« Les vraies leçons de la bulle immobilière en Israël | Accueil | Faire payer les riches ? Ca ne paiera pas ! »

dimanche 21 août 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

james

On sait très bien en France et depuis que Raymond Barre a soulevé le problème (problème largement enterré pendant la durée au pouvoir des socialistes) que sur le nombre de foyers fiscaux, un trop petit nombre paye vraiment sa part d'imposition.
Faire payer les riches c'est bien démagogique mais ils sont en si faible nombre par rapport au reste de la population, que ça ne fera qu'une goutte d'eau pour combler les déficits.
La France étant un pays en très forte progression sur le plan démographique, il est illogique de vouloir exonérer autant de monde de payer un minimum d'impot.
D'abord il y a le problème du quotient familial Pour donner un ordre d'idée,il permet à des familles avec 3 ou 4 enfants et deux revenus de travail ( de l'ordre de 2X 2000 soit 4000 euros par mois) et propriétaire d'une residence principale, d'echapper à l'IR.
Cela parait aberrant car ils envoient bien leurs enfants à l'ecole et donc il faut bien payer les frais de scolarité. Mais ce sont les autres (souvent des celibataires sans enfant)qui payent pour eux (ou ça passe dans le deficit budgetaire).
Cette injustice fiscale, il y en a assez ! ! !
C'est comme si dans un immeuble en co-propriété 50% des propriétaires payaient la totalité des charges et les 50% autres n'aient rien à payer.
Margaret Thatcher avait eu l'idée d'une poll tax (impot individuel) et il serait bon qu'une "poll tax" voit le jour en France en cette periode où la tresorerie du pays est exsangue.
Dans un pays de 60 millions d'habitants, on ne va pas nous faire croire que la pauvreté de la société est telle que chaque habitant (ou sa famille) ne puisse pas verser une poll tax exceptionnelle de solidarité nationale de 200 euros par personne et par an.
le calcul est simple
200 X 60 000 000 = 12 milliards d'euros
Cette somme pourrait donner une bouffée d'oxygène au pays pour le sortir de la crise financière dans laquelle il est plongé.
Renouveler cette operation pendant 10 ans et c'est 120 milliards d'euros.
Comment voulez vous sinon recouvrir de telles sommes (et il y a urgence de le faire) en taxant une minorité de riches de quelques milliers d'individus ?? Mathematiquement c'est stupide.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique