« Bonne année 2011 ! | Accueil | Les "Partenariats Public-Privé", un concept tendance mais économiquement dangereux »

lundi 03 janvier 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Steph

Pour traiter avec autant de mépris la nature et les hommes qui font votre entourage et vous font vivre (oui il faut de l'air pur, de l'eau non polluée et d'autres êtres pour survivre ici bas, sauf à être de pierre), il faut être complètement dérangé ou dépressif. Je lis vos posts avec intérêt mais là, c'est ecoeurant de dédain et de désinvolture.. vos lecteurs n'ont pas forcemment un profil cynique et morbide, dommage.

vincent

@ Steph:

Je vois que l'humour n'est pas le point fort de tout le monde.

Je ne traite pas "la nature" avec mépris, mais ceux qui prétendent nous faire peur par le biais d'annonces catastrophistes généralement dénuées de fondement.

D'une façon générale, la qualité de l'environnement (air, eau, etc...) dans les pays industrialisés est en hausse continue depuis les années 60. Cf. Lomborg.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait aucun problème, mais que globalement, le capitalisme sait répondre aux demandes environnementalement raisonnables sans qu'on ait besoin de prétendre empêcher les hommes de mener leur barque à l'aide de recommandations de "GIECs" de ceci ou de cela, dont les démagos finissent toujours par s'emparer pour détourner le bon sentiment environnemental à leur bas profit.

Jopechacabri

Comme un chacun devrait le savoir, il ne s'agit plus de la sauvegarde de la planète, mais bien de celle de l'humanité ! (la pauvre)
En effet, la planète n'a d'autre prédateur que dans le cosmos : ses habitants peuvent s'imaginer par quelque prétention incongrue, avoir le pouvoir d'en modifier de façon très éphémère une toute petite parcelle de son apparence superficielle, mais ils ne font que passer au regard de l'échelle immense du temps planétaire… La planète a survécu et continuera de survivre à toute sorte de chatouillis chatouillas, de dinosaures, de météorites, et même d'humains aussi vils soient-ils.
Il est tout de même remarquable qu'une très grande majorité de soi-disant grands hommes se sont précipités sur ces mannes de sujets catastrophistes, alors que la grande majorité populaire est restée très circonspecte et s'est bien gardée de s'emballer en masse dans tous ces leurres mirobolants. C'est parait-il ce que l'on appelle : le Bon sens populaire.
Alors pour sauver l'humanité, nos hommes politiques ont fini par décider, et sans langue de bois, car ça ne se pratique plus du tout de nos jours, de créer un GIEC du bon sens populaire.
"Car de nombreux scientifiques estiment que la terre se trouve à la veille d'une grande vague de d'excitation humanoïde tout à fait déstabilisatrice pour les activités terrestres. Et selon l'ONU, le rythme actuel de l'épilepsie généralisée des divagations humaines est plus de 10 millions de fois supérieur à celui de l'évolution naturelle de l'imbécillité généralisée, menaçant de provoquer cataclysmes et épidémies sans précédent dans les communautés même écologistes"
L'avantage de cette trouvaille, c'est qu'ils n'ont plus besoins de scientifiques, ni d'observations ou d'ordinateurs gigantesques pour prouver leurs dires. Les politiques pourront directement éradiquer le mal du "bon sens populaire" grâce à ce nouveau GIEC (Gestionnaire de l'imbécillité Ecologique Concomitante). Ce dernier aura tout pouvoir pour promulguer de nouvelles règles innovantes comme par exemple : de nouvelles taxes ; de nouveaux fonds d'entraide pour désaxés en tous genres ; de nouvelles cotisations sociales ; et tout ce qui pourra donner de nouveaux moyens à ce GIEC pour lutter contre le bon sens populaire.

Jopechacabri

vincent

@ Jopechacabri: le mouvement environnemental saura tirer un excellent parti de votre proposition, il vous remercie !

Murps

"Pour traiter avec autant de mépris la nature et les hommes qui font votre entourage et vous font vivre (oui il faut de l'air pur, de l'eau non polluée et d'autres êtres pour survivre ici bas, sauf à être de pierre), il faut être complètement dérangé ou dépressif. Je lis vos posts avec intérêt mais là, c'est ecoeurant de dédain et de désinvolture.. vos lecteurs n'ont pas forcemment un profil cynique et morbide, dommage." ai je lu.

Cette réaction est "collector" et m'a fait exploser de rire. Et je vous assure que le cynisme, la morbidité, le dédain et la dépression ne sont pas de mon côté.

Sinon bravo à l'auteur pour cet article si insolent.

Vous avez simplement oublié l'attaque du "chat spatial géant rose" :
"De nombreux scientifiques estiment que l'humanité se trouve à la veille de l'attaque d'un chat spatial géant rose..."
http://politique.lebuzzdesblogs.com/actu_Le-Chat-Spatial-Geant-Rose-2459.htm

PapyJako

Vincent,

Merci pour ce bon moment. La seule façon efficace de traiter les sujets sérieux est l'humour. Que les pisse-froid ("pisa-verde" disait mon prof d'Espagnol) aillent se faire voir.

J'ai pris un grand plaisir à lire cet article, tellement vrai par ailleurs.

Bonne année à vous !

jean l

Pour ce qui est de la catastrophe en vue, celle de la biodiversité, il faudra plus que des pique-prunes et autres insectes pour faire monter la sauce auprès du grand public. Ce n'est pas la première fois qu'ils essaient cette stratégie et pour l'instant, ça n'a pas vraiment eu les résultats espérés : en quoi changer notre mode de vie va pouvoir influer sur l'espérance de vie du tigre du Bengale ou de l'ours blanc ?... Non, le RCA était une meilleure idée; là, nous pouvions nous sentir impliqués... une des idées les plus tordues que des scientifiques aient jamais eue mais une bonne idée... d'un certain point de vue

MiltonFriedmanFan

Article très drôle. Félicitations.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique