« Les "Partenariats Public-Privé", un concept tendance mais économiquement dangereux | Accueil | Le vol de l’épargne populaire, prochaine étape pour "sauver" l’état providence ? »

jeudi 06 janvier 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mica

bonjour, quelqu'uns peut me dire qui prête à la grêce et autre pays en difficultés?? qqn me dit que l'allemagne et les autres pays feraient une bonne affaires car prêtant à ces pays à des taux avantageux de 8-10% (ca me parait quand même tres bizarre comme dire...)
La BCE avec garantie des autres pays dont l'allemagne?? le pigeons de l'affaire européenne n'est il pas l'allemagne, obligée de se coltiner des boulets et de voir en plus l'euro chuter???

 ST

@mica

> quelqu'uns peut me dire qui prête à la
> grêce et autre pays en difficultés

je ne suis pas sur qu'il y ait de données officielles. En France par exemple, l'agence france trésor qui émet la dette française ne communique même pas la répartition de la dette extérieure par pays.

Néanmoins, on peut penser que les banques européennes, et notamment françaises et allemandes souscrivent en effet à la dette grecque, car c'est en effet une bonne affaire pour elles : elles empruntent à la BCE à 2.5% et prêtent à la Grèce à 6-8%, et empochent la différence.

Rappelons aussi que la Grèce n'empruntent plus qu'à court ou très court terme, les emprunts à moyen et surtout long terme lui étant inaccessible aujourd'hui (enfin, pas techniquement inaccessible, mais la Grèce n'ose pas émettre de tels emprunts de peur de révéler ouvertement l'aversion des marchés pour de tels engagements et faire grimper les taux).

Le résultat de ce mic mac, c'est de transférer le risque de défaut de l'Etat Grec sur les banques européennes, protégées par leurs Etats respectifs et la BCE : en gros, de socialiser au maximum le risque et les pertes, tout en permettant aux banques de faire de jolis profits exceptionnels dans l'entre deux.

> le pigeons de l'affaire européenne n'est il
> pas l'allemagne

Non, le pigeon, c'est le contribuable européen qui finira par trinquer.

Il y a aussi un autre mécanisme qui vient de se mettre en place : l'Europe vient d'émettre des obligations à 5 ans à 2.5% pour reprêter cet argent à l'irlande qui emprute sur les marchés à presque 8%. Là où c'est drôle, c'est que l'Allemagne, qui a le pedigré le plus solide de l'UE, emprunte a 2.9%. On considère donc que la réunion d'un ensemble de pays qui empruntent entre 2.9 et 8% peut emprunter en dessous du taux du meilleur élève du groupe ... Si c'est pas la multiplication des pains ça !

mica

Quand je disais le pigeon c'est l'allemagne je voulais dire c'est l'allemand lol et le reste des contribuables...
merci des explications ;-)

dardevil99

Sauf que les allemands ne sont pas dupes et ne vont pas continuer à jouer à ce jeu-là très longtemps encore...

LOmiG

Bravo bravo pour ces stats impressionnante, et surtout merci pour tes articles indispensables...!

à bientôt et longue vie à Objectif Liberté !

mica

est ce qu'ont peu dire que les allemands on financer l'europe du sud pendant des années sur leurs dos? et finalement est ce l'allemagne qui paye le plus actuellement pour sauver les grecques espagnole portugais??

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique