Incapable d'écrire quoi que ce soit d'intéressant. Mort de fatigue, pas d'inspiration... Ma corbeille à textes inachevés déborde. Vous devrez donc vous contenter, sur Ob'eco, d'une note sur les prix des appartements en Floride, dont le lecteur régulier d'Ob'Lib' devrait se moquer royalement. A part ST, peut-être.
Bref, il y a plein de bonnes affaires à faire en ce moment. Mais aussi sans doute pas mal d'arnaques. Quelques conseils pour ceux qui rêvent du soleil toute l'année.
>> Acheter un Condo en FLoride, une bonne idée ?
------
ah, la Floride. Ce seul nom après 3 semaines de pluie continue sur Paris suffit à allumer une petite flamme dans mes pupilles ...
Pour revenir à l'article, je rajouterai aussi que ça dépend de la destination de cet achat. Si c'est une logique d'investissement, il y a probablement de bonnes affaires à faire, mais il faut en effet être très prudent. Il y a sur place de très bon connaisseurs du marché local, gageons qu'ils seront les premiers sur les offres les plus intéressantes, et que les canards boiteux resteront pour les investisseurs amateurs, notamment étranger. Ainsi, la localisation, le quartier joue énormément aux Etats Unis (qualité des écoles etc ...). Ensuite, même si on achète très bas, l'idée d'un tel investissement est la plus value à la revente une fois le marché redressé : il faut alors bien prendre en compte l'ensemble des coûts dans la durée d'un tel bien (taxes, charges de copropriété souvent très importantes, et potentiellement haussière si la propriété se vide, entretien ...) et se préparer à attendre un bon moment car avec une telle profusion de biens sur le marché, le redressement des prix n'est pas pour demain. Et ne comptez pas en obtenir un rendement locatif dans l'entre deux : si ces biens se vendent si peu cher, c'est qu'ils ne trouvent pas preneur non plus en location.
Si maintenant l'idée est d'avoir un petit pied à terre en Floride, pour la moitié du prix d'un studio en bord de mer sur la côte d'Azur, il faut là aussi bien réfléchir : les charges annuelles sont loin d'être négligeables, et les espoirs de couverture de ces charges par des revenus de location saisonnière sont limités. Des maisons de vacances offertes à la location saisonnière en Floride, il y en a des dizaines et des dizaines de milliers. Ce qui a contrario vous permet de louer pour vos vacances à des prix extrêmement compétitifs (pour le prix d'un studio en front de mer en bretagne, vous avez avez un très beau condo en Floride, et pour le prix d'un Bungalow en camping à Palavas, vous avez une maison avec piscine en Floride). Aussi l'intérêt financier de posséder un pied à terre en Floride est extrêmement limité. Je rajouterai que les capacités hôtelières sur la Floride sont énormes, de très bonne qualité, et extrêmement peu cher en dehors des quelques périodes de pointes.
Alors oui, des gens vont surement gagner beaucoup d'argent dans le marché immobilier en pleine déroute de la Floride. Mais ne nous y trompons pas : ce seront des acteurs avec des moyens conséquent, une excellente connaissance du marché immobilier local, les reins très solides, des stratégies sur le long terme, et un volume d'achat suffisant pour limiter les risques individuels par la diversification des cibles. Pour les petits investisseurs individuels, ce sera la loterie.
Rédigé par : ST | mercredi 17 novembre 2010 à 10h21