S'il est une raison de rester optimiste à long terme malgré la crise, c'est que, tant qu'une part suffisante de l'humanité vivra dans des pays plutôt libres, même si imparfaitement libres, rien ni personne n'empêchera jamais les meilleurs éléments d'inventer de nouvelles solutions qui pourront changer en profondeur la vie quotidienne de demain.
Et ces idées pourraient apporter de tels changements que la croissance qu'elles génèreraient, une "bonne" croissance car fondée sur l'amélioration des processus et pas sur l'augmentation mécanique de notre consommation par le crédit, suffirait à annuler les effets négatifs de toutes les bêtises commises par les bureaucrates qui prétendent nous diriger et qui n'ont jamais rien créé de positif de leur vie. Quelles pourraient être ces ruptures ?
>> Lire la suite sur Objectif Eco
-------
Je vais passer pour l'éternel pessimiste, mais je crains que les technologies dont vous parlez risquent de ne jamais voir le jour dans nos contrées. Je ne pense pas ici à des problèmes techniques mais à la crainte obsessionnel du risque dans les pays occidentaux. Beaucoup de gens semblent rejeter en bloc le progrès technologique et n'y voient qu'une source de problèmes. Tout ce qui n'est pas défini comme 'écologiquement correct' par les associations écologistes est systématiquement rejeté par les médias et les hommes politiques. Il n'y a qu'a penser aux OGM, à l'énergie nucléaire et dernièrement aux gaz de schiste. La civilisation occidentale est clairement en perdition, obnubilé par toutes sortes de peurs imaginaires (réchauffement, pesticides, pollutions électro-magnétiques,etc) et pour l'instant l'avenir appartient a l'Asie qui croit encore au progrès.
Rédigé par : floyd | mercredi 18 janvier 2012 à 14h53
Ah je vois que Vincent parle enfin de Rossi/Focardi mais comme sulfureux (c’est pas gentil), moi j’aurais préféré mystérieux.
On lui reproche de ne pas donner assez d’informations au sujet de son invention. De fait les démonstrations faites sont équivoques mais cela se justifie facilement :
1- Il a un problème au niveau du brevet. En effet on peut breveter un procédé mais pas un phénomène naturel : on peut breveter une allumette mais pas le feu. De même ici il ne peut breveter la fusion froide. Donc il doit protéger à tous prix son secret qui ne doit pas être très complexe.
2- Il lui faut aussi trouver des partenaires financiers sans pour autant attirer trop de concurrents. Il faut bien comprendre que Rossi ne cherche pas le prix Nobel (enfin pour l’instant) mais est dans une logique commerciale. Le doute qu’il entretient savamment lui fait gagner du temps sur ses concurrents.
C’est vrai qu’on peut considérer aussi que Rossi, personnage assez excentrique, soit un mytho ou un escroc. Toutefois il aurait trompé énormément de gens y compris ceux comme Focardi (un universitaire) qui sont à l’origine des découvertes sur la fusion froide Ni/H.
Rédigé par : JB7756 | mercredi 18 janvier 2012 à 15h57
@JB:
1 - On peut parfaitement breveter un appareil permettant de déclencher un phénomène naturel. Mais dans ce cas, on perd le secret de fabrication
2 - Il y a dans le passé de Rossi des choses qui me rendent prudent.
http://newenergytimes.com/v2/sr/RossiECat/RaiNews-TV-TheMagicofMrRossi.shtml
Cela ne veut pas dire que son procédé soit un hoax, mais que tant que subsisteront toutes ces inconnues, il faut rester circonspect.
Rédigé par : vincent | mercredi 18 janvier 2012 à 18h33
@Vincent
Sur l’affaire Petroldragon de Rossi, voici des détails : http://newenergytimes.com/v2/sr/RossiECat/RossiPetroldragonStory.shtml
Cette affaire est louche mais il a monté une affaire qui marchait bien jusqu’au jour ou l’administration lui est tombé dessus. Il en a pris plein la gueule mais a été finalement acquitté.
Rédigé par : JB7756 | jeudi 19 janvier 2012 à 00h18
@JB
Le secret de fabrication en matière de technologie industrielle, c'est vraiment la roulette russe. Il est plus qu'évident qu'un concurrent pourra faire du reverse engineering sur une de ses mini station et en comprendre le fonctionnement pour le reproduire : auquel cas, sa société se retrouverait sans aucune protection juridique.
Si vraiment il a découvert un procédé qui permet de faire ce qu'il annonce, je ne vois aucune raison de ne pas le breveter au plus vite : même s'il est instantanément copié, il deviendrait multi-millionnaire en vendant des licences ou en signant des accords pour mettre un terme aux procès qu'il pourrait intenter aux "copieurs", vu que le marché potentiel est énorme, s'il est raisonnable sur ses prétentions, il n'y a pas de raison pour des concurrents d'essayer de le gruger et de prendre de risques juridiques inconsidérés.
C'est pour ça que le secret ici joue vraiment en sa défaveur et marque un manque de crédibilité.
Puissions nous évidemment nous tromper.
Rédigé par : ST | jeudi 19 janvier 2012 à 09h34
Au sujet de la fusion froide ou plutôt du LENR, c’est apparemment une réalité répliquée dans de nombreuses expériences vérifiées de manières correctes :
http://pesn.com/2012/01/12/9602003_E-Cat_Weekly_January_12/Celani_WSEC2012_Presentazione.pdf
http://images.spaceref.com/news/2011/Zawodny-GRC-LENR-Workshop.pdf
Dans ce dernier PDF (Nasa) on voit que Focardi (page 9) obtenait déjà des résultats intéressants. Des brevets ont été pris avant Rossi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_d%27%C3%A9nergie_de_Rossi_et_Focardi) et Rossi a aussi un brevet italien, les autres sont en attente. En gros le LENR est une sorte de symétrique de la fission qui se passe elle aussi à température ambiante.
Rossi a repris le travail de Focardi et a, ou prétend avoir, stabilisé la réaction et décuplé son efficacité. Les grecs de Defkalion prétendent eux avoir encore amélioré la stabilité d’ou une meilleure efficacité. C’est un fait, leurs résultats n’ont pas été testés de manière indépendante donc sont encore sujet à caution. C’est un fait aussi que Rossi traîne des casseroles derrière lui.
Rédigé par : JB7756 | jeudi 19 janvier 2012 à 11h54
J'ai relevé une chose interessante dans :
> On peut imaginer que les voitures sans pilote >réduisent le besoin global de nombre de voitures >par habitants : Inutile de laisser une voiture >immobile 95% de son temps.
Mis il est à craindre que cela prenne encore beaucoup de temps et que le nombre de voitures en stationnement plus ou moins prolongé dans nos villes explose. En raison aussi, des prix de l'immobilier qui rendent inabordable la location ou l'achat d'un garage ou d'un box privatif.
Des élus de l'UMP demandent une redevance forfaitaire annuelle pour les véhicules en stationnement "longue durée", lorsque le proprietaire ne disposera pas d'un parking privé.
On pourra difficilement y échapper.
Rédigé par : maurice b. | vendredi 20 janvier 2012 à 17h13
Il y a des révolutions technologiques mais il y a des soutiens politiques surprenants ...Ainsi , des libéraux , développant un libéralisme pur et dur ( Hayek) ont -ils pu appeler à soutenir Bayrou...J'en fût touts esbaubi ...
Rédigé par : volna | lundi 23 janvier 2012 à 18h05
Et bien voilà, Defkalion, les anciens partenaires grecs de Rossi, ouvrent leur portes sur les deux mois à venir pour faire des tests indépendants de leur réacteur à « fusion froide » :
Le communiqué de presse : http://www.defkalion-energy.com/files/2012-01-23_Independent_Testing_on_Hyperion_Reactors.pdf
Le forum : http://www.defkalion-energy.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=926
Evidemment ce n’est pas ouvert aux touristes, seules les organisations avec un certain poids y ont accès.
Qui est volontaire ?
Rédigé par : JB7756 | mercredi 25 janvier 2012 à 19h19
hyperion ne fait pas des réacteurs à fusion froide, me semble t il. sauf erreur de ma part, c'est une fission, peut être plus lente que dans une nuke classique. en recherche rapide,je ne trouve pas d'info préciser sur leur techno
Rédigé par : vincent | mercredi 25 janvier 2012 à 20h39
@Vincent :
Il y a confusion : http://www.hyperionpowergeneration.com/ c’est de la fission traditionnelle « améliorée » alors que Defkalion http://www.defkalion-energy.com/ c’est de la fusion froide (pompée + ou - sur celle de Rossi) avec un produit qui s’appelle aussi Hyperion. Et c’est bien ce dernier qui lance son produit.
Aller je le remet :
http://www.defkalion-energy.com/files/2012-01-23_Independent_Testing_on_Hyperion_Reactors.pdf
Rédigé par : JB7756 | mercredi 25 janvier 2012 à 21h34
Salut très bon billet, puis-je vous soumettre une question : comment s'y prendre pour sauvegarder votre article en pdf pour le lire tranquillement depuis mon MAC où je n'ai pas internet ? Un grand merci pour tout.. Conséquemment,j'ai un blog et je mourrais d'envie de vous le signaler si à tout hasard cela vous intriguait.
Julie
Rédigé par : mutuelle verte | jeudi 03 mai 2012 à 12h48
@ Julie
Tout ce qui peut s'imprimer sur Mac peut être sauvegardé en PDF. Donc tu fais Fichier > Imprimer et tu choisis le bouton "PDF" ou un truc du genre (je suis pas sur, Mac là).
Rédigé par : Mateo | jeudi 03 mai 2012 à 15h34