N'en déplaise aux politiciens et aux économistes qui croient au père Noël, J'ai successivement tordu le cou aux eurobonds, à l'EFSF, et à la monétisation des dettes souveraines. Maintenant que j'ai exposé ce qui ne peut pas être fait, la question qui se pose est : "que faire" ? Et plus précisément, "que faire avec l'Euro", puisqu'il semble impossible de mettre en place une gestion optimale de cet instrument monétaire ?
>> Un plan à dix sous, sur Objectif Eco
-----
La France a tout intèrêt à rester avec la même monnaie que celle de l'Allemagne.
Votre idée de "faire pèter tout le système", par surprise, entre Noel et le Jour de l'An, laisse assez dubitatif sur vos compétences économiques.
Rédigé par : salcedo | mardi 13 décembre 2011 à 17h40
@salcedo
> La France a tout intèrêt à rester avec la même
> monnaie que celle de l'Allemagne.
Parce que ? vous pouvez développez un petit peu ?
Probablement pas.
> Votre idée de "faire pèter tout le système",
> par surprise, entre Noel et le Jour de l'An,
> laisse assez dubitatif sur vos compétences
> économiques
Vous semblez ignorer que les sauvetages monétaires ou bancaires d'urgence sont toujours fait par surprise et sur le cours d'un week end, pendant la fermeture des guichets, ce qui me laisse assez dubitatif sur VOS compétences économiques. Lorsqu'on ne peut pas procéder de la sorte, comme ça été le cas en argentine par exemple, le gouvernement est contraint de fermer d'autorité les guichets bancaires, d'interdire les retraits ou de les limiter, pour éviter un bank run.
La zone euro finira tot ou tard par éclater. Vincent propose de le faire de manière ordonnée, volontaire et concertée, plutôt qu'en ordre dispersé sous la pression des événements, dans le chaos. Mais que cela se produise comme l'envisage Vincent ou dans un contexte bien pire, une seule chose semble sûre : les dépôts en euros dans les banques de la plupart des pays de la zone euros sont menacés à plus ou moins brève échéance de dévaluation sévère et rapide. Le problème n'est plus d'avoir ou non confiance dans votre banque, mais bien dans la monnaie que vous avez en banque. L'épargne libellée en euro est directement menacée.
Rédigé par : ST | mardi 13 décembre 2011 à 18h20
" La France a tout intérêt à rester avec la même monnaie que l'Allemagne".
Ce n'est pas tout à fait cela. Mais plutôt: " La France n'a pas intérêt à sortir de l'euro sans l'Allemagne"...
Comme n'importe quel autre pays d'ailleurs qui voudrait sortir de l'euro...
Mais la France n'a pas non plus intérêt à rester avec la même monnaie que l'Allemagne. C'est ce qui se passe depuis plusieurs années où l'euro est de plus en plus la monnaie de l'Allemagne...
Rédigé par : François | mardi 13 décembre 2011 à 19h26
Peu importe qui sort le premier, ni avec qui ou sans qui... l'euro va péter parce qu'il DOIT péter.
Rédigé par : Stab | samedi 17 décembre 2011 à 14h59