Mon dernier coup de gueule dans Atlantico: Le gouvernement schizophrène déplore que les français n'achètent plus de voitures, alors que tout est fait pour les dégoûter de l'automobile !
Extrait: "Entre discours culpabilisants, taxes expansionnistes, aménagements de voirie punitifs, et attentions particulières de la justice, l’automobiliste moyen est traité comme un ennemi de classe par le politicien et le haut technocrate. Lesquels voudraient pourtant que nous nous pressions dans les concessions pour sauver Peugeot et Renault. Vous avez dit schizophrènes ?"
>> Lire la suite chez Atlantico.fr
-----
Billet également publié sur Contrepoints et Objectif Eco
Pour ceux qui veulent aller au delà de l'article Atlantico, qui demande un format court, je suggère quelques lectures complémentaires étayant les affirmations qui s'y trouvent :
Le recul de la mobilité urbaine en France: Etude (PDF) de Rémy Prudhomme sur l'évolution de la mobilité dans plusieurs agglomérations françaises - Constat: plus une commune investit dans les Transports en commun lourds, plus la mobilité globale Auto+TC diminue
Métro Grand Paris: des coûts disproportionnés, des résultats potentiellement décevants (V.B.)
Infrastructures de transport, mobilité et croissance (PDF), par Rémy Prudhomme
Littérature américaine: nombreux documents sur le rôle de l'automobilité dans la prospérité nord-américaine au XXème Siècle
Vive la bagnole, un cri du coeur déjà ancien, où j'évoquais déjà la relation mobilité-prospérité.
>> La rubrique "transports" d'ob'lib'
-----
Enfin un article qui souligne cette folie anti-bagnole et le paradoxe de vouloir supprimer l'automobile sur la voie publique tout en suppliant les Français d'en acheter. Comme pièces de musée ? Encore faudrait-il qu'ils puissent les garer.
Rédigé par : Menfin | lundi 04 mars 2013 à 11h45
Et les délires dépensiers du gouvernement continuent confirmés par cette declaration d'Ayrault qui refuse toute renonciation au projet pharaonique de métro Grand -Paris.
Alors que tous les voyants sont au rouge, ils se lancent à corps perdus dans la gabegie totale.
Ils savent déjà ,officiellement, qu'il faut revoir à la hausse à hauteur de 2 milliards d'euros , le premier "devis" fourni à Sarkozy mais ont l'air de s'en foutre.
Cette fuite en avant,d'irresponsables aux commandes de la France,ne peut plus durer.
http://www.laposte.net/thematique/actualites/france/article.jsp?idArticle=20130306171257-ayrault-s-engage-a-la--realisation-integrale--du-grand-paris-express-en-2030&idAgg=actu_france
Rédigé par : chiquito | mercredi 06 mars 2013 à 17h55
En Suisse, une bonne partie des taxes sur les automobiles sont utilisées pour les transports publics. Heureusement, une initiative a été lancée pour tenter de remédier à cette injustice :
http://www.initiative-vache-a-lait.ch/accueil.html
Rédigé par : floyd | mercredi 06 mars 2013 à 18h52
Petit complément: Les études qui vilipendent le diesel datent des alentours de 1990... Depuis, on a fait des progrès en matière de conception, de performances et d'écologie des dits moteurs. Mais il semble qu'on se dispense allègrement d'études sur la base des éléments actuels, car cela ne serait pas porteur, cela ferait moins peur...
Rédigé par : François | lundi 11 mars 2013 à 12h10