« Foreclosuregate: le congrès américain confirme mon analyse de l'affaire | Accueil | Grandes banques américaines: des comptabilités fantaisistes ? »

dimanche 21 novembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

 ST

Commande passée ! Excellente trouvaille que cette traduction française : j'avais déjà commencé à lire (en lui traduisant) "How an Economy Grows and Why It Does'nt" à mon fils. Voilà qui fera un excellent cadeau pour les fêtes. C'est un ouvrage vraiment excellent, qui aborde des points relativement complexe avec beaucoup de clarté. Et dans le contexte de la crise actuelle, le livre est on ne peut plus d'actualité, et la fin est exactement ce qui nous attend, et pourtant porteuse d'espoir. Pour ceux qui voudraient jeter un oeil à la version originale, elle est dispo sur Scribd (http://www.scribd.com/doc/8009736/Irwin-Schiff-How-an-Economy-Grows-and-Why-It-Doesnt) et vous pouvez aussi la télécharger en PDF.

Pour compléter ce qu'à dit Vincent sur l'auteur : Irwin Schiff a aujourd'hui 82 ans, et est effectivement enfermé dans une prison fédérale pour les 6 prochaines années pour avoir violé les termes de sa libération sur parole (d'une condamnation précédente pour évasion fiscale, Irwin Schiff étant un tenant de l'inconstitutionnalité de l'imposition sur les revenus aux Etats Unis). Les conditions de sa libération sur parole étaient qu'il s'oblige à remplir le formulaire de déclaration des revenus chaque année, ce qu'il fit dès sa sortie de prison, en marquant "0" dans la case revenue.

Pour ceux qui sont allergiques aux bandes dessinées, ses deux fils ont fait paraître une nouvelle version enrichie de son allégorie de l'île, sans les dessins, dans leur dernier livre How an Economy Grows, and Why it crashes (http://www.amazon.com/How-Economy-Grows-Why-Crashes/dp/047052670X/). Excellent ouvrage également.

Mateo

J'ai commandé les 2 ouvrages récemment. Ils ont mis un peu de temps à arriver car la fondation qui propose leur vente n'avait pas reçu le mail de confirmation de paiement de Paypal. Le problème a été résolu très rapidement avec un petit mail. Donc si vous voyez que la commande met du temps à arriver, envoyez un mail pour vous assurer qu'ils ont bien enregistré la commande.

Concernant les ouvrages eux-mêmes, je n'ai pas encore eu le temps de les lire intégralement. Mais de ce que j'ai lu, c'est du très bon. Certaines idées vont vraiment à rebrousse-poil du politiquement correct et peuvent même parfois choquer le Francais moyen brainwashé. Par exemple, est avancée l'idée que tout le monde devrait payer le même montant d'impôts, quelque soit le niveau de revenus (dire que le simple fait de proposer le passage à la flat tax est considérée comme scandaleux par une bonne partie de la population...).

Dommage par contre que le premier ouvrage ait été "upscalé" avec les pieds, avec un gros effet d'escalier, que ce soit au niveau des textes ou des images: on voit bien que le format original était environ le quart du format d'impression.

 ST

J'en rajoute une couche : les premières pages de How an Economy grows sont pour moi le meilleur décryptage de ce qu'est le Capitalisme, une des notions les moins comprises et les plus galvaudées, et pourtant les plus importantes. L'allégorie de l’île déserte permet de très bien comprendre que la notion de capital, essentielle à l'accroissement des richesses, n'a pas grand chose à voir avec l'image du grand capital, de l'exploitation des unes par les autres, et autres images d'Epinales marxistes qui façonnent malheureusement la vision du monde de la plus grande majorité.

Etienne

Bonjour,
A partir de quelle âge pensez-vous qu'un enfant puisse lire ces BD?
Merci

SylvieMoorea

"A partir de quelle âge pensez-vous qu'un enfant puisse lire ces BD?"

Le plus tôt possible ^^
Vous n'avez pas idée de la nuisance de l'éradication nationale en France et mondiale tout court.
Un sacré combat contre cette nuisance, mais nous avons bien "rigolé" in fine.
Vous avez la chance d'avoir un magnifique cadeau de Noël comme support, profitez-en, ça vaut franchement le coup.
Vos enfants y gagneront énormément :-)

douar

Il y a de ça pas mal d'années déjà, notre professeur d'économie en seconde, nous avait fait étudier "Obelix et compagnie". C'est basique,drôle et surtout facilement disponible.

 ST

@Etienne

Toute la première partie, qui explicite la croissance capitaliste est compréhensible assez tôt. Ca dépend évidemment des enfants, mais je dirais qu'à partir de 10 ou 12 ans c'est parfaitement compréhensible, et c'est une excellente introduction à l'économie. La seconde partie sur l'inflation, la banque centrale etc ... est évidemment plus compliquée.

Dans tous les cas c'est un excellent support pour ouvrir la discussion, appeler à la réflexion, et au débat.

Dans le même genre, mais probablement plus superficiel, il y a un dessin animé d'oncle picsou qui traite de l'inflation : http://www.youtube.com/watch?v=H9jSXwU3S1c

 ST

J'ai commandé les deux ouvrages hier, et les ai reçu dès ce matin au courrier. La reliure est correcte, le papier de qualité. Comme l'a indiqué Mateo, la traduction a été faite à partir d'un scan en basse résolution, aussi les effets d'escalier sont très présents à l'impression. Mais le fond est là et c'est le principal, d'autant que la traduction (qui est loin d'être aisée) est de qualité très honorable.

vincent

Personnellement, je dirais "pas avant 12 ans", sauf si votre enfant est remarquablement éveillé par rapport à la normale. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas lisible par des ados plus âgés, au contraire !

Pour les plus jeunes, je pense que ça reste un peu trop abstrait, et que ça manque des "effets faciles" d'un ouvrage comme "obélix et compagnie" qui peuvent combler le gamin qui n'a pas percuté sur l'aspect économie de marché du menhir et subvention par l'empire romain...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique