxie. Il n'étonnera personne que ce point central soit le site de l'UMP à droite, du PS à gauche, etc...
La notice d'utilisation du site nous dit que plus on s'éloigne du point central, plus l'influence diminue. Donc si vous êtes dans le premier cercle autour du point central de votre "famille", vous êtes plus influent que si vous vous situez à la prériphérie.
Or, qui trouve-t-on dans le premier cercle autour du site de l'UMP ?
Alain Juppé et le blog de l'UMP. Jusque là, normal. Mais au même niveau, "premier cercle" donc:
Liberté Chérie, H16, libéraux.org et... oui, Objectif Liberté. Quel tir groupé !
Quels sont les autres enseignements à tirer de l'usage de cet outil:
(1) Que la famille de gauche se rétrolie plus facilement que la famille de droite.
(2) Que la famille de gauche tend à nourrir plus de liens avec les autres familles que la famille de droite.
(3) Que la famille "actu opinions" semble contenir plus de blogs "de gauche" que de blogs "neutres" ou "de droite", et qu'elle cultive plus de liens avec la gauche qu'avec la droite.
Bref, la blogosphère de gauche semble avoir développé beaucoup plus de relations stellaires que la blogosphère "de droite". J'ignore tout à fait comment cela se traduit en termes d'influence réelle.
En revanche, la blogosphère politique "libérale" jouit d'une représentation et d'une influence web très supérieure à son audience électorale réelle. Preuve, à mon avis, que la qualité intellectuelle des écrits que l'on y trouve, très supérieure à ce que produit la blogosphère liée aux partis politiques traditionnels, joue en notre faveur.
Les libéraux authentiques sont les seuls qui, aujourd'hui, renouvellent le débat politique, et avancent des propositions de véritable rupture avec les sentiers battus et rebattus du dirigisme sarkozien et de la société de la caritude à l'eau de rose état-providentielle, le tout avec une vraie cohérence intellectuelle.
Ce n'est pas encore le nirvana, mais c'est encourageant.
--------
Ce graphe est intéressant.
Oblib fait parti du 1er cercle de droite. 3 blog libéraux sur 6 encerclent le centre UMP. Effectivement ce n’est pas très représentatif de la réalité électorale.
Il faudrait essayer de savoir qui vient sur le blog, particulièrement les journalistes et hommes politiques. Certaines stats donnent les domaines de visiteurs mais ça reste limité (seul la police peut le savoir en interrogeant les FAI). Et puis je ne suis pas sûr que ces visiteurs politiques veuillent faire connaître leurs honteuses fréquentations « ultra-libérales ».
Sinon la galaxie PS est clairement la plus grande alors que la galaxie extrême gauche est anémique (normal sont encore au minitel).
Rédigé par : JB7756 | dimanche 07 novembre 2010 à 10h41
Ah! Parce que l'UMP n'est pas l'un des nombreux avatars de la gauche? Décidément, on en apprend tous les jours...
Rédigé par : François | dimanche 07 novembre 2010 à 14h16
@ Francois
Non, l'UMP ce sont des socialistes de DROITE ;)
Rédigé par : Mateo | lundi 08 novembre 2010 à 08h55
L'UMP a accumulé un retard important dans la diffusion des idées via les blogs sur internet.
C'est regrettable mais, petit à petit, ce handicap ira en s'amenuisant.
Pourquoi ?
C'est, avant tout, un problème culturel venant du haut du parti.Les élus UMP ont toujours été très réticents à communiquer par voie electronique.
Simplement à l'Assemblée Nationale, bon nombre d'entre eux n'ouvraient jamais leur BAL et ne répondaient qu'au courrier postal.Probablement par crainte de falsification,de méfiances d'être manipulé de façon anonyme, de doutes sur du courrier non authentifié d'où le recours exclusif au courrier sur papier avec signature.
Bref, cela va sans dire, cette aversion au progrès n'a pas été favorable à notre mouvement et bon nmbre de militants ont commencé à s'en émouvoir.
Cela étant,je reste persuadé que lentement mais surement, l'UMP fera sa "revolution culturelle".
Rédigé par : maurice b. | lundi 08 novembre 2010 à 11h04
Je réagis à un passage pas forcément exact (signe donc que j'aprouve tout le reste):
"Les libéraux authentiques sont les seuls qui, aujourd'hui, renouvellent le débat politique"
Il existe aussi des conservateurs, qui ne cherchent pas à "renouveler" mais à restaurer la société sur des notions de bon sens: Dieu, Etat régalien, famille, travail, propriété privée...
et qui partagent beaucoup de point commun en économie avec les libéraux...
voir
www.civitas-institut.com
www.catholiques-en-campagne.fr
...
qui étrangement (conspiration ? ou peur de faire connaître certaines idées...) ne figurent pas dans le site évoqué
Rédigé par : François | mercredi 17 novembre 2010 à 15h48