A chaque élection, les mêmes thèmes reviennent en boucle. Aujourd'hui, un de ces "marronniers" de la vie politique est la "relocalisation" de l'industrie française, source de mesures supposées la favoriser, au premier rang desquelles la fameuse TVA sociale. Mais certains candidats imaginent un retour à un protectionnisme bien plus contraignant, qu'il soit européen, voire, pire encore, national. Dans la période économique difficile que nous connaissons, de telles politiques protectionnistes, qu'elles soient revendiquées ou masquées, seraient absolument suicidaires.
>> Voyons pourquoi sur Objectif Eco
--------
Acheter Français, TVA Sociale, Taxe Tobin ... ce n'est que le début de la campagne : attendons nous à encore bien d'autres propositions qui ne seront que de la poudre aux yeux, une manière plus ou moins habile d'esquiver la réalité des problèmes. Des mesures inutiles, voire nocives, fondées sur des présupposés économiques faux. Le toute pour donner l'illusion d'un débat, l'illusion de l'action, l'illusion du volontarisme. Car toute le monde pense qu'il faut faire quelque chose. Alors qu'il faudrait juste défaire beaucoup de choses.
Comme le disent les américains, c'est réarranger les transats sur le pont du Titanic.
Rédigé par : ST | lundi 09 janvier 2012 à 17h21
Difficile avec la mondialisation telle qu'elle est et ce dans tous les domaines, de proner pour un pays tel que la France de "produire francais". La France est un des prinipaux pays de l'Union Europeenne pour ne parler que d'elle, elle a egalement ete l'instigateur de cette Union au depart avec le Marche Commun. Elle doit etre le fer de lance et donner l'exemple.
Rédigé par : options binaire | vendredi 06 juillet 2012 à 19h32