« Métro Grand Paris : Un risque financier énorme, pour une utilité très discutable | Accueil | Angela Merkel renonce au nucléaire... et fait le bonheur des gaziers polonais ! »

lundi 30 mai 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JB7756

Aujourd’hui la course vers la fusion nucléaire est lancée au niveau des privés. Ils peuvent se planter mais le niveau des sommes engagées prouve un intérêt certain. A coté ITER n’est qu’un dinosaure plus politique que scientifique qui date des années 1980. D’ailleurs ce ne sera qu’un démonstrateur incapable de fournir la moindre énergie.

Toutes ces startup sont américaines. L’Europe n’est plus le moteur du monde. Il y a un siècle la France était en pointe en automobile et en aviation, le high-tech de l’époque. Tout cela sans véritable appui étatique. Aujourd’hui on n’est plus en pointe de rien. Mais cela ne se limite pas qu’à la France. Le finlandais Nokia, hier leader, est en train de se faire bouffer par Apple et Google.

En fait indépendamment des freins réglementaires et de mentalité, les USA ont pour avantage la taille de leur marché intérieur. C’est 4 fois l’Allemagne ! Les investissements s’amortissent plus facilement. Les projets se financent donc aussi plus facilement et attirent les têtes bien faites du monde entier.

JB7756

L’info sur la fusion froide ( ?) de Rossi et Focardi est ENORME ! (si c’est vrai).

La page wikipédia résume toutes ces informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_d%27%C3%A9nergie_de_Rossi_et_Focardi

Les conséquences économiques sont aussi ENORME avec une baisse de prix de l’énergie de 90% (au moins). Le tout avec des réserves énergétiques quasi illimité.

En plus de faire des chaudières et des centrales électriques, le système à l’air assez compacte pour l’appliquer aux transports : bateaux (certains), voitures (probable), avions (à voir), fusées (au moins pour les moteurs ioniques)…

Si ce système tient ses promesses et lorsque le grand public sera mis au courant, on va assister à un énorme bouleversement : les malthusiens et autres écolos décroissantistes vont disparaître du paysage du jour au lendemain, des milliers d’entreprises vont devoir changer rapidement d’activités, de nouveaux produits vont apparaître tandis que d’autres vont disparaître.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique