Parmi les grands projets du président de la république, figure l'aménagement du "Grand Paris", qui se caractérisera surtout par d'importants investissements publics dans la première et la deuxième couronne de la capitale. Les deux clés de voute du projet sont, d'une part, des projets de rénovation urbaine, et d'autre part, la création de plusieurs lignes de métro radiales et tangentielles, le "métro du Grand Paris", estimé de 21 à 24 milliards, et Arc Express, 4,8 à 5,4 milliards (Euros 2010). Ces sommes sont tout à fait considérables.
Dans ce premier article, je voudrais juste me focaliser sur les probabilités selon moi très importantes que les coûts réels soient beaucoup plus élevés, augmentant d'autant la douleur ressentie par les contribuables. Des critiques sur l'opportunité d'un tel projet seront apportées plus tard.
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@Vincent
> on peut aussi mentionner le projet entièrement
> privé d'aéro-métro de Las Vegas, dont le promoteur
> a été mis en faillite avant même la grande crise
> qui frappe la capitale du jeu
Une faillite tout à fait incompréhensible : rendez vous compte, une ligne de monorail aérien couvrant 2.5 miles, 7 arrêts, excentrée de 500 m du Strip, l'artère principale de la ville (donc 1 km de marche pour aller prendre le métro et en revenir), et qui ne relie pas à l'aéroport pourtant à 500m du bout de la ligne ... dans une ville où les taxis (qu'on peut partager) facturent 2.4$ du mile contre 5$ le ticket de monorail ... Incompréhensible.
Mais au moins c'était un projet 100% privé : sa faillite à offert à Vegas un monorail au frais des actionnaires : c'est aussi ça la magie du capitalisme. La faillite des uns offre à peu de frais une infrastructure à bas prix au plus grand nombre. Comme la téléphonie par satellite aujourd'hui abordable uniquement parce que l'investissement initial n'a pas besoin d'être remboursé suite à la faillite du projet initial.
Rédigé par : ST | lundi 14 février 2011 à 10h49
C’est encore un caprice présidentiel imaginé dans la précipitation et sans soucier du prix.
Lorsque viendra la question du financement, ses promoteurs vont déchanter. Déjà aujourd’hui on voit des contractions importantes pour les subventions à ces machins là (voir les subventions à Lyon, 20 ME reçu sur 110 demandés).
En plus si Sarkozy est battu en 2012, ce qui est fort possible, ce projet dément (surtout par son prix) risque d’être enterré.
Rédigé par : JB7756 | lundi 14 février 2011 à 15h55
@ST
Concernant l'investissement privé voué àl'echec commercial d'un métro de Las Vegas.
Vous êtes-vous posé la question du blanchiment d'argent ?
@JB7756
Arc Express n'est pas un "caprice sarkozien".
Cela fait presque 10 ans que les élus de toutes tendances politiques (RPR, PS et PCF) de la proche banlieue parisienne réclament le demarrage de ce chantier.
Rédigé par : maurice b. | lundi 14 février 2011 à 16h36
@maurice b.
> Vous êtes-vous posé la question du blanchiment
> d'argent ?
je ne suis pas expert en combine mafieuse, mais j'ai du mal à voir comment on aurait pu blanchir de l'argent dans une telle entreprise ... Généralement, pour blanchir de l'argent, on monte un business où les clients payent en liquide et on déclare beaucoup plus de client que la réalité (un restaurant, un taxiphone, une ... blanchisserie puisque c'est l'activité qu'avait choisit al capone, d'où l'expression). C'est tout le contraire d'une entreprise d'infrastructure de transport, qui demande un gros investissement de départ (à la différence des entreprises de services utilisées pour le blanchiment, investissement qui peut difficilement avoir des origines douteuses). Ou alors j'ai pas saisi quelque chose.
> Arc Express n'est pas un "caprice sarkozien".
> Cela fait presque 10 ans que les élus de toutes
> tendances politiques (RPR, PS et PCF) de la
> proche banlieue parisienne réclament le demarrage
> de ce chantier.
C'est sûr que 20 à 30 milliards de manne à se partager, on peut imaginer qu'il y a beaucoup de politiciens de tout bord sur les rangs.
Rédigé par : ST | lundi 14 février 2011 à 18h04