« Foreclosure Gate: l'éthique perdue de Wall Street | Accueil | Foreclosure Gate: quelques brèves »

mercredi 23 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

 ST

Un article fort intéressant où l'on découvre que l'on a craint l'OPEP pendant des années pour son pouvoir de faire monter artificiellement le prix du pétrole, et qu'on pourrait bien le craindre à l'avenir pour son pouvoir de les maintenir artificiellement bas.

Finalement, le problème tel qu'il apparaît n'est pas celui des réserves, mais celui de l'extraction. Aussi, plus nous serons riche demain, moins nous risquerons de manquer de pétrole. Et le nerf de la guerre sera l'investissement, c'est à dire le capital, ce dont on manque le plus aujourd'hui, avec nos politiques d’endettement.

Ce n'est finalement pas de pétrole dont nous allons manqué, mais de capital. La solution au problème énergétique est finalement simple, c'est le capitalisme, c'est à dire notre capacité à nous priver d'un peu de consommation aujourd'hui, de sous consommer de manière à épargner la richesse nécessaire à investir ces nouveaux gisements.

Blanc Cassis

A lire :
http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0201174080054-le-climat-ou-le-pouvoir-d-achat.htm

vincent

je signale, sur le blog turgot, les commentaires de haute tenue.

http://blog.turgot.org/index.php?post/B%C3%A9louve-s%C3%A9curit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique#comments

Dominique

@ST, cela fait déjà pas mal de temps que l'on sait que le problème du pétrole peu cher, nous a empêché des pratiques plus économes et une recherche différente... Les pays de l'OPEP au premier rang desquels l'Arabie Saoudite jouent depuis très longtemps entre gestion de la rente pour eux et maintien dans la dépendance pour nous...
Le titre de l'article est accrocheur mais erroné, de mon point de vue. La dépendance énergétique vis-à-vis de pays islamisés (avec toutes les variantes, comme celles que l'on voit actuellement à l'oeuvre en Libye)est à fuir. Et plus on sera endetté, plus ce sera vrai. Enfin tout au présent, cela suffit déjà... Boumedienne à l'ONU, Kadhafi tant de fois, Erdogan & co, ont bien annoncé la couleur ; donc ne pas chercher à limiter la dépendance énergétique me paraît vouloir être précipité plus vite encore et sans espoir d'évitement dans un monde... très peu occidental.

Jean-Michel Bélouve

@ dominique
Si vous avez lu attentivement l'article publié sur Institut Turgot, vous avez du constater que c'ést bien la sécurité énergétique des approvisionnements à court terme qui constitue l'urgence prioritaire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique