« Euro Hold Up ! | Accueil | La route de la prospérité est devant nous ! »

mercredi 26 octobre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

 ST

Un point de détail qui me gène un peu dans le schéma de Charles Hugh Smith, c'est dans le troisième domino : "citizen rebel against harsh austerity in service of the banks". On entend également régulièrement que l'austérité est imposée par les marchés, que l'austérité est la courroie de transmission qui nous fais passer de la crise de la dette à la récession, comme si, si ce n'était pour faire "plaisir aux marchés", on pourrait très bien se passer de politiques d'austérité et que du coup on échapperait à toute récession.

On veut alors oublier un peu vite que la récession actuelle est le produit naturel de la surcroissance payée à crédit par l'endettement des 30 dernières années. En ceci, austérité et récession sont un remède, douloureux certes, aux excès du passé. On échappera pas à la récession, pas plus qu'on échappera à la remise en ordre de nos finances publiques. On est pas contraint à l'austérité (rééquilibrage de nos finances publiques) pour sauver les banques. Certes, un gouvernement peut mettre en oeuvre une politique d'austérité (nécessaire) ET renflouer les banques (immoral), mais il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux. Notamment : ce n'est pas parce qu'on laissera couler les banques qu'on évitera l'austérité, pas plus que ce n'est pas en sauvant les banques qu'on l'évitera. Sauver les banques, c'est juste choisir de faire peser les pertes des dettes non remboursables sur les uns plutôt que sur les autres (et c'est en ça que c'est immoral). Mais quels que soient ceux sur qui vous ferez porter les pertes, il n'en restera pas moins qu'il faudra toujours rééquilibrer les finances publiques, et arrêter de dépenser plus que ce que vous gagnez/produisez.

Dans la présidentielle américaine, Ron Paul l'a bien compris, et met en avant son plan de retour à l'équilibre des finances publiques en 3 ans par coupe drastique des dépenses publiques, dont 1000 milliards de $ dès la première année. Pendant ce temps, les autres candidats débattent de réforme fiscale (flat tax par ci, Plan "9-9-9" d'Herman Cain par là), justement parce que ça leur permet d'éviter de parler des choses qui fâchent, à savoir comment réduire les dépenses plutôt que réorganiser les recettes. En ce sens, le gouvernement français ne fait pas mieux, choisissant de multiplier les nouvelles taxes et prélèvements dits "exceptionnels", et de réduire telle ou telle niche fiscale, plutôt que de devoir se prononcer sur de réelles coupes dans les dépenses publiques.

vincent

@ST :

j'agrée, mais cela n'empêchera pas que, en toute "indignation" sélective bien vendue par la gauche, les populations voudront "faire payer les banques" et accuseront les vilaines banques d'imposer l'austérité aux pauvres chtits peuples opprimés... C'est bien comme cela que j'interprète le domino de CHS, qui par ailleurs critique vertement la religion de la croissance par le crédit.

Bref, si on accorde un haircut + l'aide du EFSF à la Grèce, alors les gauches d'europe du sud diront "pourquoi pas nous". C'est aussi ce que je disais ici:

http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/vincent-benard-pourquoi-il-faut-avoir-la-peau-de-l-efsf

François

Ouh! Les méchantes banques! Elles font que faire perdre du fric avec l'argent qu'elles ont pas pour asservir le pôvre citoyen qui n'en peut mais.
Otez moi d'un doute, ce n'est pas avec l'argent de Pierre, Paul, Jacques qu'elles vivent les "méchantes banques"?
Et quand les "méchantes banques" proposent à Pierre, Paul ou Jacques des placements, ces derniers ne recherchent ils pas le placement optimum sans se soucier du reste?
L'ennui, c'est que Pierre, Paul ou Jacques, ce ne sont pas des "gros riches",( c'est comme les princesse, aujourd'hui, il n'y en a plus beaucoup), c'est une multitude de gens comme vous et moi...
Et Pierre, Paul et Jacques viendraient donner des leçons?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique