« Les spéculateurs sont ils des parasites ? (deuxième partie) | Accueil | Financement des partis: l'UMPS veut légaliser le bakchich tout en éliminant les petits partis ! »

lundi 26 mars 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

keyvan

Du coup autant autoriser les états à faire marcher la planche à billet en supprimant la loi de 1973 qui interdit la BCE de prêter directement aux banques ?

L'inflation de l'INSEE est une blague sans nom... peut être qu'au final, "il" nous font "absorber" l'inflation petit à petit depuis déjà quelques années?

keyvan

Du coup autant autoriser les états à faire marcher la planche à billet en supprimant la loi de 1973 qui interdit la BCE de prêter directement aux Etat ?

Et si je comprends bien, l'argent prêté aux banques est injecté sur les marchés maintenant la bourse à des niveaux "correctes"..

vincent

@ Keyvan: la loi de 73 n'évoque pas la BCE, et pour cause. Concernant cette loi, toutes les conneries ont été dites ou presque. Contrepoints remet un peu de rationnalité dans ce débat:

https://www.contrepoints.org/2012/03/12/72842-idees-recues-sur-la-loi-du-3-janvier-1973-dite-loi-rothschild

Rappelons que la loi a été votée justement deux ans après l'abandon de l'étalon or par les USA, pour empêcher toute tentation de faire marcher la planche à billets, et se retrouver avec une économie de Weimar.

keyvan

J'ai fait un raccourci puisque c'est la banque de France. Au final, la loi n'a pas permis d'empêcher de faire marcher la planche à billets ces derniers temps.. :)

 ST

@keyvan

Empêcher de faire marcher la planche à billet avec une banque centrale et une fiat money relève du voeu pieux. Avec ou sans loi permettant à la banque centrale de racheter directement des bons du trésor. Les courroies de transmission ne sont alors pas les mêmes, mais les résultats eux sont identiques.

La BCE arrive peu ou prou aux mêmes résultats que la FED : soutenir artificiellement le marché des obligations d'Etat, par création monétaire, en pourrissant son bilan et générant de l'inflation.

keyvan

@ ST

je suis d'accord avec vous, cependant, sans cette loi auront nous le droit à un vrai taux d'inflation ?
Car j'ai du coup, l'impression qu'on se moque de moi en me disant que l'inflation est de 2-3%, alors que le on est loin de la vérité..
Je suis pas sûr que dans l'esprit collectif, cet loi revient à dire que c'est faire marcher la planche à billet..

c'est peut être utopique..

ST

@keyvan

C'est un problème de définition, et cette loi ne change rien au problème. Si vous définissez l'inflation comme une augmentation générale des prix, vous êtes de toute manière confronté à la subjectivité du calcul de cette augmentation : comme les prix relatifs des produits varient sans cesse, que les produits eux-même varient sans cesse (comment comparer le prix des ordinateurs dont les caractéristiques varient d'une année sur l'autre) et que le panier d'achat des ménages varie sans cesse (et notamment en fonction des prix relatifs des produits ...), le calcul de l'inflation des prix est une mission impossible, éminemment subjective et manipulable. Mais l'inflation, dans la vision libérale classique et autrichienne, est avant tout un phénomène monétaire : c'est l'augmentation de la quantité de monnaie (donc la mesure de la dépréciation d'une monnaie) qui en effet a une incidence automatique sur les prix (si je double du jour au lendemain la quantité de monnaie disponible dans une économie sans changer le nombre de biens disponibles, les prix doublent). Les variations de prix liées au marché (une pénurie d'un bien entraîne l'augmentation de son prix par ex) ne sont pas un problème, mais une solution (c'est le fonctionnement normal du marché, qui permet l'adaptation de l'offre à la demande par la fixation d'un prix d'équilibre). Ce qui est problématique, c'est l'impact sur les prix d'une manipulation artificielle de la masse monétaire par la banque centrale. Mais nul n'est besoin de chercher à le mesurer dans les prix, il suffit de mesurer l'inflation à sa source, dans la création artificielle de monnaie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique